3age-seniors

Lions, cortisol et stress chronique: peuvent seniors rendre votre cerveau anxieux

Vous le saviez probablement déjà, mais le stress chronique est mauvais pour votre santé. Ce n'est pas grâce à la pandémie que beaucoup d'entre nous ont donné à nos pratiques fidèles de gestion du stress une banquette arrière, remplacées par encore plus de pensées remplies de cortisol qu'avant le début. Ce stress chronique dont nous avons tant essayé de nous débarrasser est de retour avec vengeance.

En tant que personnes soucieuses de leur santé, vous savez probablement déjà que le stress chronique augmente le risque de démence. Comme beaucoup d'entre nous, vous avez vu des amis et des membres de la famille y succomber.

Peu de seniors connaissent la science derrière la façon dont le stress cause des dommages au cerveau. Mais une fois que vous le faites, il devient plus facile de comprendre l'importance de faire un effort conscient pour réduire votre niveau de stress, surtout une fois que vous avez plus de 60 ans, pandémique ou non.

Alors, qu'est-ce que le stress chronique? Essentiellement, c'est lorsque les gens ont peur, anxieux ou en colère tout le temps.

La petite partie de votre cerveau qui a un grand coup de poing

Nous en savons maintenant beaucoup sur le fonctionnement du stress dans le cerveau. Il y a une toute petite partie de votre cerveau, juste à l'intérieur, appelée l'hypothalamus. C'est un cinquième d'une once (30g) de tissu, et je dirais que c'est un prétendant à être considéré comme le cinquième d'once le plus important de votre corps.

Stress seniors
C'est parce que c'est la partie du cerveau qui contrôle vos émotions. En plus de jouer un rôle dans diverses choses clés comme notre appétit et notre libido, il régule la colère et contrôle en partie notre réaction à la peur, deux aspects clés de cette émotion que nous appelons le stress. L'hypothalamus canalise la réponse au stress lorsque quelque chose de stressant vous arrive.

Mais voici la chose délicate à propos de l'hypothalamus: les principes fondamentaux de la façon dont il conçoit et gère le stress ont évolué il y a des milliers et des milliers d'années.

Si vous choisissez au hasard un groupe de seniors de votre quartier ou de votre pays et que vous leur demandez quelles expériences de vie ont été stressantes, vous obtiendrez une grande variété de réponses, mais aussi un certain chevauchement. Vous ne trouverez aucune des choses qui ont rendu la vie stressante pour nos ancêtres il y a des millions d'années.

Comment seniors les Lions ont changé la chimie de notre cerveau pendant des millions d'années

À l'époque, qu'est-ce qui causait le stress, même si les seniors n'utilisaient presque certainement pas ce mot! C’était un lion dans les broussailles. La réponse au stress de l'hypothalamus a évolué pour envoyer aux gens dans cette situation un message assez important: vous feriez mieux de faire quelque chose rapidement, sinon vous mourrez.

Les yeux ont vu le lion, le cerveau a traité cette information, l'hypothalamus a envoyé un message d'avertissement urgent au corps et l'humain a couru un mile.

Les deux dernières de ces étapes passent par la production d'hormones. L'hypothalamus produit une hormone appelée CRH, qui provoque la production d'ACTH par l'hypophyse, ce qui fait que la glande surrénale produit du cortisol, une hormone qui vous aide à dériver l'apport sanguin vers vos jambes afin que vous puissiez vous enfuir plus rapidement.

Dans le même temps, cependant, le cortisol coupe l'apport sanguin à votre digestion et supprime votre système immunitaire. Échangez des jambes plus rapides pour une digestion plus lente et moins de vigilance contre la maladie, c'est bien s'il y a un danger mortel à esquiver maintenant.

Le stress des temps modernes est partout, tout le temps

Cependant, c'est une mauvaise nouvelle si votre corps est réglé sur ce mode de manière permanente. Et au 21ème siècle, les sortes de choses qui ont tendance à déclencher la réponse au stress sont des présences beaucoup plus constantes dans nos vies.

Si vous ne me croyez pas, allez simplement sur le fil d'actualité de votre réseau social préféré. Avez-vous trouvé quelque chose qui vous a mis en colère, effrayé ou stressé? Bien sûr que vous avez fait.

Et cette date limite de travail imminente que vous avez, ou cette incertitude quant à savoir si quelqu'un va acheter votre maison après qu'elle soit sur le marché depuis neuf mois, ou cette taupe étrange sur votre bras que vous jurez n'était pas là avant, ou la question de la façon dont votre enfant va trouver un emploi à la fin de ses études: ces choses et un million d'autres choses du 21e siècle pourraient vous faire ressentir la même chose seniors.

S'ils le sont, alors comme votre très lointain ancêtre qui craint les lions, vous allez d'abord libérer de l'ACTH, puis du cortisol. Parce que votre hypothalamus vieux de dix millions d'années pense toujours que le fait de transporter du sang vers vos jambes est la meilleure façon de faire face à ces choses dont on dit qu'elles sont des dangers.

Les effets d'une réponse constante au stress sur le corps

Une fois que votre réponse au stress est active, vos systèmes immunitaire et digestif sont maintenant supprimés. Et à cause des types de choses qui vous rendent stressé, elles ne sont pas supprimées une fois de temps en temps, mais régulièrement. Ce n'est pas bon, et ce n'est surtout pas bon pour votre cerveau.

Il ne s'agit pas seulement des effets d'entraînement que, selon des études scientifiques récentes, une mauvaise digestion et un système immunitaire défectueux peuvent avoir sur la santé mentale. En plus de cela, si le cortisol continue de se nourrir dans votre cerveau, il devient toxique et tue les neurones.

Plus précisément, le cortisol tuera les neurones dans les parties du cerveau impliquées dans l'apprentissage et la mémoire. Et sur cette voie se trouvent le déclin cognitif, la démence et une pléthore d'autres affections cérébrales qui peuvent faire de nos dernières années une misère totale.

Des ajustements simples du mode de vie peuvent faire toute la différence

Il existe une façon tentante de répondre à cette nouvelle alarmante concernant les dommages causés par le stress à votre cerveau: ressentir encore plus de stress. Mais, s'il vous plaît, prenez une profonde inspiration et détendez-vous.

La bonne nouvelle est que le cortisol fait ces ravages très lentement. Si vous avez pu profiter de la lecture de cet article, vous avez encore du temps pour apprendre à gérer votre stress et donc à garder votre cerveau en bonne santé. C'est juste une question d'embrasser quelques ajustements simples de style de vie.

Pour vous aider à suivre et à gérer votre stress ainsi que diverses autres habitudes qui affectent la santé de votre cerveau, y compris le sommeil, l'alimentation et l'exercice physique. Vous pouvez vous améliorez dans ces domaines. Cela ne vous sauvera pas des lions, mais cela pourrait simplement vous sauver du cortisol.

Êtes-vous constamment stressé ces jours-ci? De quoi vous inquiétez-vous habituellement seniors? Pouvez-vous y trouver un répit? Comment? Veuillez partager votre avis ci-dessous!

Traduction 3age-seniors d’un texte de l’auteur MAX CYNADER

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire