3age-seniors

Les avantages étonnants que les animaux apportent aux aînés

  • Par
  • Le 08/11/2017
  • Dans Domicile
  • 0 commentaire

Maison de retraite medicalisee

Apprenez comment les animaux améliorent non seulement la vie des aînés, mais aussi comment ils améliorent leur santé.

L'avantages des animaux de compagnie auprès des aînés

C'est vrai; ces créatures poilues, baveuses et remuantes peuvent être le meilleur des compagnons. La culture populaire et les médias nous montrent que les gens de tous âges bénéficient des animaux de compagnie, avec des films comme "Beethoven", "Old Yeller", "Turner & Hooch" et plus encore. Mais la vérité est que les animaux domestiques sont parfois les seuls compagnons pour les personnes âgées.

Les animaux domestiques fournissent un système de confort et produisent en réalité une réaction chimique en chaîne dans le cerveau qui aide à abaisser les niveaux de l'hormone induisant le stress, le cortisol, et augmente la production de l'hormone du bien-être, la sérotonine. En fait, il a été démontré que les animaux de compagnie réduisent la tension artérielle et le niveau de stress chez les humains et peuvent effectivement aider à réduire le cholestérol, à combattre la dépression et à protéger contre les maladies cardiaques. Toutes les bonnes raisons pour les personnes âgées d'avoir un animal de compagnie!

Dans un  article  qui explique comment «prendre soin d'un animal stimule l'activité physique et donne à beaucoup de gens un sentiment d'utilité». Cela est particulièrement important pour les personnes âgées car l'exercice et le but favorisent une vie saine. L'article discute en outre que la relation n'est pas unilatérale; les avantages sont réciproques à la fois animal de compagnie et propriétaire.

Animaux dans les maisons retraite de personnes âgées

Traiter les soins aux animaux de compagnie et aux personnes âgées peut être difficile. Remarque faite par des vétérinaires, les personnes âgées bénéficient d'avoir des animaux de compagnie dans leur vie. L'un des problèmes que nous voyons fréquemment en tant que vétérinaires est la négligence involontaire, dans laquelle les personnes âgées peuvent oublier de soigner ou nourrir leurs animaux de compagnie. Cela peut être très frustrant. Il serait idéal que les aînés aident les aînés à prendre soin de leurs animaux de compagnie en ayant quelqu'un qui puisse se concentrer sur les médicaments et s'assurer qu'ils reçoivent les soins appropriés.

De nombreuses maisons de retraite medicalisee de personnes âgées disposent en fait de coordinateurs d'animaux de compagnie pour s'occuper des animaux de compagnie afin d'assurer que les animaux domestiques obtiennent une activité, de la nourriture, des médicaments et de l'amour adéquats. Ces communautés accueillantes pour les animaux sont florissantes, car les animaux de compagnie sont devenus des mascottes communautaires et donnent aux résidents des raisons pour les appels sociaux; tout est génial pour la stimulation des personnes âgées.

En plus d'être respectueux des animaux, de nombreuses communautés offrent également des programmes de zoothérapie dans lesquels les animaux doux font des apparitions de guérison. De plus en plus développé dans les maisons retraite, la zoothérapie est une activité thérapeutique non médicamenteuse faisant intervenir les animaux. Elle permet d'améliorer la santé physique et psychique des résidents grâce à la médiation d'animaux amenés à leur rencontre à la maison de retraite medicalisee la fondation 30 Millions d'amis propose aux maisons retraite qui le désirent la présence de « chien visiteur ». Véritable mascotte, le chien joue un rôle social et affectif et devient presque un quo-thérapeute dont les pensionnaires attendent chaque fois un peu plus impatiemment la visite.

Avec un programme de zoothérapie,un refuge local envoie des chatons et des chiots visiter une maison de retraite medicalisee. La joie de l'exposition des résidents lorsqu'ils câlinent un petit ami à poil confirme clairement l'impact thérapeutique qu'un animal de compagnie peut avoir sur n'importe qui!

Au États Unis,  Spring Hills Singing Woods , une résidence de soins assistés et de soins de la mémoire , offre une thérapie de lapin . En fait, les câlins «produisent immédiatement des réactions positives de la part des résidents, allant des cris de plaisir à la relaxation calme», selon le directeur exécutif de la communauté.

Trouver la bonne maison de retraite medicalisee avec animaux de compagnie

Les règles pour chien en maisons retraite ou EHPAD ?

S'il n'existe pas d'interdit absolu en la matière, seul le règlement intérieur prévaut. Il appartient donc au directeur de la maison de retraite d'accepter ou de refuser le chien d'un pensionnaire. Or, force est de constater qu'au fil des ans et des bienfaits observés par la présence d'un animal auprès des personnes âgées, la réglementation s'est largement assouplie. Ainsi, grâce notamment à l'action de la fondation "30 Millions d'Amis" qui a toujours encouragé de telles initiatives, près de 50% des maisons retraite acceptent désormais la présence de chiens.

Une hygiène rigoureuse

Pour ce faire, l'animal doit être tatoué, vacciné et vermifugé. Il doit aussi être régulièrement lavé et brossé par son maître ou par un tiers responsable, et porter également un collier anti-puce. Le patient doit être en mesure de le sortir plusieurs fois par jour pour ses besoins, ce qui suppose qu'il soit en état de le faire, bien que des aménagements puissent être trouvés avec le personnel ou la famille. Le tout étant d'éviter les nuisances pour les autres pensionnaires : aboiements intempestifs, excréments, etc., ce qui pourrait alors entraîner son exclusion de l'établissement.

Pour connaître les maisons retraite ou EHPAD qui acceptent nos amis les animaux, n'hésitez pas à consulter gratuitement les conseillers en gérontologie au numéro vert suivant : 0 800 94 13 40 (appel gratuit depuis un poste fixe).

Traduction d'après un texte de l'auteur Dana Larsen


 

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire