3age-seniors

POURQUOI VOUS DEVEZ VOUS ENTRAÎNER À TOMBER SENIORS

"Jusqu'à ce que vous appreniez réellement à tomber, votre système nerveux ne saura jamais vraiment qu'il est réellement sûr de tomber".

Je passe la majorité de mon temps à discuter des chutes avec mes clients, c'est pourquoi j'y pense souvent. En tant que physiothérapeute spécialisée dans l'autonomisation des adultes tout au long du processus de vieillissement, le risque futur et actuel de chutes constitue la principale préoccupation exprimée par chacun de mes clients.

Pour les guider dans ce processus, je dois les aider à analyser à la fois les facteurs de risque physiques et psychologiques. Parce qu'ils jouent tous les deux un rôle majeur.

Chutes seniors

Le but seniors du stress contrôlé

Une autre de mes responsabilités est d'aider tous les adultes à adopter les formes d'activité physique et d'exercice qu'ils aiment. Nous avons tous entendu parler des bienfaits de l'activité physique pour la santé, mais savons-nous qu'ils sont créés en nous exposant à un stress contrôlé?

Cela définit le but réel de l'exercice ou de vous mettre dans une situation inconfortable : permettre à votre corps de s'adapter en vous exposant à un stress contrôlé. De petites quantités de stress sont ce qui vous rend résilient, à la fois mentalement et physiquement. C'est ainsi que vous entraînez votre corps à récupérer du stress physiologique.

La chute suit un concept similaire. En vous exposant à des chutes contrôlées, vous êtes prêt pour la vraie affaire. Quand je dis à mes clients qu'ils devraient s'entraîner à tomber, ils me regardent tous en état de choc. Mon but est de les aider à prévenir les chutes en premier lieu, alors pourquoi donnerais-je ce conseil contre-intuitif?

Pour plusieurs raisons, alors décomposons-le. Et avant de commencer, je vous conseillerais de demander l'aide d'un professionnel qualifié, tel qu'un physiothérapeute, avant de commencer par vous-même un programme de contrôle des chutes.

Définition des chutes seniors

Lorsque nous parlons de chutes, il est utile de comprendre ce qui définit réellement une chute car il y a confusion autour du terme. La définition d'une chute est "toute descente incontrôlée". Une idée fausse courante est que cela ne compte pas comme une chute si vous vous êtes attrapé sur quelque chose.

Mais j'ai des nouvelles : même ça, c'est encore une chute.

Si vous vous effondrez sur une chaise chaque fois que vous vous asseyez, c'est aussi une chute. Et il est naturel que nous nous figions et que nous ayons peur de toute situation où nous n'avons pas le contrôle.

Idées fausses courantes sur les chutes seniors

Toutes les chutes peuvent être évitées

« Les chutes n'arrivent pas « par hasard » […] et les seniors ne tombent pas parce qu'ils vieillissent. Institut national du vieillissement

Nous avons tous entendu parler des dangers des chutes chez les personnes âgées. Les statistiques sont alarmantes.

Nous connaissons tous quelqu'un à qui c'est arrivé. Mais voici le problème : toutes les chutes ne peuvent pas être évitées . Et c'est juste la vie. Le problème survient lorsque les chutes deviennent trop fréquentes ou qu'il est impossible de se remettre d'une chute.

L'antidote à cela est de pratiquer la chute afin que votre comportement lors d'une chute devienne réflexif.

L'acte de pratiquer la chute est un acte d'acceptation.

Apprendre à abandonner les choses que nous ne pouvons pas contrôler et à s'y soumettre. Être préparé à ces circonstances inconnues nous donne la confiance de savoir qu'en abandonnant tout ira pour le mieux.

Vous ne pouvez pas apprendre seniors à tomber correctement

"L'impact d'une chute a plus à voir avec l'état du corps faisant la chute, l'interface entre un corps et une surface particulière"., Vieillissement dynamique : exercices simples pour la mobilité de tout le corps.

Moins vous serez rigide lors d'une chute, mieux ce sera. La rigidité s'en va quand la peur s'en va. Plus vous pratiquez la chute, moins vous risquez de devenir craintif et rigide.

Imaginez un objet fragile tombant au sol. Il se brise au moment où il frappe. Pensez plutôt à un objet plus souple. Les objets pliables sont généralement bons après avoir touché le sol. En changeant la composition de votre corps, vous pouvez vous rendre moins susceptible de vous blesser lors d'une chute.

Une personne plus forte et plus souple s'adaptera mieux au sol qu'une personne sans masse musculaire avec beaucoup de raideurs articulaires. En mettant en place un programme simple et quotidien de mobilité et de renforcement, vous pourrez mieux vous protéger en cas de chute.

La peur joue seniors un rôle majeur

"Nous avons essentiellement mal étiqueté, démarche effrayée comme démarche senior". Vieillissement dynamique : exercices simples pour la mobilité de tout le corps

L'une des raisons pour lesquelles nous tombons en vieillissant est que nous devenons moins joueurs avec notre mobilité et plus prudents. L'ironie est que cette peur nous rend plus susceptibles de tomber pour commencer.

L'un des principaux facteurs de risque de chute est la peur de tomber en premier lieu. C'est plus fort que tout autre facteur de risque physique, comme la perte de force ou d'équilibre, qui pourrait contribuer aux chutes. 

La peur de tomber peut exister, qu'il y ait eu ou non une chute dans le passé. De plus, ceux qui n'ont pas fait de chute et qui ont peur sont plus susceptibles de tomber que quelqu'un qui est tombé dans le passé et qui n'a pas peur de tomber.

Relevez seniors le défi avec les chutes contrôlées

Alors, évitez de développer cette peur de tomber en trouvant de petits moyens de vous mettre au défi physiquement dans votre environnement au quotidien. Cela donne également un coup de pouce à la santé de votre cerveau, garantissant que votre esprit et votre corps maintiennent une connexion solide. La vie devrait être ludique et continuer à l'aborder de cette façon.

En passant plus de temps au sol VOLONTAIREMENT, en pratiquant les chutes et en conditionnant votre esprit et votre corps pour pouvoir gérer l'inconnu, vous pouvez éviter de devenir l'une des statistiques alarmantes derrière les chutes chez les personnes âgées. Il n'est jamais trop tôt ni trop tard pour commencer à y penser.

Si vous ne savez pas par où commencer, je vous recommande fortement de demander l'aide d'un professionnel qualifié, comme un physiothérapeute ou un coach de mouvement. Une fois que vous avez la confiance nécessaire pour pratiquer la chute, faites-en une habitude quotidienne.

Continuez à développer votre pratique et voyez où cela vous mène. Non seulement vous en récolterez les bénéfices physiques, mais il y a quelque chose de si puissant dans le fait d'apprendre à s'abandonner à l'inconnu dans tous les domaines de la vie.

Que savez-vous de la chute? Avez-vous vécu une chute? Comment ça c'est passé? Avez-vous déjà entendu parler de chute contrôlée? Cela ressemble-t-il à quelque chose que vous aimeriez essayer? S'il vous plaît partagez vos pensées ci-dessous!

Production 3age-seniors d’après un texte de l’auteur BRETAGNE DENIS

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire