3age-seniors

TOUT CE QUE VOUS AVEZ TOUJOURS VOULU SAVOIR SUR LE THÉ NOIR

The noir

Avez-vous déjà regardé dans votre tasse de thé noir et demandé d'où il vient?

Il existe des milliers de différents types de thés noirs produits tous les jours dans le monde entier. Leur point commun principal est l'étape cruciale pendant le traitement des feuilles appelée "oxydation".

C'est là que les feuilles de thé sont exposées à l'oxygène qui transforme complètement le profil aromatique et gustatif. Le thé développera une couleur rougeâtre dans la tasse et aura une saveur et un arôme plus robustes.

Certains des facteurs qui différencient les thés noirs sont:

  • où ils sont cultivés

  • le type de sol dans lequel poussent les plantes

  • le climat de la région en pleine croissance

  • comment les feuilles sont traitées.

Les thés noirs sont souvent utilisés comme base pour les mélanges de thé qui peuvent contenir des fruits, des fleurs ou des épices. Les thés noirs purs sont également variés et remarquables tout seuls. Aujourd'hui, de nombreux pays produisent du thé noir, mais au début, il y a environ 5000 ans, tout a commencé en Chine.

Thés noirs chinois

Les thés noirs chinois proviennent de l'usine Camellia Sinensis. Lorsqu'ils sont brassés correctement, ils ont une saveur moelleuse et une légère douceur. Certains ont même des notes de chocolat et de fruits à noyau. Quelques-uns des thés noirs chinois les plus populaires sont:

  • Keemun Noir

  • Yunnan Noir

  • Lapsang Souchong (fumée infusée noire)

  • Singe d'or

Certaines sélections contiennent des thés noirs chinois.

Assam Thés Noirs

Les thés d'Assam sont les seuls qui proviennent d'une variété de plante différente appelée Camellia Assamica. Ces plantes sont cultivées dans les basses terres, ont des feuilles plus grandes et sont récoltées plus souvent.

Lorsqu'ils sont brassés, les thés sont connus pour leur saveur robuste et maltée qui fait une excellente tasse du matin et peut soutenir une éclaboussure de lait. L'un des Assams les plus populaires connus pour ses pointes dorées, les pointes de feuilles sont recouvertes de poudre fine, dorée et duveteuse.

Il y a plusieurs thés noirs à base d'Assam, mais mes deux préférés sont thés anti age et la première période de réveil. Si vous regardez attentivement les photos, vous verrez même les conseils d'or. C'est une caractéristique très souhaitable quand il s'agit de feuilles de thé.

Darjeeling Thé noir

Darjeeling est souvent appelé le «champagne des thés». Contrairement à l'Assam, il est cultivé dans les montagnes et les plantes sont exposées à des températures beaucoup plus fraîches. En conséquence, ces thés noirs sont plus délicats avec des feuilles plus petites.

La première vague est la plus prisée pour sa saveur unique appelée "muskatel" qui peut être décrite comme un mélange de fruits tropicaux et de notes florales. La deuxième chasse et les récoltes automnales ont tendance à être moins arrondies et aromatiques.

Thés noirs de Ceylan

Les thés de Ceylan proviennent de la nation insulaire maintenant appelée Sri Lanka. La topographie unique de cette île permet trois types de thé: faible croissance, croissance moyenne et élevée. Chacun a son propre profil de saveur unique.

À mesure que l'altitude augmente, le climat produit des thés plus fruités et plus moelleux comme le célèbre Ceylan kenilworth orange pekoe.

La Cannelle Orange Spice est devenue très populaire et notre petit-déjeuner anglais Extra Fancy contient un délicieux mélange de Ceylan, d'Assam et de feuilles noires chinoises.

Thés noirs Nilgiri

Les thés noirs Nilgiri sont cultivés dans la région sud de l'Inde, dans la chaîne de montagnes occidentale des Ghats. Nilgiri signifie «Blue Mountain». Ces thés sont connus pour leur caractère parfumé, lumineux et vif. Beaucoup sont utilisés dans des mélanges spéciaux de thé glacé.

J'espère que ce petit instantané dans le monde des Black Teas suscitera assez votre curiosité pour les essayer, si vous n'en avez pas déjà eu le plaisir.

Quel est ton thé noir préféré? Comment êtes-vous venu pour en profiter? S'il vous plaît partager votre histoire de thé noir dans les commentaires sur le forum!

Traduction d'un texte de l'auteur SHAWN GEITNER


 

 

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire