3age-seniors

SENIORS! PRENEZ BIEN SOIN DE VOS ARTICULATIONS MAINTENANT, ELLES VOUS REMERCIERONT PLUS TARD!

Je crois fermement à l'adage selon lequel "vaut mieux prévenir que guérir" lorsqu'il s'agit de ma santé. C'est pourquoi je n'attends généralement pas que les symptômes me disent si je dois faire quelque chose pour mieux prendre soin de moi.

Même lorsque ce n'est pas toujours possible, comme dans le cas des changements que subit notre corps lorsque nous entrons dans la soixantaine et au-delà, nous pouvons toujours prendre des mesures proactives pour minimiser l'impact sur notre capacité à vivre une vie saine.

Cela est particulièrement vrai lorsqu'il s'agit des 360 articulations de notre corps. Oui, nous en avons vraiment beaucoup! Nous n'avons pas besoin d'attendre la raideur, la douleur ou l'apparition de l'arthrite pour minimiser les effets du vieillissement et garder nos articulations en aussi bonne santé que possible.

Articulations seniors

Que sont seniors les articulations?

Et s'il est vrai que les douleurs articulaires ont tendance à augmenter avec l'âge, elles ne doivent pas nécessairement être inévitables. Pour savoir comment protéger au mieux nos articulations, il est important d'avoir une compréhension de base de ce qu'elles sont et de leur fonctionnement.

En termes simples, les articulations maintiennent nos os ensemble, mécaniquement parlant, bien sûr.

La plupart des articulations sont des intersections ou des liens vitaux qui nous permettent de nous pencher, de nous tenir debout, de nous asseoir, de sauter et de marcher. Autour de ces brillants « liens » évolutifs se trouve le cartilage.

Le cartilage agit comme un lubrifiant de coussinet permettant aux articulations de bouger facilement sans que les os ne se frottent directement les uns contre les autres.

Lorsque vous entendez parler de personnes souffrant de douleurs articulaires, il s'agit parfois d'un symptôme de cartilage réduit ou compromis dans leurs articulations. La santé globale des articulations peut dépendre fortement de la quantité de cartilage sain que nous avons entre nos articulations.

La douleur articulaire se produit à l'intérieur ou autour d'une seule articulation reliant deux os, et elle peut avoir une multitude de causes.

Certaines choses qui peuvent avoir un impact sur notre santé articulaire, en plus de l'usure normale du vieillissement, sont :

Les blessures articulaires seniors apparemment mineures qui se transforment en douleurs articulaires chroniques

Un bon exemple de blessure mineure devenue chronique est le fameux « coude de tennis » que les gens développent. Mais cela pourrait aussi être quelque chose d'aussi apparemment inoffensif qu'une entorse à la cheville, un coup de fouet cervical ou une épaule meurtrie en jouant au ballon avec les petits-enfants.

Ce sont toutes des blessures, et la chose qu'elles ont toutes en commun est qu'elles ont tendance à guérir au départ, mais les dommages résiduels peuvent s'accumuler avec le temps, l'usure du cartilage, des ligaments et des muscles.

Les inflammations dans le corps seniors

Les articulations peuvent non seulement être affectées par des blessures, une surutilisation excessive mais aussi par une inflammation causée par des maladies comme la polyarthrite rhumatoïde, la goutte et les maladies infectieuses et auto-immunes. Ceci est souvent accompagné d'une accumulation de liquide entraînant des poches et une amplitude de mouvement limitée.

Les carences en nutriments des seniors

L'eau est l'un des six nutriments dont nous avons besoin pour rester en bonne santé, et bien que les os et le cartilage semblent solides,  ils contiennent également de l'eau. Si nous ne buvons pas assez d'eau, nos surfaces articulaires peuvent devenir plus sèches et poreuses, ce qui diminue l'élasticité et l'amortissement des tissus.

Garder nos articulations de seniors en bonne santé

J'ai récemment écrit un article soulignant l'importance des étirements pour garder nos articulations souples, nous pouvons et devrions faire beaucoup plus pour promouvoir la santé des articulations. Bien que les articulations puissent être affectées par divers facteurs, deux facteurs importants que nous pouvons contrôler sont notre alimentation et nos choix de mode de vie.

Même si nous sommes génétiquement prédisposés à ne pas avoir la meilleure santé articulaire, ou si nous avons déjà des lésions articulaires, s'assurer que nos articulations obtiennent les nutriments dont elles ont besoin et faire ce que nous pouvons pour les garder fortes peut faire une grande différence.

Un régime alimentaire et santé des articulations pour seniors

Parlons d'abord de l'alimentation. Nos articulations sont très sensibles à toute inflammation que nous pouvons avoir dans notre corps en général. Il est donc logique qu'un régime riche en nutriments nécessaires pour réduire l'inflammation fasse des merveilles pour la santé de nos articulations.

Bien que cela puisse sembler compliqué et laborieux, c'est en fait très facile. Si vous avez une alimentation équilibrée basée davantage sur les fruits et légumes frais que sur les aliments transformés, vous faites déjà beaucoup pour aider vos articulations.

Essayez de limiter la quantité d'aliments frits et d'aliments contenant des gras trans.

Certains aliments bien connus pour leurs bienfaits anti-inflammatoires sont :

Cerises, myrtilles, mûres

Grenades, ananas, tomates, papayes

poivrons rouges

Les agrumes

Curcuma (une épice merveilleuse), gingembre et cannelle

Flocons d'avoine, quinoa, riz brun et orge

Noix et huile de colza

Brocoli, bok choy, chou frisé, chou vert

Avoir des os sains est également essentiel pour avoir des articulations saines et peut-être qu'aucune vitamine n'est plus essentielle pour cela que la vitamine D.

L'essentiel est que le fait d'avoir une carence en vitamine D, bien que souvent négligée, augmente notre risque de douleurs articulaires. Le saumon et les légumes à feuilles vertes sont d'excellentes sources de vitamine D.

Vous devez également être conscient de vos niveaux de calcium et de magnésium, car ces minéraux sont essentiels à la santé des os.

Certaines conditions et certains médicaments peuvent entraîner une perte minérale et affaiblir les os. Quelques-uns, en particulier, qui nécessitent une consultation avec votre médecin comprennent les médicaments stéroïdes, les diurétiques, les maladies rénales et même la consommation de boissons gazeuses au cola.

Un choix de style de vie pour seniors

En plus de l'alimentation, il y a d'autres choses que nous pouvons faire pour aider nos articulations à faire leur travail et à rester en bonne santé. Certains d'entre eux incluent la prise de conscience et le travail sur notre posture. Se tenir debout et s'asseoir droit, comme on nous disait de le faire à l'époque, aide à garder nos articulations souples et solides.

D'autres comportements incluent le maintien d'un poids idéal pour réduire la pression et la charge de travail sur nos articulations (nos genoux, par exemple, supportent le poids de 1,5 fois notre poids corporel) ; en veillant à soulever avec nos jambes et non avec notre dos; et seulement des étirements après avoir fait quelques échauffements.

Assurez-vous également de consulter votre médecin si vous avez une blessure articulaire, comme une entorse à la cheville.

Enfin, assurez-vous d'inclure une forme d'exercice dans votre routine quotidienne. Il va sans dire que si vous fumez encore, prévoyez d'arrêter le plus tôt possible. En plus de tous ses autres risques pour la santé, cette habitude peut également avoir un impact négatif sur la santé de vos articulations.

Enfin, si vous souhaitez essayer des compléments alimentaires, qui reposent sur de nombreuses recherches, parlez-en à un professionnel de la santé compétent pour voir s'ils peuvent vous convenir.

Comment gérer les douleurs articulaires? Faites-vous quelque chose de spécial pour protéger vos articulations? Qu'en est-il de l'alimentation? Qu'en est-il du mode de vie et de l'exercice? Racontez-nous tout. Veuillez vous joindre à la conversation ci-dessous!

PS : Avis de non-responsabilité : cet article n'est pas destiné à fournir des conseils médicaux. Veuillez consulter votre médecin pour obtenir des conseils médicaux spécifiques à votre situation.

Production 3age-seniors d’après un texte de l’auteur JOY STEPHENSON-LAWS

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire