3age-seniors

L’entraînement du cerveau empêche la fragilité mentale et la chute

  • Par
  • Le 19/10/2017
  • Dans Santé
  • 0 commentaire

Senior et l entrainement au cerveau

Chaque jour, je vois de nombreux aînés dans ma pratique. Certains d'entre eux connaissent les difficultés mentales habituelles de la vieillesse, comme l'oubli ou la capacité d'attention. D'autres encore réussissent à rester mentalement éveillés, même à 80 ans. Je les appelle les «supérieurs»; ceux dont le souvenir et l'attention sont bien supérieurs à la moyenne pour leur âge, à égalité avec les personnes en bonne santé et actives de 20 et 30 ans. Alors, pourquoi certains aînés restent-ils mentalement agiles tandis que d'autres descendent dans la démence?

Il existe plusieurs raisons:
À mesure que la personne vieillit, des changements se produisent dans toutes les parties du corps, y compris le cerveau. Certaines parties du cerveau se rétrécissent (comme le cortex préfrontal et l'hippocampe); les deux domaines sont importants pour l'apprentissage, la mémoire, la planification et d'autres activités mentales complexes.
• Dans certaines personnes, les structures appelées plaques se développent à l'extérieur et à l'intérieur des cellules nerveuses du cerveau. qui, en grande quantité, peut entraîner une démence (comme la maladie d'Alzheimer).

Enfin, à mesure que les gens vieillissent, les recherches montrent que les gens ont tendance à éviter des situations désagréables, comme tout malaise ou toute frustration associée à l'effort mental. Si les gens évitent constamment l'inconfort de l'effort mental, cela peut nuire au cerveau. Si vous ne l'utilisez pas, vous le perdez. L'activité du cerveau peut-elle conduire à la chute? Mis à part les problèmes de mémoire, les changements dans l'activité cérébrale peuvent influencer ses chances de tomber.
• La capacité de garder l'équilibre et d'éviter de tomber dépend non seulement de la force des jambes, mais aussi des temps de réaction complexes et simples, connus sous le nom de «vitesse du cerveau». Le cerveau plus rapide peut se déplacer entre les événements (identifier une perte d'équilibre et exécuter une alternative sûre pour maintenir l'équilibre), les personnes les mieux placées évitent les chutes. En d'autres termes, lorsque certaines personnes tombent, leur cerveau peut ne pas suivre ce qui se passe et incapable de se remettre rapidement d'une perte d'équilibre.
• Les personnes dont les cerveaux travaillent fort lorsqu'ils essaient de compléter des activités complexes (par exemple, marcher et parler en même temps) peuvent avoir un risque plus élevé de chute que ceux qui font les deux tâches avec facilité. Lorsque les aînés accomplissent une tâche cognitivement exigeante, leur cerveau devient plus actif pour relever le défi. Marcher et parler en même temps nécessite une plus grande attention. Ainsi, plus d'effort de cerveau est dépensé, ce qui, dans certains individus, peut conduire à une chute.
• La maladie d'Alzheimer (AD) est une maladie associée à une perte de mémoire et à des capacités intellectuelles. Le risque de développement d'AD augmente avec l'évolution de l'âge et empire progressivement au fil du temps. L'un des problèmes de sécurité les plus courants chez les personnes atteintes d'Alzheimer est celui de la chute. On estime que jusqu'à 60% des personnes atteintes d'AD vivent une ou plusieurs chutes chaque année en raison d'une mobilité médiocre, ce qui inclut la possibilité de marcher en toute sécurité et de maintenir un bon équilibre. Les personnes atteintes d'Alzheimer ont tendance à présenter des déficiences significatives avec les deux. Cela les place à un risque de chute élevé.

Formation du cerveau
Quelles activités augmentera vos chances de rester mentalement réactif et sans anomalie dans la vieillesse?

Rester actif
• Profitez d'exercices physiques et physiques réguliers. L'exercice aide à contrer le déclin cognitif normal; Il peut également aider à gérer et à prévenir des conditions telles que l'hypertension artérielle et la dépression associées à une mauvaise santé du cerveau.

L'exercice pompe le sang vers le cerveau et encourage la croissance de nouvelles cellules du cerveau.

L'exercice aérobie régulier (comme la marche, le cyclisme et la natation) pendant 30 minutes par jour réduit la perte de cellules cérébrales.

L'exercice modifie la façon dont le cerveau traite le mouvement, ce qui entraîne une meilleure mobilité.

Engagez votre cerveau
• Tout comme l'exercice physique, l'exercice mental est bon. Les activités stimulant mentalement contribuent à préserver la fonction cérébrale. Garder votre esprit éveillé, la vitalité du cerveau aide à construire ses réserves de cellules.

Faites des activités stimulantes que vous appréciez;
lire, écrire, mettre en place un puzzle, travailler sur des mots croisés, etc.
Toute activité réconciliatrice mentale tiendra votre esprit.

Les régions critiques du cerveau sont stimulées en s'engageant dans des tâches physiques et mentales nécessitant des efforts. En d'autres termes, l'exercice vigoureux et l'effort mental difficile (comme la natation quotidienne et l'apprentissage d'une langue étrangère ou la prise d'un cours collégial en ligne), aide à garder le cerveau jeune et net.

Mangez sain
• Les radicaux libres sont un sous-produit normal du métabolisme du corps. Normalement, les radicaux libres assurent des fonctions importantes, par exemple en aidant le système immunitaire à lutter contre les maladies. Cependant, les radicaux libres peuvent également endommager le cerveau et contribuer à la perte de mémoire.

Une alimentation saine aide à maintenir la santé du cerveau. Par exemple, manger des fruits et des légumes (qui ont des niveaux élevés d'antioxydants anti-inflammatoires) aide à contrer les radicaux libres causant des maladies dans tout le corps, y compris le cerveau.

Restez social

Connectez-vous avec votre famille, vos amis et votre communauté. L'isolement peut constituer une menace pour la santé du cerveau. Rester engagé avec la famille et être actif dans votre communauté peut garder votre cerveau actif. Plus il y a de liens sociaux, plus ils sont prêts à préserver la fonction mentale et la mémoire.
• L'interaction sociale englobe les domaines du cerveau impliqués dans la mémoire et l'attention, les mêmes processus mentaux qui sont utilisés dans de nombreuses tâches cognitives.

Obtenez un contrôle

• Prenez soin de votre santé. Certaines conditions peuvent affecter la santé du cerveau, y compris le diabète, les accidents vasculaires cérébraux, la carence en vitamines, la maladie de la thyroïde et l'hypertension artérielle. Le contrôle des facteurs de risque de maladies chroniques (tels que le taux de cholestérol sanguin, la pression artérielle à des niveaux sains et le maintien d'un poids santé) est bon pour la santé du cerveau.

Certains médicaments, tels que les médicaments pour le sommeil et l'anxiété, peuvent aussi affecter les capacités mentales. Demandez à votre médecin d'examiner régulièrement tous vos médicaments.

Traduction de l'auteur le Docteur Rein Tideiksaar 

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire