3age-seniors

POURQUOI SENIORS L'INCONTINENCE NE FAIT PAS PARTIE DU VIEILLISSEMENT NORMAL

  • Par
  • Le 30/01/2020
  • Dans Santé
  • 0 commentaire

Avez-vous remarqué combien d'annonces télévisées encouragent l'utilisation de produits pour les problèmes de contrôle de la vessie? Et vous rendez-vous compte que presque toutes ces publicités s'adressent aux femmes, même si de nombreux hommes souffrent également de fuites urinaires?

Même si je suis reconnaissant que ces produits existent, les publicités me font souvent grincer des dents. En règle générale, ils décrivent les fuites urinaires (incontinence) comme une partie normale et inévitable du devenir d'une senior. C'est loin d'être la vérité.

Il est vrai que certaines formes d'incontinence sont irréversibles. Cependant, de nombreux types de problèmes de contrôle de la vessie peuvent s'améliorer ou être corrigés par un traitement approprié.

Aujourd'hui, regardons les trois types d'incontinence vésicale les plus courants et les traitements possibles. Notez que certaines personnes rencontrent une combinaison de ces conditions.

Incontinence seniors d'efforts

Les fuites urinaires se produisent lorsque vous riez, toussez, éternuez, soulevez quelque chose de lourd ou pendant l'exercice. Cela résulte de l'affaiblissement des muscles qui soutiennent la vessie et d'autres organes pelviens.

La cause la plus courante est l'accouchement. De plus, elle peut résulter de chirurgies abdominales telles qu'une hystérectomie.

Les situations qui exercent une pression sur la vessie aggravent la situation. Les femmes souffrent souvent d'incontinence à l'effort pendant la grossesse en raison de la pression exercée sur la vessie par le bébé.

Traitements:

  •  Les exercices de Kegel sont utilisés pour renforcer les muscles du plancher pelvien. Celles-ci peuvent être difficiles à apprendre, alors n'ayez pas peur de demander conseil à votre médecin.

  • Un appareil appelé  pessaire  est porté pour aider à soutenir les organes pelviens.

  • Si d'autres traitements ne sont pas efficaces, une intervention chirurgicale peut être nécessaire.

Les changements de style de vie aident souvent à réduire l'incontinence à l'effort. Il est important d'atteindre et de maintenir un poids santé. Porter trop de poids exerce une pression excessive sur la vessie.

Incontinence seniors

Une autre approche consiste à prévenir la constipation. Des efforts répétés tout en ayant une selle peuvent affaiblir les muscles qui soutiennent les organes pelviens.

Une toux chronique résultant du tabagisme peut aggraver l'incontinence à l'effort. De plus, le tabagisme augmente le risque de développer un cancer de la vessie.

Incontinence par débordement

Si vous souffrez d'incontinence par débordement, votre vessie ne se vide pas complètement. Cela se traduit par des gouttes d'urine entre les voyages aux toilettes.

Blocages de la vessie, calculs, tumeurs, etc. Problèmes neurologiques, affaiblissement des muscles de la vessie et certains médicaments peuvent provoquer une incontinence par débordement.

Traitements:

  • Utilisez la technique de la double miction, c'est-à-dire utilisez les toilettes, promenez-vous dans la salle de bain pendant quelques minutes, puis essayez d'uriner à nouveau.

  • Chirurgie pour corriger le problème sous-jacent.

  • Cathétérisme intermittent (insertion et retrait d'un cathéter plusieurs fois par jour).

Incontinence impérieuse

Avec cette condition, vous ressentez un besoin soudain et urgent d'uriner, et vous pourriez ne pas arriver aux toilettes à temps. Pendant l'incontinence par impériosité, la vessie se contracte involontairement. Vous avez peut-être entendu parler de vessie hyperactive.

Une cause fréquente d'incontinence par impériosité est une infection des voies urinaires. Vous pouvez aider à prévenir les infections urinaires en essuyant de l'avant vers l'arrière lorsque vous utilisez les toilettes, en portant des sous-vêtements en coton et en buvant beaucoup de liquides.

Certaines personnes trouvent que certains aliments ou produits chimiques provoquent une irritation de la vessie et peuvent aggraver l'incontinence par impériosité. La caféine est l'un des coupables les plus courants. Les édulcorants artificiels, les aliments acides ou les aliments épicés causent également des problèmes à certaines personnes.

Les médicaments sont souvent utilisés pour traiter l'incontinence par impériosité. Comme pour tout médicament, il existe des effets secondaires potentiels, alors assurez-vous de bien comprendre les risques et les avantages.

Des changements de style de vie peuvent également être utiles. Cela comprend des choses comme l'utilisation des toilettes selon un horaire spécifique et la pratique de techniques de relaxation.

Les gens réduisent souvent leur consommation de liquide en pensant que cela réduira l'incontinence par impériosité. Cependant, cela se retourne généralement contre eux. Une urine trop concentrée devient irritante pour la muqueuse de la vessie, provoquant des mictions encore plus fréquentes.

Je tiens à souligner qu'un problème de contrôle de la vessie n'est pas quelque chose à ignorer en raison de l'embarras. Votre médecin ne sera pas choqué lorsque vous aborderez le sujet. Ils entendent souvent cette préoccupation pour les seniors.

Vous pouvez également demander à être référé à un spécialiste. Selon la cause de votre problème de contrôle de la vessie, cela pourrait inclure un urologue, un gériatre ou un gynécologue.

Une autre grande ressource est un physiothérapeute. À mon avis, c'est l'une des meilleures sources d'aide pour les problèmes de contrôle de la vessie. Malheureusement, la plupart des gens ne connaissent même pas cette option. Recherchez un physiothérapeute ayant une formation spécialisée dans la gestion de l'incontinence.

Enfin, il est important de se rappeler qu'une intervention précoce se traduit souvent par un traitement plus facile et plus efficace. Alors, ne tardez pas à demander de l'aide dans l'espoir que le problème disparaîtra de lui-même.

Quels conseils donneriez-vous aux seniors qui commencent à éprouver des problèmes de contrôle de la vessie? Y a-t-il un traitement particulier que vous avez trouvé utile? Veuillez partager vos conseils dans les commentaires ci-dessous.

Traduction 3age-seniors d'un texte de l'auteur DIANE LANSING

  • 1 vote. Moyenne 5 sur 5.

Ajouter un commentaire