3age-seniors

SENIORS! LE MONDE FASCINANT DES RÊVES

Je suis captivé par les rêves et ce qu'ils nous disent. Mais je ne suis pas un expert. Juste quelqu'un qui a essayé d'interpréter mes propres rêves et parfois ceux de ma famille, lorsqu'on me le demandait.

Vous rêvez beaucoup? Il peut être très intéressant d'essayer de donner un sens aux rêves.

Je n'ai aucune idée de la fréquence à laquelle je rêve. Je me réveille souvent en sachant que j'ai été dans un rêve profond et compliqué, mais il s'est évanoui comme de la vapeur au moment où je suis conscient.

Différents types de rêves seniors

Assez souvent, j'ai ce qu'on pourrait appeler des rêves mondains « quotidiens » où ce que je fais n'est pas si différent de ma vie quotidienne. Ils vont bien.

Et de temps en temps, j'ai des rêves très spéciaux, où je suis fêté pour quelque chose que j'ai fait ou pour lequel j'ai gagné beaucoup d'argent. Je me réveille toujours en pleine forme.

Mais les rêves dont je me souviens le plus sont les rêves inquiets ou anxieux.

Reves seniors

Rêves d'anxiété seniors traditionnels

J'ai parfois des rêves anxieux traditionnels, où vous n'êtes pas en contrôle et où les choses tournent mal. Ils ne sont pas très fréquents, seulement une fois par an environ. Ils sont généralement de deux types.

L'un d'entre eux est de se présenter à un examen et de se rendre compte que j'ai oublié d'étudier pour cela. Je peux même me demander, dans le rêve, pourquoi j'ai oublié d'étudier, mais je suis toujours mal préparé. Le rêve n'arrive jamais au point où je passe l'examen et certainement pas aux résultats.

Comme j'aime être prêt pour les choses, ce n'est jamais une bonne façon de passer la nuit. Je ne veux pas être "découvert" comme quelqu'un incapable de performer comme prévu.

Un rêve encore plus anxiogène est celui où je ne porte pas de vêtements, alors que tout le monde le fait. Je me demande aussi parfois, dans le rêve, comment j'ai réussi à oublier mes vêtements ou à en porter de très étriqués.

J'ai tendance à décider d'en tirer le meilleur parti et j'espère que les autres ne remarqueront pas que je ne suis pas habillé.

Encore une fois, je me relève rarement rafraîchi après un tel rêve. Sans vêtements, vous êtes tellement vulnérable et incompétent, surtout dans le monde des habillés.

Rêve de ménopause pour femmes seniors

Quand j'avais environ 50 ans et que je commençais à avoir des bouffées de chaleur ("flashs" en France), j'ai fait un rêve très manifestement symbolique dont je me souviens très bien et que j'ai toujours.

J'avais déménagé dans un nouvel appartement assez spacieux et j'en étais très content. Mais malheureusement, il y avait beaucoup de gens dans une pièce de l'appartement qui semblaient faire la fête toute la nuit. Beaucoup d'alcool et de tabac et beaucoup de bruit.

J'ai dit à mon conjoint (dans mon rêve) que nous pourrions sûrement nous débarrasser de ces personnes très bruyantes et désagréables qui vivent dans notre propre appartement. Non, dit-il, ils avaient un contrat très serré et ne pouvaient pas être expulsés.

Je me suis réveillé. Mais quelle parfaite métaphore des désagréments de la ménopause. Ils sont en vous et vous ne pouvez pas vous en débarrasser.

Vieillir en rêve pour un senior

On pourrait penser qu'en vieillissant et j'ai maintenant 81 ans, je fais donc définitivement partie de la catégorie des « plus âgés », on rêverait d'être vieux. En fait, je ne suis jamais vieux dans mes rêves. Je suis généralement quelque chose de vaguement d'âge moyen, disons 45 ans ou plus.

En effet, de temps en temps, je rêve que je suis enceinte (j'ai deux enfants adultes et deux petits-enfants adolescents, donc je sais ce que c'est que d'être enceinte mais c'était il y a longtemps).

Mais je rêve de vieillir symboliquement. Un symbole commun de mon bien-être est une maison ou un appartement ou parfois une voiture. Voyez ce que vous pensez.

Je suis souvent à la recherche d'une maison (sans raison apparente) dans mes rêves et les appartements ou les maisons que je trouve sont presque toujours un peu délabrés ou d'une autre manière moins désirables que je ne le souhaiterais. Récemment, l'appartement que j'avais trouvé était au huitième étage sans ascenseur. J'ai dû monter des escaliers et c'était un travail difficile.

Rêves de voyage seniors

J'ai beaucoup de rêves de voyages, clairement symboliques du voyage de la vie. J'ai récemment rêvé que j'étais à l'aéroport, sur le point de décoller quelque part et que tout le monde dans mon groupe avait une énorme quantité de bagages. Alors qu’ils n’avaient pas besoin de beaucoup de nécessaire là-bas.

Beaucoup de mes rêves concernent la conduite, ce qui semble si symbolique de la capacité de chacun à contrôler son propre « véhicule ».

Ce sont souvent la nuit, où rien n'est très clair. Ou je suis à une fête et je me rends compte que je vais devoir rentrer chez moi en voiture la nuit. Dans la vraie vie, j'ai toujours détesté conduire la nuit.

Le plus étrange de tous était peut-être un rêve récent où le volant de la voiture que je conduisais était sur le siège arrière, il était donc très difficile de voir la route.

Faites-en ce que vous voulez, mais pour moi, il s'agit de me préparer à quelque chose de très difficile.

Et pourtant, après avoir dit tout cela, j'aime être vieux et j'ai beaucoup écrit à ce sujet.

Un de mes poème préféré, ancien de l’auteur Paul Verlaine. Ce court poème a résonné en moi pour des raisons qui doivent être évidentes et je vous le joins maintenant.

Mon rêve familier (Paul Verlaine)

Je fais souvent ce rêve étrange et pénétrant
D'une femme inconnue, et que j'aime, et qui m'aime,
Et qui n'est, chaque fois, ni tout à fait la même
Ni tout à fait une autre, et m'aime et me comprend.

Car elle me comprend, et mon cœur transparent
Pour elle seule, hélas ! Cesse d'être un problème
Pour elle seule, et les moiteurs de mon front blême,
Elle seule les sait rafraîchir, en pleurant.

Est-elle brune, blonde ou rousse? Je l'ignore.
Son nom? Je me souviens qu'il est doux et sonore,
Comme ceux des aimés que la Vie exila.

Son regard est pareil au regard des statues,
Et, pour sa voix, lointaine, et calme, et grave, elle a
L'inflexion des voix chères qui se sont tues.

Vous souvenez-vous de vos rêves? Sont-ils des rêves heureux ou anxieux? Pouvez-vous raconter l'un d'eux ci-dessous?

Production 3age-seniors d’après un texte de l’auteur ANNE RICHARDSON

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire