3age-seniors

RESTEZ MENTALEMENT AIGUISÉ! UNE AUTRE BONNE RAISON DE GÉRER VOTRE TENSION ARTÉRIELLE SENIORS

  • Par
  • Le 09/01/2020
  • Dans Santé
  • 0 commentaire

Je fais de mon mieux pour suivre les dernières recherches sur l'hypertension artérielle (hypertension) parce que cette maladie a eu un impact terrible sur de nombreux membres de ma famille et amis. Donc, naturellement, les risques cardiovasculaires, comme les crises cardiaques et les accidents vasculaires cérébraux, sont tous très bien connus de moi.

Pourtant, je n'étais pas conscient de l'impact que l'hypertension artérielle a également sur notre santé mentale.

Il semble que l'hypertension puisse accélérer le déclin mental qui mène souvent à la maladie d'Alzheimer. En d'autres termes, abaisser notre tension artérielle peut effectivement aider à prévenir le déclin mental et l'apparition de la maladie d'Alzheimer.

Étant donné que l'hypertension a tendance à augmenter à mesure que nous vieillissons, le fonctionnement cognitif a tendance à diminuer. Quelle est la relation entre les deux? Ce que nous pouvons faire à ce sujet devient très important.

Habituellement, les premiers signes de la maladie Alzheimer se développent à 60 ans et doublent tous les cinq ans après 65 ans. Un nouveau cas est diagnostiqué toutes les 68 secondes et cela devrait se réduire à toutes les 33 secondes d’ici 2050.

Pression artérielle et performances cognitives. Comment sont-elles liées?

L'hypertension artérielle affecte nos capacités cognitives car elle endommage notre cerveau. Ces dommages affectent de nombreuses activités mentales dont nous avons besoin et que nous utilisons tout au long de la journée, telles que:

  • Mémoire à court terme et de travail ainsi que l'apprentissage et la conservation de nouvelles choses;

  • La rapidité avec laquelle nous pensons, analysons et traitons les informations du monde qui nous entoure;

  • Comment nous organisons nos pensées;

  • Portées d'attention et notre capacité à rester concentré;

  • Planification et organisation;

  • Agilité mentale et flexibilité;

  • Inhibition et contrôle de la réponse (le fameux «filtre mental»);

  • Compétences perceptuelles et résolution de problèmes.

À la lumière de cela, quelle devrait être notre tension artérielle cible pour aider à réduire le risque de déclin cognitif et de maladie d'Alzheimer?

Pression artérielle à viser

Une étude récente a suggéré que le maintien d'une lecture de la pression artérielle supérieure à moins de 120 au lieu de 140 réduisait le risque de développer une déficience cognitive légère d'environ 20%.

Hypertension seniors

Cependant, il convient de noter qu'une pression artérielle trop basse (avec un nombre inférieur à 70) n'est pas non plus une bonne chose car il est désormais clair qu'une pression artérielle trop basse, également connue sous le nom d'hypotension peut également favoriser le déclin cognitif, surtout si vous avez plus de 80 ans.

En gardant cela à l'esprit, le meilleur pari est de travailler en étroite collaboration avec un professionnel de la santé compétent pour déterminer la gamme qui vous convient.

Soyez proactif dans la gestion de votre tension artérielle seniors

Il s'avère que bon nombre des choses que nous pouvons faire pour mieux gérer notre tension artérielle, nous gardera mentalement affûté avec l'âge. En prime, ils peuvent également aider à retarder l'apparition de la maladie d'Alzheimer.

Mais, quelles que soient les mesures que nous prenons, plus tôt nous les prenons, mieux c'est, car l'hypertension peut commencer à endommager notre cerveau bien avant de commencer à remarquer un déclin mental.

De plus, il est important d'incorporer autant que possible les habitudes de vie plus saines à nos modes de vie, car la cohérence nous apporte de plus grands bienfaits pour la santé.

Nutrition

La première et la plus importante chose, que nous pouvons faire immédiatement pour gérer notre hypertension et ralentir tout déclin mental. Nous assurer que notre corps a l'équilibre approprié, des bons nutriments dont il a besoin.

Cela signifie se débarrasser des graisses, du sucre et des aliments transformés malsains dans nos régimes et les remplacer par un régime riche en aliments à base de plantes.

Il est également préférable d'essayer de préparer plus de repas à la maison plutôt que de dîner au restaurant, car cela nous permet de mieux contrôler (et connaître) exactement ce que nous mangeons et combien.

Yoga pour seniors

Il existe  des preuves crédibles suggérant que la pratique régulière du yoga peut réduire la pression artérielle chez les seniors souffrant d'hypertension.

Autres types d'activité physique

L'activité physique, sous toutes ses formes, peut également nous aider à mieux gérer notre poids ainsi que l'hypertension. Il a également l'avantage supplémentaire de réduire éventuellement notre risque de développer une démence et peut même améliorer les scores cognitifs, chez ceux qui souffrent déjà de démence ou de troubles cognitifs légers.

L'Institut national de la santé a  trouvé des preuves que l'exercice aérobie, en particulier, peut aider à garder notre cerveau en bonne santé. Nous devons toujours parler à notre médecin ou à un professionnel de la santé compétent des types d'exercices qui nous conviennent.

Surveillance de la pression artérielle à domicile

Une autre chose qui peut aider est de s'engager à faire un suivi de la pression artérielle à domicile.

Une  initiative pilote a suggéré que les seniors souffrant d'hypertension artérielle constante pouvaient mieux contrôler leur tension lorsqu'ils recevaient des tensiomètres à domicile, des ressources en ligne et imprimées pour suivre leurs lectures et des rappels réguliers de prendre leur tension artérielle.

Leurs fournisseurs de soins de santé ont également été tenus au courant. Donc, si votre médecin n'a pas encore suggéré de surveillance à domicile, vous voudrez peut-être en discuter avec lui.

Ce que je retiens de tout cela, c'est qu'en prenant soin d'un aspect de notre santé, nous pouvons aussi en prendre soin d'un autre. Si nous gérons notre tension artérielle, nous pouvons réduire la probabilité de déclin mental avec l'âge.

Êtes-vous, ou quelqu'un de votre entourage, aux prises avec un déclin mental ou des symptômes d'Alzheimer? Avez-vous parlé à votre médecin si l'hypertension peut être à l'origine ou l'aggraver? Si oui, que faites-vous seniors pour l'empêcher? Dis nous à propos de cela. Veuillez vous joindre à la conversation.

Traduction 3age-seniors d'un texte de l'auteur JOY STEPHENSON-LAWS

  • 1 vote. Moyenne 5 sur 5.

Ajouter un commentaire