3age-seniors

COMMENT SENIORS PASSER À UNE NOUVELLE PHASE DE LA VIE?

Cet article se concentre sur la transition hors du travail à temps plein. Ces idées sont également pertinentes pour quiconque considère l’âge de 65 ans comme une transition vers une nouvelle phase de la vie. Commençons par considérer la fin d’une carrière à temps plein comme une simple transition dans une séquence continue de transitions de vie. Nous en avons vécu beaucoup et savons comment le faire. Éloignez-vous des expressions telles que « phase finale, troisième acte et âge d’or ». Un tel langage crée une attente de déclin qui n’est peut-être pas vraie pour vous, et certainement pas pour beaucoup d’entre nous.

Une étude récente (juin 2023) a révélé qu'en moyenne, la notion de « vieux » pour nos grands-parents était de 60 ans et est désormais de 80 ans pour notre génération. Je pense que cela nécessite un nouveau langage et une nouvelle compréhension de ce que sont nos années de poste à temps plein! N'est-ce pas?

Alors que nous abordons la fin du travail à temps plein, nous nous demandons souvent : « Que vais-je faire de mes journées ? Ou "Vais-je me sentir seul?" Ou : « Suis-je toujours pertinent ? » Ou encore : « Comment puis-je faire ce que je veux tout en conservant une certaine structure de vie »?

Maîtriser le changement à tout âge, la question la plus fertile et la plus significative est : « Ou suis-je au point de ma vie… » Comment avez-vous répondu à cette question? Comment y réagissez-vous maintenant?

Comment seniors passer a une nouvelle phase de la vie

Transitions de vie seniors

Pensez aux transitions que vous avez vécues. Vous vous souvenez certainement d'être entré dans l'âge adulte, d'avoir obtenu votre diplôme universitaire ou de fac-similé, d'avoir commencé une carrière, peut-être de fonder une famille, d'avoir des enfants qui ont quitté la maison si vous en aviez, de la ménopause… peut-être d'un divorce ou de la perte d'un conjoint. Je sais que vous avez votre propre liste personnelle des transitions qui ont façonné votre vie.

Pour laquelle de vos transitions de vie avez-vous cherché en dehors de vous-même la réponse à la question « C'est le moment de ma vie où… »? En tant que jeune adulte, vos parents, vos pairs et votre environnement socio-économique ont sûrement joué un rôle dans vos choix. Pour la phase du « nid vide », nous avons des exemples dans les médias et bien sûr auprès de nos pairs. Il existe même un livre intitulé Le nid vide! 

Les transitions ci-dessus n’interrompent pas entièrement notre sens du but et notre rythme de vie. Si nous travaillons ou sommes profondément impliqués en tant que bénévole, nous disposons de ce contexte pour donner du sens et offrir une sorte de communauté à travers les relations de travail. Bien sûr, être dans un environnement de travail dégradant ou toxique est une autre histoire! Nous continuons néanmoins de pouvoir compter sur une structure externe sur laquelle nous pouvons nous appuyer.

La transition post-temps plein seniors

Cela nous amène à nos choix en tant que seniors de 60 ans et plus qui se dirigent vers une vie à temps plein. En quoi cette transition est-elle différente ?

Premièrement, cela peut se produire par choix. Alternativement, avec l’âgisme répandu dans les organisations, ou en raison de problèmes de santé, ce n’est peut-être pas un choix. Il est important de remarquer ce qui vous pousse à quitter votre travail à temps plein. Pourtant, en fin de compte, la question qui se pose à vous est la même. Quelle est la prochaine?

Une grande partie des messages qui nous entourent reposent encore sur le principe selon lequel à 60 ans nous sommes « vieux ». Il est temps de commencer à s'intéresser aux établissements de retraite, d'accepter qu'il est temps pour les jeunes adultes de prendre le relais et de faire taire leur voix, de pratiquer des activités physiquement plus sûres et de manière générale, d'essayer de naviguer dans notre déclin inévitable avec toutes les prescriptions et anti, les traitements anti-âge dont nous avons besoin (si vous remarquez ce que suggère la publicité)!

Beaucoup d’entre nous, je ne sais pas tous, ont plus de vitalité que nous ne l’imaginions pour notre âge. Ce que nous avons utilisé comme modèles pour cette transition est dépassé et ne nous sert pas.

Chacun de nous doit décider lui-même de son âge. Si vous vous sentez dynamique et plus jeune que prévu, alors les recherches ont montré que c’est probablement le cas! Il existe une différence entre l’âge chronologique et la sénescence, le processus de vieillissement physique. Ensuite, prenez vos propres décisions sur la façon dont vous passerez votre temps.

Si vous considériez la transition du travail à temps plein comme une transition de plus dans la vie, avec d’autres à venir? Si vous supprimiez les fausses barrières et attentes pour découvrir ce qui est vrai pour vous? Et si vous vous demandiez : « Je suis au point de ma vie où… »?

Nous réécrivons ce qui est conventionnel et nous devrons remodeler notre société au fur et à mesure. Nous faisons cela depuis des décennies, alors pourquoi arrêter maintenant? Les entreprises devront repenser leurs attentes en matière de calendrier de retraite et faire preuve de flexibilité en offrant aux employés expérimentés la possibilité de continuer à cotiser s’ils le souhaitent.

De plus en plus de professionnels choisissent de travailler jusqu’à 80 ans parce qu’ils aiment ce qu’ils font. Les écoles trouvent déjà des moyens de s'adapter afin que nous puissions poursuivre notre éducation sur des sujets qui nous fascinent actuellement. La recherche a montré l’amélioration des performances des groupes multigénérationnels – alors ne vous taisez pas.

Vous pourriez choisir quelque chose de complètement différent. Je vous invite à vous débarrasser des attentes concernant le vieillissement avec lesquelles nous avons vécu toute une vie et à découvrir qui vous êtes maintenant en tant que seniors dans la soixantaine, la soixantaine et au-delà.

Voici le vrai cadeau. C’est peut-être la première fois de votre vie que vous avez la liberté de choisir ce que vous désirez vraiment. Dans le même temps, nous sommes appelés à abandonner les images sociétales dépassées de qui nous sommes, de qui nous pouvons être, de ce que nous pouvons faire. Il n'y a pas de règles.

Trouvez ces papillons d’excitation à l’intérieur et suivez-les. Que veux-tu ensuite dans ta vie? Permettez que cela se réalise.

Je suis curieux de connaître vos transitions de vie et la façon dont vous trouvez le passage à la soixantaine et à la soixantaine différent de ce que vous attendiez. Comment les attentes de la société vous influencent-elles? Quelles idées pour vous-même vous donnent des papillons à l'intérieur? Avez-vous déjà refusé de réaliser un désir parce qu'il n'est pas typique de quelqu'un de « votre âge »?

Production 3age-seniors d’après un texte de l’auteur ARDITH BOWMAN

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire