3age-seniors

Se connecter avec le toucher

  • Par
  • Le 15/03/2018
  • Dans Santé
  • 0 commentaire

Le touche

Se connecter avec le toucher Saviez-vous qu'en vieillissant, notre sens du toucher diminue? Bien sûr, je savais que la vue et l'ouïe diminuaient souvent, de même que notre sens de l'odorat et du goût, mais il me semblait que notre sens du toucher diminuait également.

Selon un récent article, au moment où nous avons 80 ans, nous n'avons qu'un quart des récepteurs tactiles que nous avions à 20 ans. Parce que c'est tellement progressif, beaucoup d'entre nous ne remarqueront peut-être même pas cette perte. Alors que notre sens du toucher peut diminuer, notre besoin de toucher n'en a certainement pas!

Le touché se perd avec le temps
Pensez à ce qui arrive aux bébés qui n'ont pas été touchés, ils ne survivent souvent pas. Tous les êtres humains ont besoin de toucher. Cela inclut les personnes âgées. Malheureusement, quelque chose d'autre qui diminue souvent avec le temps est la possibilité de toucher. Les conjoints meurent, les enfants et petits-enfants sont loin et les personnes âgées vivent souvent une vie singulière, la plupart du temps «intouchée». 

L'importance du touché
Mes deux parents étaient atteints de démence. Maman avait Alzheimer et papa, la démence liée au Parkinson. Ils vivaient à proximité de moi dans un centre de vie assistée et je me souviens clairement de ce que maman et surtout, papa, imploré chaque fois que je visitais. C'était tactile. Papa aimait particulièrement être étreint et embrassé. Tous les deux aimaient se tenir par la main, avec moi ou entre eux (ou dans le cas de papa, innocemment, avec n'importe quelle femme qui s'assoyait à ses côtés).
Les 3 d'entre nous se reposaient régulièrement ensemble sur le canapé en cuir vert dans la salle commune de l'ALF. Je me tenais habituellement tranquillement entre eux, tenant doucement une de leurs mains tachées par l'âge, des mains qui semblaient si délicates, la peau très mince. Je rêvai pendant que nous étions assis et je les regardais, me demandant ce qu'ils pensaient, ou, s'ils pensaient. Peut-être qu'ils rêvassaient aussi. Ils regardaient souvent dans l'espace, fermant parfois les yeux et s'éloignant. Rarement l'un ou l'autre a parlé. Nous avons simplement absorbé la tranquillité et le calme délivrés par l'ocytocine, l'hormone «amoureuse» qui est libérée de nos cerveaux par le toucher. Toucher réduit également le cortisol, l'hormone du stress. Pas étonnant que je sois sorti de l'établissement ces jours-ci en me sentant plus détendu! Même si je n'avais pas réalisé à l'époque à quel point le toucher était important.

L'impact du contact
Je me souviens aussi très bien des dernières semaines de la vie de maman. Je me souviens m'être assise près d'elle et parfois je chantais doucement ou partageais les nouvelles de la famille, mais notre connexion la plus réconfortante était le toucher. Son corps, si petit et si frêle, paraissait léger. Je me sentais attiré pour caresser doucement sa peau, qui avait pris une apparence presque translucide. Mes doigts caressaient tendrement son dos, ses bras, son cou et son visage, créant une intimité qui ne faisait que s'asseoir à côté d'elle, ne parlant pas / chantant. 
Si vous avez des aînés dans votre vie, veuillez considérer l'importance et l'impact de votre contact. 
Quelques suggestions pour augmenter les possibilités de toucher: 
1. Réception (ou donner-ça marche dans les deux sens!) Massages réguliers
2. Thérapie Animaux (Vous savez à quel point il est agréable de caresser votre chien: cette action augmente le niveau d'ocytocine chez l'animal et chez l'humain.) 
3. L'auto-massage, comme frotter doucement la peau sous la douche, peut être thérapeutique. Il stimule le nerf vague, augmentant nos niveaux de sérotonine, qui est considéré comme «antidépresseur naturel» de notre corps. 
4. Prenez un cours de danse ou simplement allumer la musique et danser! 
Se connecter avec les mots
Beaucoup de choses peuvent être transmises par le toucher, un chemin puissant vers la connexion. Mais pour accomplir cela, il faut de la proximité. Lorsque la distance nous sépare, et bien qu'ils ne puissent pas remplacer l'importance du toucher, les mots deviennent un autre moyen significatif de se connecter.
En descendant le "trou de la démence" avec mes parents, j'ai cherché des mots. Je cherchais des livres écrits d'un point de vue personnel, dans l'espoir de trouver des conseils de soutien et de soutien de quelqu'un qui avait «été là». Je ne trouvais rien à rien. 
Tout au long de ces années de soins, j'ai tenu un journal détaillant les hauts et les bas de notre vie quotidienne. L'écriture a servi de mécanisme d'adaptation pour moi et a finalement émergé comme une feuille de route pour les autres, lorsque mon journal est devenu la base de mon livre, Quelqu'un a volé mon fer: un mémoire de famille de la démence.
Grâce à des critiques et des conversations personnelles, les gens ont partagé que l'honnêteté du mémoire crée des émotions allant du rire aux larmes. Lorsque les soignants expriment leur gratitude et me remercient de leur avoir donné des idées, en plus d'être rassurés, ils ne sont pas seuls dans ce voyage difficile et parfois déchirant. Je crois avoir accompli mon intention d'écrire l'histoire de ma famille. 
L'écriture m'a donné un sentiment de connexion avec tant d'autres dans le monde de la prestation de soins aux personnes atteintes de démence, ce qui nous a permis de nous rapprocher d'une expérience commune. Le pouvoir de ces connexions se répercute à travers le monde alors que nous partageons et apprenons les uns des autres. Nous sommes plus forts ensemble que seuls alors que nous regardons vers l'avenir, sachant dans nos cœurs qu'il y a de l'espoir ... espérons qu'un jour nous vivrons dans un monde libéré des ravages de la démence.

Traduction d'un texte de l'auteur VICKI TAPIA

INFO WEB SENIORS notre Newsletter vous fait vivre gratuitement les grands événements qui se sont déroulés dans la semaine sur le web.

Désirez vous gratuitement l'actualité et les évenements importants sur les retraites, les seniors, les maisons de retraite, les résidences seniors, les nouvelles technologies pour seniors, les placements financiers?

Voulez vous une sélection gratuite des meilleures articles de presse, des commentaires radios, des vidéos et extraits télévisés de la semaine sur les seniors?

Êtes vous d'accord pour une information hebdomadaire gratuite et complète sur les seniors?

Incrivez vous Maintenant en cadeaux 9 vidéos gratuites spéciales seniors.

Une séance de yoga seniors
Séance de méditation
Une séance de gym douce
La marche nordique
Soignez définitivement l'arthrose
Croisière pour seniors avec stars des années 60
Conférence "Ma retraite : quand et combien ?" 
Le marché très lucratif des maisons de retraite 
Humour « Mamie prend des cours d'informatique »

Inscrivez vous à la Newsletter!

Inscrivez vous Maintenant et recevez gratuitement vos 9 vidéos spéciales seniors.

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire