3age-seniors

QUELLES SONT LES CAUSES DE L'OSTÉOPOROSE ET COMMENT AUGMENTER LA FORCE DES OS QUAND NOUS VIEILLISSONS

  • Par
  • Le 29/05/2018
  • 1 commentaire

L osteoporose

Quand nous pensons aux os, nous pensons à des objets blanc cassé, durs, raides et immuables. Cependant, nos os sont très vivants et dynamiques. Ils fournissent la structure de notre corps qui nous permet de bouger.

Nos os sont des points d'attache pour les muscles, protègent les organes vitaux et fournissent un réservoir de calcium. Strictement régulé dans notre sang, le calcium contrôle plusieurs de nos actions cellulaires. Cela inclut la contraction et la relaxation des cellules musculaires.

Les os se remodèlent constamment, en réponse aux stress qu'ils subissent, et au besoin de plus ou moins de calcium dans le sang. Les cellules appelées ostéoclastes activent pour dégrader les zones osseuses en réponse aux signaux hormonaux et les ostéoblastes créent plus d'os.

Quand il y a plus de résorption osseuse que de formation osseuse, l'ostéoporose se produit. L'ostéoporose est un trouble de santé où les os deviennent fragiles, ce qui explique pourquoi les personnes atteintes d'ostéoporose courent un risque accru de fractures.

L'ostéoporose est une maladie courante qui touche environ 25% des femmes de 50 ans et plus. Heureusement, il existe des mesures que vous pouvez prendre aujourd'hui pour protéger vos os en vieillissant.

Quelles sont les causes de l'ostéoporose?

La densité osseuse atteint un sommet vers la fin de la vingtaine ou au début de la trentaine et commence à diminuer avec l'âge. Il est influencé par le régime alimentaire, les niveaux d'activité, le tabagisme et les hormones, ce qui explique pourquoi les femmes ménopausées présentent un risque accru d'ostéoporose.

Il existe d'autres conditions plus rares qui peuvent également causer l'ostéoporose, comme certains médicaments ou des conditions hormonales spécifiques.

Comment le diagnostiquer?

Il y a deux façons de diagnostiquer l'ostéoporose. Le premier implique une fracture traumatique minimale. Un exemple serait une fracture d'une chute à la hauteur debout. L'autre moyen est le dépistage pour mesurer la densité osseuse.

Pourquoi l'ostéoporose n'est pas seulement sur les os?

Il y a eu un changement significatif dans la conceptualisation de l'ostéoporose ces dernières années pour reconnaître que les muscles et les os sont une unité interdépendante. Nous savons que l'ostéoporose est fréquente, mais environ 30% des femmes de plus de 60 ans ont une maladie apparentée appelée sarcopénie.

La sarcopénie est une perte de masse musculaire et de fonction. En 2016, l'OMS l'a reconnu comme une maladie. Les femmes atteintes d'ostéosarcopénie courent un risque élevé de chutes et de fractures susceptibles de changer leur vie, ce qui peut déclencher un déclin de l'indépendance qui changera leur vie.

Pourquoi le calcium n'est pas suffisant?

Les études sur la supplémentation en calcium pour la prévention de l'ostéoporose ont été décevantes. Même si les os tirent beaucoup de leur force du calcium, plusieurs études ont montré que l'apport en calcium n'est pas suffisant pour la prévention de l'ostéoporose.

C'est parce que les os sont un tissu dynamique, extrêmement sensible aux stimuli de la vie quotidienne. Sans stimulus pour favoriser la solidité osseuse accrue, un apport élevé en calcium n'est pas susceptible de favoriser la formation d'os plus forts.

Que pouvez-vous faire pour augmenter la force des os?

Une étude récente a montré que l'entraînement en force avec des poids peut améliorer la densité osseuse chez les femmes âgées ayant une faible masse osseuse.

Dans cette étude, un groupe de femmes ménopausées a été recruté et la moitié d'entre elles ont été assignées à un exercice de faible intensité, tandis que l'autre moitié a été affectée à une formation en musculation supervisée.

Le groupe affecté à la musculation a eu une augmentation de la densité osseuse, alors que le groupe de faible intensité a diminué au cours des huit mois de l'étude.

Marcher n'est pas suffisant

Malheureusement, il est peu probable que la marche seule augmente la solidité des os car elle ne fournit pas un stimulus suffisant pour provoquer une plus grande formation osseuse.

De meilleures alternatives sautent, ou même marchent sur place. Il suffit de 50 charges par session au minimum trois fois par semaine pour voir cet avantage.

Ces exercices seront également bénéfiques pour la force musculaire et réduiront les risques de sarcopénie et de chutes. Et si vous ne tombez pas, il est beaucoup plus difficile d'obtenir une fracture!

Comme toujours, l'exercice devrait être sûr et agréable, donc si vous n'êtes pas habitué à faire ce genre d'exercices, il est toujours bon de consulter votre médecin. Il y a tellement de femmes dynamiques et actives qui profitent d'une vie énergique, même avec l'ostéoporose.

Que vous ayez la maladie ou non, y compris l'exercice aérobique régulier et la musculation sont essentiels pour maintenir la vitalité le plus longtemps possible, avec le bonus d'améliorer le bien-être aujourd'hui.

Avez-vous reçu un diagnostic d'ostéoporose? Quel exercice faites-vous pour maintenir la vitalité dans votre vie et assurer le bien-être dans votre 60s? S'il vous plaît partager vos favoris dans le forum.

Traduction d'un texte de La Dre KATE GREGOVERIC

  • 1 vote. Moyenne 2 sur 5.

Commentaires

  • Homnes
    L'importance de l'exercice physique pour avoir des os solides est rarement suffisamment souligné.
    Votre article a le mérite de le mettre très clairement en avant.
    C'est une excellente chose.

    Ce que l'on peut signaler, en outre, c'est que certaines activités simples et réjouissantes peuvent contribuer grandement.
    La danse, par exemple... ou le simple fait d'utiliser des escaliers à la montée ou à la descente, d'ailleurs !

    Merci encore pour votre article !
    HomNes

Ajouter un commentaire