3age-seniors

35 - La sécurité informatique

Formation d'informatique pour seniors

Apprendre avec facilité les bases de l'informatique

Windows 10 / Internet / Bureautique

Les formations de Cédric

35 - La sécurité informatique

On va plus parler de théorie, ce à quoi vous devez faire attention pour votre sécurité informatique, vos habitudes c'est ce que vous allez faire avec votre ordinateur qui va déterminer, si vous êtes oui ou non dans la bonne direction pour votre sécurité informatique. 

La première chose, les endroits que vous allez visiter lorsque vous allez sur internet. Parce que si votre ordinateur n'étaient pas connectés à internet, au final il y aurait pas vraiment de risque. Pour vos données ou pour votre ordinateur, pour la bonne et simple raison qu'à part une clé usb ou un disque dur, qui viendrait de l'extérieur, votre ordinateur serait dans un système complètement fermée. Cela dit, avoir un ordinateur aujourd'hui sans internet, c'est un petit peu triste. Internet va vous ouvrir un champ de possibilités extraordinaires, que vous allez pouvoir découvrir si vous ne connaissez pas encore ou que vous allez découvrir au fil du temps. L'arrivée d'internet a été une vraie révolution, j'en découvre tous les jours, j'en apprends tous les jours, c'est vraiment génial. Vous devez faire attention aux endroits où vous allez, imaginez internet comme une gigantesque mappemonde. Faites attention dans un premier temps d'emprunter les chemins que tout le monde connaît, les pistes que tout le monde a déjà balisé, pour être sûr qu'il n'y a pas de souci. Faites attention si vous commencez à vouloir télécharger des contenus illégaux, la musique, des films, regarder des films en streaming, aller sur des sites à caractère olé olé. Attention, c'est des sentiers qui sont pas bien balisé et qui sont vraiment très peu contrôlé. Les gens qui sont dans ces domaines, font en sorte que vous dépensiez un maximum d'argent. Vous risquez de tomber sur des gens malveillants qui vont infecter votre ordinateur, soyez très prudents par rapport à ça, renseignez vous avant de faire n'importe quoi. Sinon les données de votre ordinateur ou même votre ordinateur peut se retrouver compromis. Après une fois que vous maîtriserez bien internet, vous pourrez choisir de faire ce qui vous plaît.

Deuxièmement, les clés usb, il faut que vous soyez particulièrement vigilants aux clés usb que vous allez mettre dans votre ordinateur. Des clés usb d'amis, des clés usb d'inconnus. Vous êtes dans un café, vous avez votre ordinateur, quelqu'un vient vous voir. J'ai une clé usb, il faudrait que j'imprime quelque chose, est-ce que je peux me servir de votre ordinateur, je vous le déconseille. Quant à vos amis, si ce sont vos amis à priori, ils sont pas partis pour vous infecter. Ils ne sont pas forcément au courant de ce qu'il ya sur leurs clés, ça peut avoir été mis également à leur insu, soyez très vigilants aux choses que vous allez mettre sur votre ordinateur. Normalement votre antivirus sera capable de les arrêter, c'est pas toujours le cas donc soyez très vigilants. Tout du moins au début, lorsque vous n'avez pas encore réaliser des sauvegardes, des documents précieux qui se trouve sur votre ordinateur, lorsque vous ne savez pas encore réinstaller windows. Si vous avez les moyens de payer quelqu'un, qui fait votre entretien c'est une autre histoire. Les données que vous avez sur votre ordinateur, peuvent partir du jour au lendemain, un problème de virus ou un problème matériel, votre disque dur qui tombe en panne. 

ne soyez pas trop crédules lorsque l'on vous dit que vous avez gagné telle ou telle chose, faites très attention lorsque vous arrivez sur un site qui vous demande vos identifiants, vos mots de passe, votre numéro de téléphone, votre numéro de sécu, soyez très vigilant et utilisez plutôt des techniques où vous allez aller vers le site, plutôt que le site qui vient vers vous. Vous recevez un e-mail qui vous dit, on est désolé, on est les impôts on vous a trop prélever d'argent, on veut vous en rendre, cliquez ici pour entrer vos coordonnées. Ne soyez pas naïfs, vous vous dites ok très bien merci de m'avoir informé pour les impôts. Vous allez quand même passé un petit coup de fil à votre centre d'impôts, pour être sûrs qu'il s'agit bien de d'une information légitime. Préférez toujours aller vers l'information, plutôt que ce soit l'information qui viennent vers vous. Les arnaques sur internet ça existe, je ne vais pas diaboliser internet parce que c'est vraiment une révolution. C'est vraiment quelque chose d'extraordinaire donc ne vous privez pas de ce potentiel incroyable mais ne soyez pas trop naïf non plus, la vie c'est pas tout rose, il ya des gens qui arnaque. Il faut pas pour autant qu'on se dise, je veux plus vivre la vie parce qu'il ya des arnaqueurs, non il faut juste les éviter. Pour les éviter c'est à vous d'aller vers les choses, plutôt que les choses viennent à vous. Renseigner vous toujours deux fois, surtout lorsqu'il s'agit de donner vos informations personnelles. 

Un autre point très important, que j'ai couvert aussi dans cette formation ce sont les mots de passe, lorsque vous êtes sur internet et que vous vous inscrivez sur des sites, sur jeu, les impôts, la sécurité sociale, sur les forums, sur les newsletters, que vous avez d'une adresse e-mail. Prenez le temps de choisir des mots de passe forts et de sectoriser les choses, parce que si votre mot de passe est trop simple, il peut être craqué. Des clients qui se sont fait pirater leur adresse e-mail, je reçois des mails de cette personne, qui me dit, je suis coincé en plein milieu de tels endroits, est ce que tu peux m'envoyer de l'argent. Concrètement, j'ai bien compris qu’ils s'étaient fait pirater leur adresse e-mail. Soyez très vigilant sur le choix de vos mots de passe, sur la sectorisation. N'hésitez pas à changer votre mot de passe sur le site en question.

Après c’est de la sauvegarde et de la réinstallation. Suivait simplement les conseils que je vous ai donné et normalement vous serez à l'abri de façon gratuite.

3age-seniors

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !