3age-seniors

COMMENT GARDER VOTRE PASSION POUR LA VIE APRÈS 60

Bangkok

J'ai toujours été une personne passionnée. La passion a rempli ma vie. Quand je m'intéresse à quelque chose, je le fais, et j'ai été béni avec une énergie abondante.

Mais j'ai remarqué depuis mes 70 ans que mon énergie est parfois en retard. Parfois, après une bonne nuit de sommeil, je suis fatigué. Je me suis posé la question au début. Est-ce juste vieillir? Est-ce que je dors suffisamment? Est-ce que mon régime affecte mon énergie? Est-ce un problème de santé?

J'aime mon travail et je suis généralement une personne heureuse et en bonne santé. Mais cela commençait à m'agacer.

Changement

Puis je suis allée à Bangkok avec mon amie Victoria pour un visa. J'ai vu des fournisseurs là-bas et j'ai fait les choses. C'était une semaine parfaite.

Nous avons séjourné dans notre chambre préférée avec vue sur la rivière Chao Praya - une grande voie navigable à Bangkok. Nous avons mangé notre soupe de canard préférée au petit-déjeuner, nous avons acheté de nombreux verres de thé glacé thaï, et nous avons écouté les chants des moines.

Un ami thaïlandais de longue date m'a emmené dans un temple spécial pour son père. Le gardien nous a laissé entrer dans la pièce principale, fermée à clé au public.

Soudain, ma passion a été ré-allumée. En voyant de nouvelles choses, une nouvelle inspiration est venue. J'ai dessiné des idées sur des bouts de papier dans les cafés, alors je ne les ai pas oubliés. J'ai acheté des éléments inhabituels à mettre dans nos colliers et sculptures . J'ai commencé à rêver d'idées créatives pendant la nuit.

Toute la journée, marchant souvent pendant des heures, nous avons monté cinq volées d'escaliers jusqu'à notre chambre à la fin de la journée, car notre maison d'hôtes n'avait pas d'ascenseur. Mais l'énergie était là, relancée. Je ne veux pas dire que je marchais comme un homme de 30 ans, mais le décalage que je ressentais avait disparu.

J'y ai beaucoup réfléchi depuis mon retour à Bali, et je pense que tout se résume à trois choses: changer, inspirer les gens et jouer.

Entourez-vous de personnes inspirantes

Nous avons dîné avec deux amies thaïlandaises que je connais depuis des années. Heureusement à la retraite, le passe-temps consiste à découvrir de nouveaux cafés dans tout Bangkok. Cette passion nous emmènes dans des endroits de la ville qu'on n'a pas encore explorés.

Victoria photographie souvent avec son téléphone portable lors de ces excursions et transforme les photos en œuvres d'art avec une application téléphonique. C'est sa première incursion dans la création artistique. Son visage s'illumine lorsqu'elle me montre ses images.

Yama, quant à elle, est toujours une boulangère et une enseignante professionnelle. Sa passion actuelle est la fabrication de kéfir, une boisson au lait de culture. Après le dîner, elle nous a amenés dans sa cuisine et nous a donné la recette de son entrée de kéfir, afin que nous puissions aussi la faire à la maison. Son enthousiasme et son énergie semblable à celle des lutins étaient contagieux.

Je me rends compte qu'une partie de ce qui m'a inspiré lors de ce voyage était d'être avec d'autres personnes dynamiques. Avec qui nous passons du temps nous inspire. Avoir des gens inspirants dans nos vies, et en particulier de notre groupe d'âge, nous donne un coup de pouce.

Se distraire

Ce n'était pas mon premier voyage à Bangkok. Je vais parfois deux fois par an. Mais je trouve toujours quelque chose de nouveau. Mon défunt mari Bob et moi sommes venus pour la première fois en 1987.

En 2009, Bangkok était notre dernier voyage ensemble, alors que Bob était plongé dans la maladie d'Alzheimer. J'ai écrit à propos de l'expérience terrifiante de l'avoir perdu dans une rue bondée de Bangkok dans mon livre « Piece by Piece: Love in the Land of Alzheimer » version en anglais.

S'éloigner de ma routine et l'envie de travailler au lieu de me distraire un soulagement. En regardant la rivière, en regardant les remorqueurs tirer de lourdes barges en amont, ou regarder les bateaux-discothèques éclairés au néon dans la soirée, je me suis hypnotisé.

Victoria et moi avons pris un cours de cuisine thaïlandaise et avons passé un bon moment à apprendre certains de nos plats thaïlandais préférés. Nous nous sommes beaucoup amusés à Bangkok.

Stuart Brown a déclaré: "Le rire conduit à la plasticité du cerveau, à l’adaptabilité et à la créativité ... Rien n’excite le cerveau comme le rire."

Il est facile de rester coincé dans nos routines et d'oublier de rire ou de se sentir improductif si on se distrait. Mais c'est un élément important pour garder nos passions vivantes.

Donc, si vous sentez que votre passion pour la vie diminue, essayez d'introduire des changements. Vous n'avez pas besoin d'aller dans des lieux étrangers exotiques, trouvez-en de nouveaux près de chez vous pour explorer. Passez du temps avec des personnes que vous admirez et qui vous inspirent. Et n'oubliez pas de vous distraire.

Maintenant que je suis à la maison, je me sens toujours ravi de l'énergie et de l'enthousiasme renouvelés que j'ai acquis pendant le voyage. Je suis aussi à l’écoute. la consommation régulière du kéfir améliore l'état général de la santé !

Avez-vous des idées pour garder vos passions vivantes après 60 ans? Que faites-vous pour vous distraire? Et qui vous inspire? S'il vous plaît partager vos pensées sur le forum.

Traduction 3age-seniors d'un texte de l'auteur SUSAN TEREBA


 

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire