3age-seniors

Joyeux anniversaire pour vos 71 ans Nathalie Baye

  • Par
  • Le 06/07/2019
  • Dans Loisirs
  • 0 commentaire

 

Découvrez la vie de Nathalie Baye de sa jeunesse à nos jours au travers d’interviews, vidéos, musiques et photos. Dyslexique, elle suit des cours par correspondance, sa consécration en 1983 dans La balance, elle incarne avec autant de succès les rôles comiques que dramatiques, tourne avec les plus grands réalisateurs de l’ancienne comme de la nouvelle génération. 

Sa jeunesse

Nathalie Baye est née le 6 juillet 1948 à Mainneville dans l’Eure. Fille d’un couple d’artistes peintres bohèmes, elle grandit dans le quartier de Montparnasse à Paris. Petite fille, la dyslexie ne lui facilite pas l’école. A 14 ans, elle va à Monaco pour suivre les cours de danse et poursuit sa scolarité par correspondance. A 17 ans, elle part à New York compléter sa formation dans les ballets russes et parallèlement trouve une famille au pair. Mais à son retour, elle s'oriente vers le théâtre, poursuit la danse et entre au Cours Simon. Le déclic se produit alors et la jeune fille décide de devenir comédienne. Elle intègre le Conservatoire d’art dramatique de Paris d’où elle sort diplômée en 1972.

Ses films

Remarquée dès sa sortie du Conservatoire, la jeune débutante apparaît dans deux films en 1972 Brève rencontre à Paris et Faustine et le bel été. Elle enchaîne les seconds rôles durant cette décennie; La gueule ouverte de Maurice Pialat, La gifle de Claude Pinoteau, Mado de Claude Sautet…Le réalisateur François Truffaut la découvre et la fait tourner dans trois films; La nuit américaine, L’homme qui aimait les femmes et La chambre verte. Jean-Luc Godard qui la révèle au grand public avec Sauve qui peut la vie. La consécration arrive en 1983, son rôle de prostituée dans La Balance, aux côtés de Philippe Léotard.

 

 Actrice populaire, Nathalie Baye montre l’étendue de son talent au fil des rôles qu’elle interprète. En 1985, elle retrouve Jean-Luc Godard qui la dirige dans Détective aux côtés de Johnny Hallyday. Curieuse d’interpréter  des rôles différents elle tourne deux thrillers, Lune de miel et En toute innocence. Nathalie Baye joue pour de nombreuses réalisatrices, Diane Kurys (La Baule-les-Pins), Nicole Garcia (Un week-end sur deux), Jeanne Labrune (Si je t’aime prends garde à toi) ou encore Tonie Marshall (Enfants de salaud). Cette dernière lui confie un des rôles principaux de Vénus Beauté Institut qui rencontre un vif succès. Assez rare dans les comédies, Nathalie Baye s’illustre dans Absolument fabuleux aux côtés de Josiane Balasko.

Productive, l’actrice ne cesse de tourner des films. Elle rejoint le casting d’une production hollywoodienne, Arrête-moi si tu peux de Steven Spielberg. Des collaborations prestigieuses, Claude Chabrol (La fleur du mal),  Noémie Lvovsky (Les sentiments),

Claude Berri (L’un reste, l’autre part)… Le Petit lieutenant de Xavier Beauvois. Elle retrouve Josiane Balasko pour Cliente. Nathalie Baye tourne également pour la jeune génération de réalisateurs comme Jacques Fieschi (La Californie), Frédéric Sojcher (HH, Hitler à Hollywood) ou encore Xavier Dolan (Laurence Anyways). Elle retrouve Xavier Dolan pour Juste la fin du monde, elle est à l’affiche deux films; Les gardiennes de Xavier Beauvois.

et Alibi.com de Philippe Lacheau.

Elle tournera dans 100 films plus ceux à venir.

Ses succès au théâtres 

Dans les pièces Galapagos, Liola,  Les Trois Sœurs , Adriana Monti, Les Fausses Confidences de Marivaux, La Parisienne, Zouc par Zouc, Hiver.

Ses films à la télévision 

Une vingtaine de films télévisés.

Ses récompenses 

1980 César de la meilleure actrice dans un second rôle pour Sauve qui peut (la vie)
1981 César de la meilleure actrice dans un second rôle pour Une étrange affaire
1982 César de la meilleure actrice pour la Balance
2005 César de la meilleure actrice pour Le Petit Lieutenant
1998 Coupe Volpi de la Meilleure Actrice pour Une liaison pornographique
2009 Chevalier de la Légion d'honneur

Sa vie sentimentale

Côté vie privée, Nathalie Baye a été la compagne de Philippe Léotard, rencontré sur le tournage de Faustine et le bel été en 1972. Mais après dix ans de vie commune le couple se sépare. L’actrice rencontre ensuite Johnny Hallyday en 1982. Le 15 novembre 1983, elle donne naissance à une petite fille prénommée Laura. En 1986, Johnny Hallyday et Nathalie Baye se séparent. 

Nathalie Baye fréquente un temps Pierre Lescure, alors PDG de Canal +. L'actrice a une brève liaison avec un homme politique alors au gouvernement, on apprendra plus tard qu'il s'agissait de Jean-Louis Borloo.

3age-seniors

 

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire