3age-seniors

QU'EST-CE QUE L'INTELLIGENCE ÉMOTIONNELLE SENIORS? MAÎTRISE DE SOI

Lorsque Daniel Goleman a publié le livre L'intelligence émotionnelle en 1995, il a suscité de nombreuses discussions publiques sur ce qu'est réellement "l'intelligence". Jusqu'à la parution du livre de Goleman, les gens utilisaient généralement ce mot pour désigner le pouvoir du cerveau, croyant qu'une personne en possession de ce pouvoir pouvait l'appliquer à n'importe quel problème, qu'il soit logique, scientifique, moral ou émotionnel.

L'appareil pour mesurer la part de ce pouvoir global qu'une personne donnée possédait, pensaient-ils, était le quotient intellectuel (QI). Puis, à travers son livre, Goleman a fait prendre conscience que les humains ont aussi un quotient intellectuel émotionnel (QE), et qu'il existe indépendamment de leur QI. En fait, il s'est avéré que les personnes ayant un QI élevé pouvaient avoir une faible intelligence émotionnelle, et vice versa.
La façon dont nous discutons des sentiments et notre capacité à les gérer n'ont plus jamais été les mêmes depuis.

Intelligence emotionnelle seniors

La réponse émotionnelle humaine seniors

Lorsque des émotions surgissent dans le cerveau, l'amygdale entre en action. Il peut remplacer le cortex rationnel afin que le corps puisse réagir presque instantanément à tout stimulus déclenchant l'émotion. C'est une réponse très utile si ce stimulus est une menace immédiate pour votre sécurité, c'est-à-dire les types de situations de combat ou de fuite auxquelles nos ancêtres préhistoriques ont été confrontés.

Ce n'est pas si bon pour la plupart des situations de la vie moderne, car cela nous amène à agir sur des impulsions irréfléchies et souvent, de manière égocentrique. Une personne émotionnellement intelligente a appris à être consciente, à contrôler la réaction de l'amygdale et lorsqu'elle est émotionnelle, laisse l'émotion se calmer avant d'agir.

L'intelligence émotionnelle est la maîtrise de soi seniors

L'intelligence émotionnelle peut être divisée en quatre domaines : la conscience de soi, l'autogestion, la conscience sociale et la gestion des relations. La conscience de soi signifie connaître ses propres forces et faiblesses, comprendre ses émotions, être honnête avec soi-même.

L'autogestion consiste à être calme, à rester calme en cas de crise et à réagir rationnellement.

La conscience sociale implique l'empathie, la capacité de se mettre à la place d'une autre personne et de voir les choses sous tous les angles.

La gestion des relations comprend la transmission d'émotions positives (par exemple, par la reconnaissance et la rétroaction positive), l'écoute des autres et l'écoute de ce qu'ils disent, et le fait de donner aux gens ce dont ils ont besoin et ce qu'ils veulent en termes émotionnels.

À quoi ressemble l'intelligence émotionnelle seniors?

Les personnes ayant un QE élevé peuvent facilement être reconnues en fonction de leur capacité à s'engager avec les autres. Ils s'intéressent sincèrement aux autres et posent des questions en écoutant attentivement les réponses.

Ils exercent une maîtrise de soi dans leur comportement, en tenant compte des sentiments des autres. Ces personnes permettent aux autres d'être elles-mêmes, sans essayer de les contrôler ou de prendre le devant de la scène. Ils respectent et acceptent la validité des opinions des autres.

Au-delà de ces qualités, ils connaissent leurs faiblesses et leurs forces. Ils peuvent accepter la critique comme un outil utile pour améliorer leur comportement. S'ils commettent une erreur, ils peuvent en tirer des leçons et passer à autre chose. Ils fixent des limites claires et peuvent dire non le cas échéant. Si une responsabilité leur est confiée, ils l'acceptent et répondent au mieux de leurs capacités.

Ils peuvent être un joueur d'équipe ou un leader. Ils voient le leadership comme une source d'inspiration pour que les autres réalisent leur plein potentiel. Ils félicitent leur équipe lorsque cela est mérité et donnent des commentaires utiles en cas de besoin. Dans l'ensemble, les autres personnes leur répondent avec admiration et respect.

Comment fonctionne l'intelligence émotionnelle seniors?

Daniel Goleman définit l'EQ en six points :

Savoir que l'on ressent une émotion

Reconnaître ce que c'est

Donner un nom à l'émotion

Découvrir ce qui le déclenche

Comprendre l'émotion

Apprendre à le contrôler

Une autre façon de le dire pourrait être : quand je ressens une émotion, je la reconnais par son nom; Je me rends compte que je suis émotif; Je comprends que quelqu'un ou quelque chose me fait ressentir une certaine émotion ; Je prends un moment pour me retenir; puis je réponds de manière appropriée et constructive.

Pleine Conscience Ensemble seniors développer l'intelligence émotionnelle

Développer l'intelligence émotionnelle est un cheminement personnel, mais cela peut être une expérience amusante avec les bons outils et le bon soutien. Alors, vous aimeriez vous amuser à trouver le « vrai » VOUS ? Aimeriez-vous le faire en partageant avec des amis alors qu'ils découvrent le "vrai" eux?

La pleine Conscience Ensemble, vous donnera des sujets de conversation et des étapes faciles à suivre pour réunir un groupe d'individus axés sur le développement personnel, y compris des sujets comme l'intelligence émotionnelle. Vous allez grandir et vous concentrer ensemble sur ce qu'est un être humain mature. Vous le savez probablement déjà, mais il peut être fascinant d'explorer cette question avec d'autres personnes.

Êtes-vous conscient de vos émotions? Trouvez-vous difficile de contrôler ce que vous ressentez? Laissez-vous vos émotions vous contrôler? Êtes-vous toujours maître de vous-même?

Production 3age-seniors d’après un texte de l’auteur ALAINNAH ROBERTSON

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire