3age-seniors

Évitez les dangers domestiques seniors! Créer une liste de contrôle de sécurité à domicile

  • Par
  • Le 04/10/2020
  • Dans Domicile
  • 0 commentaire

Lorsqu'un de vos parents a eu un accident à la maison, aussi mineur soit-il, avez-vous eu une crise de panique mineure? Avez-vous remarqué que vos enfants vous posent les mêmes questions que vous avez posées à vos parents, avec la même inquiétude dans leurs voix?

« Vous êtes tombé? Avez-vous mal? Vous vous êtes cogné la tête? Avez-vous besoin d'une radiographie? Dois-je vous emmener à l'hôpital? »

Toute ces interrogation semble naturelle.

Je crois fermement qu'il faut être proactif. J'ai donc fait quelques recherches pour en savoir plus sur les accidents domestiques et franchement j'ai été choqué!

Pour commencer, plus d'accidents se produisent à la maison que partout ailleurs. De plus, les chutes sont la principale cause de décès dus à des blessures à la maison, suivies des intoxications, des incendies et des brûlures. Cela devrait être particulièrement alarmant pour les seniors, plus de femmes que d'hommes seniors de plus de 65 ans meurent d' accidents à la maison.

Nous avons besoin seniors d'une liste de contrôle de sécurité à domicile

Rester en sécurité dans votre «douce maison» demande du travail. Cela est vrai pour nous tous seniors. Si je suis honnête avec moi-même, je crains de devenir un risque de chute. Mon jacuzzi est tout simplement trop difficile à sortir en toute sécurité. Je suis connu pour essayer de porter trop de choses à la fois dans les escaliers pour «éviter un allé retour». Je devrais probablement me mettre en sécurité et embrasser l'exercice!

Heureusement, j'ai pu me rattraper d'une chute en tongs (plus d'une fois), mais un jour le moment viendra où je ne pourrai pas me rattraper?

J'ai commencé à me demander pourquoi ne pas mettre en place une liste de contrôle de la sécurité à domicile pour éviter les nombreux accidents domestiques possibles, mais totalement évitables? Voici quelques idées pour chacun des espaces de votre maison.

Les dangers domestiques seniors

Soyez en sécurité dans la salle de bain seniors

Des milliers de personnes se retrouvent dans les salles d'urgence chaque année en raison de chutes et d'autres blessures subies dans la salle de bain, avec une blessure sur trois survenant pendant la douche ou le bain.

De plus, la probabilité d'une blessure pendant la douche augmente avec l'âge. En vieillissant, notre équilibre a tendance à diminuer, notre capacité à nous remettre d'une chute prend plus de temps et nous «rattraper» avant de toucher le sol est plus difficile.

Heureusement, il y a plusieurs choses que nous pouvons faire pour améliorer notre sécurité dans la salle de bain.

Par exemple, nous pouvons installer des barres d'appui dans la douche, près de la baignoire et près des toilettes. Et n'oubliez pas que les barres sur les portes de douche en verre ne sont PAS des barres d'appui. Vous avez besoin de quelque chose de solide auquel vous accrocher.

Vous pouvez également envisager d'améliorer votre douche ou votre baignoire pour augmenter son accessibilité et sa sécurité. Les nouvelles douches accessibles en fauteuil roulant ou les baignoires à l'italienne peuvent vous rendre la vie beaucoup plus facile et plus sûre.

Parfois, même sortir de la douche en toute sécurité peut être difficile. C'est pourquoi vous devriez poser des tapis en caoutchouc dans la baignoire pour éviter de glisser.

Enfin, vous voudrez peut-être envisager de changer votre revêtement de sol s'il devient particulièrement glissant lorsqu'il est mouillé. Si vous utilisez des tapis de bain antidérapants, assurez-vous qu'ils sont assez grands pour rester plats et ne créent pas de risque de chute.

Prévenir les chutes dans le reste de la maison

Des millions de seniors de plus de 65 ans tombent chaque année. Une chute peut causer des blessures de modérées à graves, voire la mort. Malheureusement, une chute peut mettre un terme brutal à l'indépendance d'une personne. Ceci est particulièrement tragique, étant donné que les chutes sont en grande partie évitables. Alors, voici quelques conseils pour éviter les chutes.

Avant tout, effacez le désordre! Utilisez des bacs de rangement, des étagères ou des armoires. Ne rangez pas d'objets sur le sol et certainement pas dans les escaliers. Gardez les couloirs, les escaliers et les chemins bien éclairés et à l'écart d'objets tels que du linge, des livres ou des chaussures.

Ensuite, pensez à installer des garde-corps des deux côtés de l'escalier, à l'intérieur et à l'extérieur de la maison. Assurez-vous également que vos escaliers ont un revêtement antidérapant. Il y a peut-être eu un temps où le bois naturel était beau, mais il serait peut-être temps d'envisager un tapis de passage (fermement attaché) pour réduire la surface lisse.

Retirez les tapis éparpillés. Non seulement ils sont dangereux, mais ils sont une nuisance à nettoyer! Vous pouvez également porter des chaussures plates et antidérapantes dans toute la maison.

Si vous avez une canne ou une marchette, utilisez la! Tenir à un mur n'est pas la même chose et n'est certainement pas sûr.

Placez les objets que vous utilisez tout le temps dans des endroits faciles d'accès et ne montez jamais sur un escabeau pour essayer d'atteindre quelque chose. Attendez que quelqu'un puisse vous aider, puis choisissez un endroit plus pratique pour le ranger.

Enfin, vous voudrez peut-être acheter quelques téléphones sans fil supplémentaires pour ne pas avoir à vous sentir obligé de vous précipiter pour répondre au téléphone. Et si vous ne pouvez pas y arriver à temps, ça ira! Vos amis et votre famille laisseront un message.

Prévenir les intoxications alimentaires

Selon l'Organisation mondiale de la santé, il existe un problème croissant de maladies d'origine alimentaire dans le monde. Il y a trois choses qui se combinent pour rendre les aliments dangereux.

Tout d'abord, rappelez-vous que les bactéries, virus ou autres micro-organismes doivent être présents sur ou dans les aliments. Deuxièmement, la plupart des organismes nuisibles nécessitent des températures dans la zone de danger entre 5 et 60 degrés Celsius. Les bactéries se multiplient à une vitesse alarmante dans cette plage. Enfin, il faut du temps. Les températures dans la zone de danger ne sont dangereuses que si les aliments sont conservés plus de deux heures, le temps nécessaire aux bactéries pour se reproduire.

Pour vous aider à rester en sécurité dans la cuisine, voici quelques conseils.

Avant tout, lavez-vous les mains avec du savon et de l'eau avant et après avoir manipulé des aliments.

Décongeler la viande pour la faire griller au micro-ondes ou au réfrigérateur. Si vous stockez la viande dans un sac hermétique, la viande peut être décongelée dans l'eau froide du robinet, mais changez l'eau toutes les 30 minutes. Si vous décongelez la viande au micro-ondes, faites-la cuire immédiatement. Ne recongelez jamais la viande décongelée à moins qu'elle ne soit cuite.

Faites mariner la viande et la volaille au réfrigérateur, pas à température ambiante sur le comptoir de la cuisine. De plus, n'utilisez jamais de marinade résiduelle sur de la viande ou de la volaille crue et sur des aliments cuits.

Faites cuire la viande hachée à 75 degrés Celsius pour tuer les bactéries. Utilisez un thermomètre à viande pour plus de précision. Si jamais vous avez des doutes sur la sécurité d'un aliment, jetez-le simplement, cela ne vaut pas le risque.

Lorsque vous voyagez plus de 30 minutes avec des aliments périssables, gardez tout en sécurité dans une glacière entourée de glace ou de sacs de gel.

Je savais que l'intoxication alimentaire était grave, mais je ne savais pas que les mêmes agents pathogènes qui causent l'intoxication alimentaire pouvaient causer de l'arthrite chronique, une insuffisance rénale, une méningite et des lésions cérébrales et nerveuses.

Les efforts de prévention des intoxications alimentaires ne doivent pas être sous-estimés.

Évitez les incendies et les brûlures

Les programmes de prévention des blessures par incendie ont réussi à réduire les décès et les blessures dus aux incendies au cours des dernières décennies. Cependant, comme les incendies et les brûlures restent la troisième cause de blessures à la maison, nous avons évidemment plus de travail à faire! Voici quelques idées.

Évitez les brûlures causées par l'eau chaude. Réglez le thermostat du chauffe-eau à une température ne dépassant pas 120 ° F (48 C). C'est aussi plus sûr pour vos petits-enfants!

Même si vous faites attention, des accidents peuvent toujours survenir. Alors, gardez un extincteur en état de marche dans la cuisine. Passez en revue son fonctionnement afin d'être prêt en cas d'urgence.

Pendant que vous examinez la sécurité de votre cuisine, faites une inspection rapide des cordons électriques dans toute votre maison et notez si certains semblent anormalement chauds lorsque vous les débranchez. Remplacez les appareils si vous constatez que les cordons électriques s'effilochent ou sont endommagés.

N'utilisez pas de rallonges pour brancher des lumières ou des appareils supplémentaires dans une prise. Les rallonges bon marché ne sont pas toujours les plus sûres. Certains appareils, tels que les climatiseurs de fenêtre, nécessitent des cordons de calibre très épais pour s'adapter à l'augmentation de la puissance.

Assurez-vous que les détecteurs de fumée fonctionnent; remplacez les piles deux fois par an et ayez un plan d'évacuation en cas d'incendie dans chaque pièce de votre maison ou appartement.

Ne fumez jamais au lit. En fait, ne fumez pas du tout! Cesser de fumer est bon pour votre santé à tout âge.

Ne laissez pas les bougies allumées sans surveillance. Les nouvelles bougies à piles sont une option beaucoup plus sûre et tout aussi belle.

Éteignez les radiateurs lorsque vous quittez la pièce et ne les laissez jamais allumés lorsque vous n'êtes pas à la maison. Les appareils électriques les plus récents ont des fonctions de sécurité intégrées, mais pourquoi prendre des risques?

Soyez prudent lorsque vous cuisinez. Bien que nous soyons tous multi-tâches, ne quittez pas la cuisine si vous avez des casseroles et des poêles sur la cuisinière. (Oh putain, c'est encore une chose que j'ai faite! J'ai quitté la cuisine pour revenir et découvrir qu'une casserole avait bouilli à sec!)

Lorsque nous pensons consciemment à ce que nous faisons qui est imprudent et que nous reconnaissons le danger que nous créons, nous sommes sur le point de changer les mauvais comportements pour l'avenir.

Quelles sont vos pires habitudes seniors? Quelles mesures avez-vous prises récemment pour rendre votre maison plus sûre? Veuillez nous donner votre avis ci-dessous.

Traduction 3age-seniors d’un texte de l’auteur SUZANNE MULLIGAN-BORN

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire