3age-seniors

Le grand boom du médico-social spécial seniors

Au cœur de l’actualité, le secteur du médico-social est aussi plein d’avenir, de par les futurs innovations et l'intérêt qu'on lui porte. Le secteur regroupant près de 1,7 millions d'actifs consiste en plusieurs sous-domaines, tel que l’aide à domicile ou encore l’accompagnement des seniors.

Ce secteur majeur continue et continuera d'évoluer pour améliorer ses services avec de nouvelles méthodes et de nouveaux objectifs. Pour cela, ce secteur devra renforcer ses effectifs dans des établissements tels que les EHPAD avec un soutient appuyé par le gouvernement, qui a pour but d’accroître le nombre d’aides à domicile.

Un secteur large et diversifié

Afin d’identifier la place occupée par le secteur médico-social en France, revenons tout d’abord sur quelques informations-clés :

 

Le grand boom du medico social 1


Des emplois variés

 

On estime qu’1,7 millions d’employés travaillent quotidiennement dans le secteur de l’accompagnement, soit 6 % des 29 millions d’actifs en France. Parmi ces derniers, 400 000 travaillent au contact des seniors, 270 000 avec des adultes atteints d’un handicap, 80 000 en collaboration avec les individus en difficulté sociale et 550 000 en tant qu’aide  à domicile. Il s’agit donc d’un milieu étendu réunissant du personnel aux qualifications variées.

 

Medico social special seniors

 

Un secteur porteur


Le secteur médico-social constitue l’une des priorités majeures face au vieillissement de la population française, avec le souhait d’anticiper l’augmentation du nombre de patients hébergés en centres médico-sociaux.

Plusieurs projets favorisant son évolution sont donc déjà en place avec des mesures de recrutement massif.

Pour pallier la possible pénurie du nombre d’employés au sein des d’Établissements et Services Médico-Sociaux (ESMS), plusieurs plans de recrutement ont déjà été déployés. Le gouvernement a pour but d’accroître le nombre d’aides à domicile en octroyant plus de 160 000 nouveaux postes d’ici 2022. Le second objectif, sur un plus long terme, sera d’embaucher au moins 350 000 salariés supplémentaires en EHPAD avant 2040, pic du papy-boom.

 

 

Les services à la personne, un secteur qui recrute!

Quels sont les métiers des services à la personne? Comment se former à ces métiers et comment y faire carrière?

Le secteur des services à la personne est un secteur très dynamique et qui offre de nombreuses opportunités professionnelles. Le vieillissement de la population, l’allongement de l’espérance de vie, le fort taux de natalité et le changement des modes de vie (fort taux d’activité des femmes et fragmentation croissante des structures familiales) sont autant de facteurs qui expliquent le développement de ce secteur.

 

 

Un secteur qui tend à se professionnaliser


Les métiers des services à la personne sont très variés (soutien scolaire, travaux ménagers, aide
seniors, livraison de courses, garde d’enfants, assistance informatique…) et ne nécessitent pas toujours d’avoir un diplôme.

De nombreux métiers, pour lesquels les demandes des entreprises et des particuliers ne sont pas toujours satisfaites, sont accessibles sans diplôme. Les postes d’aide à domicile en particulier ont des difficultés à être pourvus. Ces métiers sont certes souvent physiques et nécessitent des déplacements mais offrent également beaucoup de flexibilité sur le nombre d’heures effectuées et le cumul des emplois.

 

Le secteur médico-social

Le secteur médico-social manque cruellement de personnel. Aide-soignant, auxiliaire de vie sociale, professionnel des soins et services à la personne et de l’aide aux seniors…Quelle que soit votre spécialité, si vous exercez dans ce domaine, votre futur est assuré pour les années à venir.

 

Aimez vous le médico-social? Êtes vous prêt à suivre une formation? Cherchez vous un travail pour le année à venir? Merci de nous donner votre avis ci-dessous!

 

Par 3age-seniors texte et infographie de topformation.fr

 

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire