3age-seniors

SENIORS! IL EST TEMPS D'ÊTRE SEUL ET DE NE PLUS SE SENTIR SEUL

La « connectivité sociale » est un langage scientifique pour une expérience simple et évidente, celle de se connecter avec les autres. Nous, les humains, sommes, qu’on le veuille ou non, des créatures fondamentalement sociales. Même les introvertis, comme moi, ont besoin d’interagir avec les autres mais pas au rythme ni dans la quantité dont bénéficient les extravertis.

Les risques sanitaires de la solitude seniors

En fait, la connectivité sociale est si importante pour notre santé et notre bien-être que sans elle, nous languissons. Nous ne réussissons pas bien du tout. La recherche montre que les patients seuls courent un risque quatre fois plus élevé d’être réadmis à l’hôpital dans l’année suivant leur sortie. De plus, le sentiment de solitude est associé à deux fois plus de risques de développer la maladie d'Alzheimer.

Seul et de ne plus se sentir seul seniorsEn outre, des études montrent que les personnes âgées socialement isolées ont un risque accru de 64 pour cent de développer une démence clinique (dont la maladie d'Alzheimer est un type spécifique), ainsi qu'un risque accru de 32 pour cent d'accident vasculaire cérébral et un risque accru de 29 pour cent de maladie coronarienne. Sans oublier que l’isolement social a également tendance à entraîner davantage de visites aux urgences, d’hospitalisations et de placements dans des maisons de retraite.

Ce n'est pas une jolie image. Tout cela engendré par le manque de connexion avec les autres, qui compte tenu du nombre d’entre nous qui habitent la planète, peut sûrement être surmonté maintenant que nous sommes autorisés, pour la plupart, à nous rencontrer et à nous saluer à nouveau en personne.

Profitez de l’effet rebond de la fin de la pandémie. Beaucoup d’entre nous, contraints à la solitude en raison des restrictions liées au Covid, ont reconnu à quel point la connectivité sociale est importante pour notre bien-être quotidien et aspirent désormais à se connecter avec les autres.

C’est le moment idéal pour trouver des activités ou des passe-temps pratiqués de concert avec d’autres personnes. La stigmatisation ou la honte qui peuvent parfois être associées au sentiment de solitude ou au fait d’être seul ont du moins pour le moment ​​disparu. Nous avons tous été seuls et solitaires cette année.

Cela ne signifie pas qu'il est temps de trouver un nouveau conjoint/partenaire, ou de renouer des liens plus profonds avec votre partenaire actuel, même si les deux peuvent certainement être de merveilleuses options. La connectivité sociale consiste à se connecter au-delà de son conjoint ou de sa famille immédiate, à cette « famille » qui existe en dehors de la vôtre.

Trouver des moyens de se connecter seniors

Il existe d'innombrables occasions de se connecter avec les autres : clubs de lecture, groupes de marche, cours d'art, groupes de musique, gymnases, groupes de tennis, cours de danse, clubs de bridge et plus encore. Quels que soient vos intérêts ou vos inclinations, il y aura forcément un groupe ou un cours qui y répondra. De plus, l’avantage supplémentaire d’Internet offre des moyens simples de trouver ce qui pourrait vous intéresser.

Le bénévolat est une autre excellente façon de créer des liens. Il peut s'agir de faire du bénévolat dans un refuge pour animaux, de donner des cours particuliers à des jeunes dans une école locale ou de donner un coup de main dans un hôpital ou un refuge pour sans-abri à proximité. En plus de créer des liens avec les autres, le bénévolat présente l’ avantage supplémentaire de favoriser votre santé et votre longévité.

Recherchez des opportunités de connexion qui ne sont pas des « offres ponctuelles ». Par exemple, courir un marathon est une aventure fantastique et en implique certainement bien d’autres, mais s’y entraîner peut être un effort individuel, à moins que vous ne fassiez équipe avec un groupe de personnes heureuses de s’entraîner ensemble.

Ne craignez pas ce qui peut sembler être des opportunités de connexion inhabituelles ou uniques. 

Par exemple, des seniors (aujourd'hui âgés respectivement de 80 et 81 ans) ont passé les 32 dernières années à élever une centaine d'adolescentes, une entreprise dans laquelle ils se sont lancés une fois que leurs deux filles ont quitté le nid familial.

Entre les filles elles-mêmes, leurs écoles, leurs sports, leurs visites chez le médecin, leurs passe-temps et leurs jeunes amis, je doute qu'il y ait jamais eu un moment où ces seniors se sont sentis socialement isolés, encore moins seuls. 

Certes, peu d'entre nous seraient à la hauteur de la tâche, mais pour ces seniors, fournir un foyer, un foyer et des conseils aux jeunes filles dans le besoin était la chose la plus naturelle à faire pour ce couple attentionné et compatissant.

Soit brave. Soyez prêt à vous lancer dans notre nouveau monde post-Covid et à vous joindre à des personnes partageant les mêmes idées dans toutes les activités qui vous plaisent. Non seulement votre santé et votre longévité en bénéficieront, mais vous contribuerez au bien-être des autres, tout en prenant soin du vôtre.

Quels nouveaux passe-temps ou activités avez-vous adoptés maintenant que le monde revient lentement à la normale? Comment voyez-vous le monde maintenant que vous recommencez à sortir? Qu’avez-vous fait pour renouer avec les autres? Pensez-vous que notre appréciation d’être avec les autres est permanente ou éphémère? Merci de donner votre avis ci-dessous!

Production 3age-seniors d’après un texte de l’auteur NOËLLE NELSON

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire