3age-seniors

VOUS SONGEZ SENIORS À ÉVOLUER SANS ALCOOL? 8 ERREURS À ÉVITER

J'ai récemment célébré 8 ans de sobriété, devenir sobre à 63 ans a probablement été la meilleure décision que j'ai jamais prise. Il a fallu beaucoup de tentatives et beaucoup d'erreurs, mais ça a finalement collé.

Mes erreurs sur le chemin de la sobriété

Si vous voulez essayer un mode de vie sans alcool, assurez-vous d'éviter seniors mes 8 erreurs!

Erreur #1 – Atteindre le fond

Je savais que j'avais un problème, mais j'ai été dans le déni pendant des années, me persuadant que je n'étais pas si mal. Je ne pouvais pas être alcoolique parce que j'occupais un emploi responsable et que j'élevais une famille. Un alcoolique, c'était ce sans-abri dans le parc qui avait tout perdu, ce n'était pas un senior comme moi!

Evoluer sans alcool seniors

Erreur #2 – Modération

J'ai passé une décennie coincée dans le piège de la modération. Une fois que j'ai appris que les limites d'alcool à faible risque ne sont que d'une bouteille et demie de vin par semaine, j'ai décidé que je boirais dans ces limites. Ce n'est que lorsque j'ai essayé (et échoué) de le faire que j'ai réalisé à quel point j'étais devenu un senior dépendant.

Erreur #3 – Craindre l'échec

Je n'ai presque jamais commencé ce voyage qui change la vie parce que je croyais que j'échouerais. Je ne pouvais tout simplement pas imaginer arrêter de boire de l'alcool, ne plus jamais boire d'alcool. Je savais que j'avais essayé (et échoué) de modérer ma consommation d'alcool encore et encore. Il serait sûrement encore plus difficile d'arrêter complètement?

Erreur #4 – Se soucier des autres

La pression des pairs est puissante. J'étais pris au piège de ma consommation d'alcool parce que je ne pouvais pas supporter de me détacher du troupeau et d'être différent. En tant que senior introverti et désireux de plaire aux gens, je ne voulais pas être le centre de l'attention car j'étais bombardé de questions sur les raisons pour lesquelles je ne buvais pas.

Erreur #5 – Être influencé par le marketing

Adolescente, je croyais que l'alcool était cool. Le vin est devenu l'aide parentale essentielle lorsque j'ai rejoint la culture du jus de maman. Les défis de la quarantaine avaient besoin de vin, tout comme jongler entre une carrière et une vie de famille. La retraite m'a donné le temps de me détendre et de boire encore plus de vin!

Erreur #6 – Attendre que le bonheur frappe

J'avais compté sur l'alcool pour me sentir bien pendant si longtemps que j'ai raté ces hauts chimiques quand j'ai arrêté. Pendant mes premiers mois d'abstinence, je n'ai rien changé à ma vie. Je n'ai juste pas bu. Je m'attendais à être heureux parce que j'étais un senior sobre. Mais le résultat espéré n’était au rendez-vous, je me sentais à plat et plutôt déprimé.

Erreur #7 – Être déprimé à l'idée d'arrêter de boire

J'ai dû arrêter pour des raisons de santé et j'étais horrifié à l'idée de vivre une vie sans alcool. J'imaginais qu'une vie sans alcool serait une existence grise et ennuyeuse. L'alcool était devenu tellement ancré dans ma vie de senior que je n'avais aucune idée de comment je pourrais socialiser, me détendre ou m'amuser sans lui.

Erreur #8 – Essayer de le faire seul

J'ai pensé qu'il y avait quelque chose qui n'allait pas chez moi parce que je ne pouvais pas me contenter d'un « seul verre » de vin comme certains de mes amis seniors. J'ai essayé (et échoué) d'arrêter encore et encore. J'avais honte de mon problème d'alcool et je voulais le régler moi-même. Je ne voulais pas demander de l'aide ou rejoindre une communauté.

Apprendre de mes erreurs, 8 conseils!

CONSEIL #1 : Faites-le maintenant !

La dépendance à l'alcool est comme un ascenseur, et ça ne fait que descendre. Plus vous le laissez longtemps, plus il s'aggravera, donc si vous êtes un senior inquiet au sujet de votre consommation d'alcool, prenez des mesures MAINTENANT!

Astuce #2 : Oubliez la modération !

Si vous pouviez modérer, vous l'auriez déjà fait. Les seniors qui peuvent modérer le font naturellement. Ils peuvent prendre une coupe de champagne lors d'un mariage, mais l'alcool n'est pas vraiment sur leur radar.

CONSEIL #3 : Le progrès, pas la perfection

Faire des progrès devrait être votre stratégie. Certains seniors mettent plusieurs jours, mais l'important est de continuer à essayer. Faites-le par étapes. Une semaine, deux semaines, 30 jours, 100 jours, 6 mois puis un an.

Obtenez un suivi annuel!

CONSEIL #4 : Préparez vos raisons

Souriez simplement et dites : « Je fais une pause dans l'alcool parce que je n'ai pas bien dormi », et rappelez-vous qu'il n'est pas de votre responsabilité de mettre les autres seniors à l'aise avec leur consommation d'alcool!

CONSEIL #5 : Changez votre façon de penser… à propos de l'alcool

Réfléchissez et remettez en question les croyances limitantes que vous avez à propos de l'alcool. Avez-vous seniors vraiment besoin d'alcool pour vous amuser, vous détendre, vous consoler d'une journée difficile? Explorez de nouvelles façons de gérer ces situations.

CONSEIL #6 : Reconfigurez votre vie!

Lorsque vous arrêtez de boire seniors, vous ne pouvez pas tout laisser comme avant. Vous devrez changer vos routines et découvrir de nouveaux centres d'intérêt. De nouveaux passe-temps et une nouvelle communauté maintiendront le déclenchement de vos substances chimiques cérébrales heureuses.

ASTUCE #7 : Excitez-vous !

Soyez enthousiasmé par cette opportunité qui change la vie! Vous allez seniors mieux paraître, vous sentir mieux, mieux dormir et être plein d'énergie. Abandonner l'alcool est la meilleure chose que nous puissions faire pour notre santé et notre bonheur en vieillissant.

CONSEIL # 8 : Trouvez vos collaborateurs

La joie de se connecter avec les autres au cours de ce voyage est que nous réalisons que nous ne sommes PAS seuls. 20% des buveurs sociaux deviendront dépendants au fil des ans. Il y a un tel pouvoir et un tel soulagement à partager nos histoires avec d'autres dans une communauté comme Alcool info service.fr.

Connaissez-vous les risques de l'alcool pour la santé des personnes âgées

La consommation d'alcool peut avoir des risques pour la santé des personnes âgées. Voici quelques risques spécifiques liés à l'alcool pour les personnes âgées :

Diminution de l'efficacité des médicaments ou augmentation des effets indésirables.

Risques de chutes, de troubles du comportement, cognitifs, ou encore de confusion mentale.

Aggravation de certains problèmes de santé, dont les ulcères d'estomac, le diabète, l'anémie, l'ostéoporose, la dépression.

Il est donc recommandé aux personnes âgées de limiter leur consommation d'alcool et de prendre en compte les risques associés.

Avez-vous déjà essayé de réduire ou d'arrêter de boire? Avez-vous fait une de mes 8 erreurs? Avez-vous déjà été dans le déni de votre consommation d'alcool? Quel genre de passe-temps et d'intérêts avez-vous maintenant que vous êtes à la retraite? Buvez-vous plus d'une bouteille et demie de vin par semaine? Parmi les 8 conseils, lequel a été le plus utile?

Production 3age-seniors d’après un texte de l’auteur JEANNE GOURAND

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire