3age-seniors

Seniors! Se souvenir d'un être cher : 13 belles idées pour le garder en vie dans votre cœur

L'une des choses les plus difficiles quand on vieillit un peu, c'est de devoir faire face à la perte des personnes que l'on aime. Parfois, on peut avoir l'impression que la longévité est une bénédiction et une malédiction. Oui, vous profitez davantage de ce que ce monde merveilleux a à offrir, mais vous devez également faire face à la douleur de voir vos amis et votre famille quitter cette vie avant vous.

Lorsque nous perdons quelqu'un pour la première fois, la douleur peut être écrasante. En fait, perdre un être cher peut être si traumatisant qu'il nous est difficile d'être entouré de choses qui nous le rappellent. Mais finalement, le temps fait son travail et ce qui était autrefois une douleur aiguë devient plus une douleur sourde.

Lorsque cela se produit, nous pouvons enfin commencer le processus de guérison . Ensuite, nous pouvons même être prêts à prendre des mesures proactives pour nous souvenir de notre être cher.

Se souvenir d'un être cher est une expérience profondément personnelle. En même temps, l'une des particularités d’être un senior est que nous pouvons parler de sujets difficiles. Donc, aujourd'hui, je veux offrir 13 façons de se souvenir de quelqu'un que vous avez perdu, plus 9 autres bonus. J'espère que vous les trouverez utiles.

Deuil pour un senior

#1 Cuisinez leurs plats préférés

Saviez-vous que notre odorat est unique parmi tous nos sens ? C'est le seul sens qui contourne le thalamus et se connecte directement au cerveau antérieur. En d'autres termes, votre odorat n'est pas « filtré » de la même manière que vos autres sens.

C'est l'une des raisons pour lesquelles les souvenirs associés à notre odorat sont si puissants ! Vous pouvez utiliser ce fait à votre avantage en cuisinant les plats préférés de votre bien-aimé(e).

Votre bien-aimé(e) a-t-il fait une tarte aux pommes moyenne? Avait-elle une recette spéciale de pain de viande à tomber par terre ? Pourquoi ne pas la ramener dans votre vie le temps d'une soirée en cuisinant son plat préféré ?

#2 Écrivez une lettre seniors ou enregistrez une vidéo pour eux

Parfois, lorsque nous perdons quelqu'un de façon inattendue, nous avons l'impression d'avoir encore des choses que nous voulions lui dire. Ou peut-être manquons-nous simplement de leurs conseils et orientations.

Écrire une lettre à votre proche peut être un excellent moyen de le garder dans votre cœur. Peu importe ce que vous dites ou comment vous le dites. Votre proche ne se soucie pas de votre orthographe ou de votre ponctuation ! Ce qui compte, c'est que vous utilisiez votre écriture comme un moyen de faire le tri dans vos sentiments et de renforcer votre lien avec votre proche.

Vous n'aimez pas écrire ? Pourquoi ne pas envisager d'enregistrer une courte vidéo ? Vous n'avez pas besoin de le poster n'importe où. Vous pouvez même le supprimer après l'avoir enregistré. L'important est de faire connaître vos mots, vos idées et vos sentiments.

#3 Créer quelque chose de puissant à partir de son corps

Comme beaucoup d'articles de cette liste, cette option ne conviendra pas à tout le monde !

L'idée ici est de mettre le corps de votre proche à bon escient après son décès. Par exemple, des urnes qui transforment les cendres de votre proche en un bel arbre.

Imaginez pouvoir planter un bel érable, chêne ou séquoia, sachant qu'il tirera son pouvoir de croissance de l'énergie fournie par les cendres de votre proche.

Personnellement, j'aime l'idée de m'asseoir sous un arbre qui a un lien physique avec quelqu'un que j'ai perdu. Cela rendrait mes pensées et mes prières d'autant plus puissantes.

#4 Prier seniors pour eux ou pour elles

Croyez-vous que votre proche est encore capable de vous regarder depuis l'au-delà ? Si oui, pourquoi ne pas les garder dans vos prières. Vous pourriez même écrire une prière spéciale juste pour eux.

Nous ne saurons peut-être jamais ce qui arrive à nos proches après leur mort. Mais par la prière, nous pouvons les garder dans nos cœurs aussi longtemps que nous vivrons.

#5 Parlez-leur seniors

Nos proches s'impriment dans nos esprits. Du coup, quand on ferme les yeux, on entend presque leur voix, pleine de sens et de vie.

De plus, parce que nous connaissons si bien nos proches, nous avons une assez bonne idée de ce qu'ils nous diraient de faire dans certaines situations. Alors, pourquoi ne pas leur demander?

La prochaine fois que vous aurez une décision difficile à prendre, demandez à votre proche ce qu'il pense que vous devriez faire. Même s'ils ne peuvent pas vous influencer directement, le schéma qu'ils ont laissé dans votre esprit vous donnera des informations précieuses et peut simplement vous aider à prendre une bonne décision.

#6 Gardez une photo à proximité seniors

Beaucoup de gens que je connais gardent une petite photo de leur être cher dans leur portefeuille ou leur sac à main. D'autres épinglent une petite photo sur leur réfrigérateur ou sur un miroir quelque part dans leur maison. Cela les aide à se souvenir de leur être cher tout au long de leur journée.

#7 Célébrez des événements spéciaux

La vie est occupée. En conséquence, il est parfois judicieux de choisir des occasions spéciales où vous vous efforcerez de vous souvenir de votre proche. Par exemple, vous pourriez fêter son anniversaire. Ou vous pourriez vous souvenir d'eux le jour de votre anniversaire de mariage. Si vous voulez garder votre célébration privée, c'est très bien. Ou vous pouvez prendre une page et publier un hommage à votre proche sur les réseaux sociaux.

#8 Gardez un héritage avec vous

La triste vérité est que beaucoup de nos objets de famille finissent par rester dans des boîtes dans nos sous-sols ou nos garages. Si vous avez la chance d'hériter de quelque chose de vraiment utile ou beau, exposez-le.

Mais même si la plupart des articles que vous avez reçus ne sont pas utilisables dans leur forme actuelle, pourquoi ne pas envisager le recyclage?

Le recyclage est le processus ou la réutilisation créative d'articles qui ont perdu leur utilité. Par exemple, vous pourriez faire un collier avec des pierres polies que votre mère a collectionnées. Ou vous pouvez attacher un nouveau bracelet à l'ancienne montre de votre père.

Garder quelque chose de physique pour vous rappeler à vous ou à votre proche est un excellent moyen de garder sa mémoire vivante.

# 9 Emmenez-les en voyage

Votre proche a-t-il toujours voulu aller en Espagne, en Italie ou en France ? Ou en Afrique? Pourquoi ne pas emmener un objet d'une importance particulière pour votre proche lors d'un voyage à un endroit figurant sur sa liste de souhaits? Peu importe qu'ils puissent vous voir. Ce qui compte, c'est qu'à travers vos actions, leurs rêves se répercuteront dans le temps. En chemin, vous apprendrez peut-être à mieux les connaître en suivant l'un de leurs rêves.

#10 Gardez-les sur les réseaux sociaux

Saviez-vous que Facebook offre aux utilisateurs la possibilité de commémorer la page de leur proche après son décès ?

C'est vrai! En fait, selon vos paramètres de confidentialité, vous pouvez même autoriser les gens à continuer de publier sur leur mur après qu'ils ne soient plus en vie.

Si vous êtes un « ancien contact », vous pouvez même publier un dernier message de votre proche. Donc, ce n'est pas une mauvaise idée de mettre cela en place. Vous pouvez en savoir plus sur le fait d'être un « ancien contact » pour une page Facebook ici . 

#11 Regardez leurs vidéos ou lisez leurs lettres

L'une des choses que j'espère faire, si je vois ma propre fin arriver, est de créer de nombreuses lettres et vidéos pour mes petits-enfants. Je trouve extrêmement réconfortant de savoir qu'ils auraient un message spécial de ma part à chaque anniversaire.

Même si votre proche n'avait pas prévu son décès, il y a de fortes chances qu'il ait laissé de nombreux documents derrière lui. Prenez le temps de lire leurs lettres. Comme vous le faites, essayez de les lire avec la voix de votre proche. Vous pourriez être surpris de la réalité de leurs mots lorsque vous utilisez votre imagination.

#12 Allez seniors dans des endroits riches en mémoire

Y a-t-il un endroit spécial où vous avez toujours aimé aller avec votre bien-aimé(e) ? Ils t'ont emmené pêcher ? Y avait-il un sentier de randonnée en particulier que vous aimiez faire ensemble ? Aviez-vous un café préféré ?

Si oui, pourquoi ne pas renforcer vos souvenirs en visitant l'un des endroits riches en souvenirs que vous avez appréciés avec votre bien-aimé(e). Je sais que cela semble étrange, mais vous pouvez même ressentir leur présence, même si vous savez qu'ils ne sont pas vraiment là.

#13 Aider à construire leur héritage

Tout le monde ne peut pas se permettre de créer une fondation avec des millions de dollars derrière elle, mais chacun de nous peut redonner à sa manière.

Votre proche avait-il la passion de redonner? Si oui, pourquoi ne pas continuer leur bon travail?

Vous voudrez peut-être envisager de mettre de côté un pourcentage de tout héritage que vous recevez pour financer leurs priorités caritatives. Vous n'avez pas besoin de beaucoup d'argent pour commencer.

Par exemple, disons que votre proche aimait son équipe de basket-ball universitaire. Vous pourriez mettre en place une petite bourse, offrant aussi peu que quelques centaines d’euros par an, à des athlètes prometteurs.

Ou, s'ils aimaient marcher dans leur parc local, vous pourriez parrainer un banc ou un carré de fleurs.

Il y a tellement de façons de bâtir l'héritage de l'être cher si vous prenez le temps de les chercher!

Idées bonus seniors pour se souvenir de vos proches

Quelques idées uniques pour vous aider à vous souvenir de vos proches.

#1 Transformez un morceau de leur vêtement en ours en peluche

De cette façon, vous pouvez câliner quelque chose de réconfortant pendant que vous pensez à votre bien-aimé(e).

#2 Faire une courtepointe en patchwork avec leurs vieux vêtements

Une autre façon d'utiliser des vêtements est de créer une courtepointe en patchwork. Utilisez certains de leurs vêtements préférés et cousez-les ensemble, puis couvrez-vous les jours froids avec les souvenirs de votre bien-aimé(e).

#3 Créez un jardin commémoratif ou une zone spéciale

Une zone commémorative n'a pas à contenir la pierre tombale traditionnelle ou même leurs restes. Vous pouvez créer un espace spécial où vous plantez des fleurs en pensant à elles et allez passer du temps lorsque vous ressentez le besoin d'être proche d'elles.

# 4 Gardez un de leurs bijoux à porter

Gardez et portez un bijou ayant appartenu à votre proche. Vous aurez l'impression qu'ils sont avec vous, et vous pouvez parfois faire une pause et vous remémorer de temps en temps, lorsque vous regardez le bijou.

#5 ont leurs cendres transformées en un bijou

Des endroits proposent d'utiliser les cendres de votre proche pour créer des bijoux.

# 6 Pensez à leur enthousiasme et utilisez-le dans leur mémoire

Votre bien-aimé(e) était-il célèbre pour une délicieuse recette? Aimaient-ils le vin ? Pourquoi ne pas transmettre la recette en famille et entre amis ou planter un arbre de vigne.

#7 Nommer seniors quelque chose après eux

Nommez un plat spécial, une étoile, un livre ou quoi que ce soit d'après votre bien-aimé(e).

#8 Organisez un dîner en leur mémoire chaque année

Créez un rituel annuel où la famille et les amis se réunissent pour un repas en leur mémoire.

# 9 Plantez seniors une zone de fleurs sauvages

Plantez un jardin de fleurs sauvages quelque part tout en pensant à votre bien-aimé(e) et regardez la nature suivre son cours.

J'espère que vous avez trouvé utiles ces suggestions pour vous souvenir d'un être cher. Ils m'ont certainement été utiles alors que j'essayais de me souvenir des personnes que j'avais perdues. Maintenant, j'aimerais entendre vos idées.

Comment vous souvenez-vous des personnes que vous avez perdues ? Vous leur écrivez des lettres ? vous leurs parlez dans ta tête ? Fêtez-vous leurs anniversaires seniors? Autre chose? Quels conseils donneriez-vous pour vous souvenir d'un être cher? Veuillez utiliser la zone de commentaires pour partager vos idées et vos rituels ci-dessous.

Traduction 3age-seniors d’un texte de l’auteur MARGARET MANNING

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire