3age-seniors

5 FAÇONS DONT NOTRE SPIRITUALITÉ CHANGE À MESURE QUE NOUS VIEILLISSONS

  • Par
  • Le 22/01/2019
  • Dans Culture
  • 0 commentaire

Toute ma vie, j’ai pensé que les principes de base communs à toutes les religions organisées s’alignaient et s’appuyaient sur des valeurs communes. Celles-ci incluent la gentillesse, l'amour, la tolérance et le respect mutuel.

À mon avis, les religions organisées existent pour fournir des lignes directrices en matière de comportement et de valeurs. Ils offrent une feuille de route et donnent l’inspiration et la motivation nécessaires pour vivre une vie généreuse et humble.

Au plus haut niveau, en reconnaissant une puissance supérieure qui dynamise et guide nos vies, nous trouvons un sens et un but. Au minimum, les rituels religieux offrent à la communauté, aux relations et aux moyens pratiques de devenir simplement une personne plus agréable.

En outre, j’ai senti que le traitement de l’insécurité et de la peur de la mort était au cœur de toutes les religions organisées. Il me semblait que fournir des réponses pour faire face à la fragilité de notre mortalité était une motivation essentielle pour que les organisations religieuses puissent prospérer.

Au début, mon objectif dans la vie était d'enseigner les études religieuses. Je voulais partager les similitudes entre les religions avec des personnes d'origines, de cultures et de pays différents.

J'ai pensé, peut-être naïvement, qu'il était utile de comprendre la similitude fondamentale et les motivations de notre curiosité spirituelle. J'espérais que, dans le monde où les gens pratiquaient leur religion, l'harmonie et la paix, la justice et l'égalité sociale étaient aussi possibles.

La spiritualité évolue à mesure que nous vieillissons

Maintenant, comme senior, je vois la religion et la spiritualité un peu différemment. Un article récent du journal le figaro m'a incité à réfléchir à sa pertinence pour les seniors.

Choisir entre l'achèvement des croyances et des rituels, tout en respectant la spécificité de ces croyances, semble de moins en moins pertinent à mesure que nous vieillissons.

Voici 5 façons dont je pense que notre attitude envers la spiritualité et la religion change à mesure que nous vieillissons.

Un terrain d'entente et l'individualité l'emporte sur les différences

Le message fondamental de toutes les religions est de s’aimer les uns les autres. Ce terrain commun devient soudainement le fondement de la concentration spirituelle à mesure que nous vieillissons.

Des millions de seniors écrivent avec bonheur leurs propres scripts sur des questions de foi, expérimentent, modifient des religions et incorporent diverses traditions à leurs propres croyances.

Une étude américaine en 2015 montre que 40% des seniors dans le monde ont changé de religion.

Nous voyons le lien dans les valeurs fondamentales des religions

Il est dit que les frontières entre certains groupes religieux s'effondrent. Vous voyez souvent des seniors assister à des réunions interconfessionnelles avec des musulmans, des chrétiens, des juifs, des bouddhistes et d'autres.

Ils s'attaquent aux problèmes sociaux et à la manière de changer le monde. Les valeurs communes sont plus importantes pour les seniors que les différences rituelles.

La recherche de sens est plus forte

L'article indique également que plus de 60% des seniors affirment encore que la religion est importante dans leur vie. Peut-être que lorsque nous verrons notre propre mortalité se faire jour, nous nous efforcerons de définir et de comprendre notre objectif sur la planète.

Le désir d’articuler et de célébrer le sens de nos vies prime. Le temps devient plus précieux.

Plus de seniors se considèrent spirituels et non religieux

Pour certaines personnes, le mélange de la religion avec la politique et divers scandales d'église à travers toutes les traditions religieuses a découragé les gens de la foi organisée. Les gens veulent avoir une boussole spirituelle, ils ne semblent plus aussi séduits par la structure des religions organisées.

Pour être clair cependant, il y a encore beaucoup de gens qui ressentent un lien fort avec la religion qu'ils ont pratiquée toute leur vie. Beaucoup de gens disent également que leur lien avec la religion de leur choix s'est renforcé au fil des décennies.

La recherche de la sagesse s'est élargie

Il y a maintenant tellement de groupes laïques qui défendent les valeurs de la religion organisée et à mesure que nous vieillissons, l'objectif devient plus centré sur l'acquisition de la sagesse et la compréhension. La pleine conscience, la méditation et d’autres pratiques transcendantes gagnent en popularité.

Même des pratiques de traditions comme le chamanisme, le bouddhisme et le spiritualisme du Nouvel Âge sont en train de s'inscrire dans le tissu de notre vie spirituelle en tant que seniors.

Le vieillissement a souvent été décrit comme un voyage spirituel. Je ne pourrais pas être plus d'accord!

Votre vision de la spiritualité et de la religion a-t-elle changé avec l'âge?Pensez-vous que la religion et la spiritualité deviennent plus importantes dans la vie en vieillissant? Diriez-vous que vous êtes une personne religieuse ou spirituelle? Parlons un peu!

Traduction 3age-seniors d'un texte de l'auteur MARGARET MANNING

Si ce texte vous a plu, merci de le transmettre à vos amis sur les raiseaux sociaux. 

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire