3age-seniors

SENIORS! AVEZ-VOUS DÉCOUVERT CETTE NOUVELLE LIBERTÉ?

« Moi écrire un article sur les orgasmes? Vous devez plaisanter », vous m'avez peut-être entendu m'exclamer avec incrédulité il y a quelques années : « Non, pas moi! Je ne suis pas un expert et je n'ai pas le culot »!

Mais les choses changent avec l'âge. Au cours de la dernière année, j'ai écrit un article non seulement sur les orgasmes , mais aussi un sur la vulve et un autre sur les intestins . Sur aucun d'entre eux je ne suis un expert, mais j'ai réalisé que j'avais des choses pertinentes à dire.

Sur aucun d'eux je ne ressens d'embarras de l'avoir fait.

Je l'ai dit plusieurs fois et je le redirai. J'aime être vieux. Je l'aime tellement que j'ai même écrit un livre à ce sujet.

Il y a beaucoup de choses que j'aime dans cette étape de la vie, mais il y a un joyau dans la couronne. Pour ceux d'entre nous qui n'étaient pas assez intelligents pour le découvrir plus tôt, c'est le merveilleux sentiment de liberté de toutes les règles tacites selon lesquelles nous vivions autrement.

Nouvelle liberte seniors

Je ne sais pas pourquoi il faut attendre que vous soyez dans vos dernières années pour arriver à cette conclusion, mais je note que c'est le cas.

Beaucoup de gens le disent. Surtout les seniors.

Vieillir seniors gracieusement ou honteusement

Le cliché commun est que nous voulons vieillir honteusement. Eh bien, oui et non. Quelques personnes le font réellement, ​​elles prennent de l'alcool, de la drogue ou du rock and roll.

Mais la plupart d'entre nous apportons simplement de petits changements à la façon dont nous menons nos vies qui nous procurent du plaisir ou réduisent la douleur. On se sent plus libre. On fait ce qu'on veut.

Quel soulagement!

Ces changements ne sont pas honteux, du moins à mon avis, dans un sens significatif. Ils signifient simplement que nous nous exprimons plus sincèrement. Certains amis ou connaissances peuvent être gênés, mais dans la plupart des cas, ils ne le remarqueront même pas.

Permettez-moi de donner quelques exemples.

Vie sociale seniors

Les règles sociales selon lesquelles nous avons tendance à vivre ne sont énoncées nulle part, mais nous avons tendance à les suivre presque comme si elles l'étaient.

Vous vous êtes peut-être toujours senti mal à l'aise lors de fêtes, mais néanmoins, lorsque votre bonne amie vous a invité à sa fête, vous y êtes allé. De plus, vous avez peut-être acheté une tenue spéciale, peut-être même des chaussures, dont vous ne vouliez pas vraiment.

Vous êtes arrivé à l'heure impartie avec le sourire. Pire encore, vous êtes resté jusqu'à ce que le moment soit propice pour partir.

Les personnes âgées disent de plus en plus : « Au diable ça ! Mon amie comprendra parfaitement que je n'aime pas les fêtes et, même si ma présence lui manque, elle acceptera que je sois mal à l'aise là-bas.

Votre partenaire peut y aller ou non, comme il (ou elle) le souhaite. Vous restez chez vous avec un verre de vin et un bon livre. Tu es libre.

Ou peut-être que vous n'avez jamais aimé le même genre de films que votre conjoint, mais que vous êtes devenu sociable et vice versa. En vieillissant, vous êtes plus susceptible de dire que vous irez voir quel film vous aimez tout seul, et il / elle peut choisir le sien.

Qu'importe si vous n'y allez pas en couple? Vous obtenez tous les deux ce que vous aimez et partez quand vous voulez. Tu es libre.

Vêtements et maquillage seniors

Il en va de même pour la façon dont nous nous présentons. Les seniors veulent avoir l'air « intelligents » ou « décontractés » ou tout ce que l'occasion appelle.

Certains se donnent beaucoup de mal. On me dit que les parents pensent même à quoi porter aux portes de l'école, même si je dois admettre que cette pensée ne m'a jamais traversé l'esprit.

Il est maintenant temps de faire ce que vous aimez. Achetez cette veste en cuir soi-disant inappropriée. Ou portez un chapeau si vous l'avez toujours voulu. Ou des vêtements excentriques.

Cela dépend entièrement de vous.

Personnellement, je fais partie de la brigade des jeans et des tee-shirts. Je n'ai pas touché un parfum ou déhodorant depuis une cinquantaine d'années. Si quoi que ce soit, je suis probablement devenu plus minable.

C'est moi, ça n'a pas à être vous.

Parler seniors à des inconnus

Beaucoup d'entre nous se font dire dès le premier jour, de ne parler à personne que nous ne connaissons pas et bien que ce soit un conseil important pour les jeunes enfants, cela reste la norme sociale dans de nombreux endroits.

Je suis sociable où que je sois et je parle de plus en plus à de parfaits inconnus, à l'arrêt de bus, dans la file d'attente du supermarché ou même dans la rue.

Malheureusement, beaucoup moins pendant la période Covid, ne serait-ce que parce qu'il était difficile d'établir un contact personnel à travers deux masques.

J'avais même l'habitude de vendre occasionnellement un livre à de parfaits inconnus dans la rue, au grand embarras de ma famille. Mais qu'importe? Personne n'a eu à acheter.

La liberté seniors un état d'esprit

Aucun de ces exemples particuliers n'est d'une grande importance en soi, mais ils sont des indicateurs d'un état d'esprit plus large.

À un moment donné, nous, les personnes âgées, ressentons un sentiment de liberté de dire ce que nous pensons et de faire ce que nous voulons. Certaines personnes plus jeunes le font aussi, mais la tendance augmente avec l'âge.

Souvent, nos décisions sont parfaitement normales dans l'ensemble des règles non écrites de n'importe qui mais parfois elles ne le sont pas.

Cette liberté n'a rien de dramatique. Nous n'avons pas été libérés de prison ou nous nous sommes soudainement retrouvés avec assez à manger alors que nous en manquions auparavant.

Mais de petits changements tacites sont néanmoins importants pour nous.

Ils offrent une merveilleuse nouvelle vie.

Avez-vous trouvé votre liberté seniors dans la soixantaine? Vous arrive-t-il de prendre des décisions que vous n'auriez jamais prises auparavant? Dites-vous ce que vous pensez plus souvent qu'avant? Si oui, comment vous sentez-vous?

Production 3age-seniors d’après un texte de l’auteur ANNE RICHARDSON

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire