3age-seniors

9 types de problèmes à résoudre pour aider les parents âgés

Aider les personnes agees

La plupart des personnes âgées n'ont pas besoin de beaucoup d'aide des autres.

En fait, beaucoup d'entre eux sont très occupés à aider les autres et à contribuer à leur famille, à leur communauté et / ou à leur lieu de travail.

Mais bien sûr, beaucoup de personnes âgées ont éventuellement besoin de l' aide des autres, surtout si elles vivent dans leurs années 80, 90, ou au - delà. Après tout, seule une minorité de personnes sont totalement indépendantes ou décédées sans aucune période intermédiaire nécessitant une assistance.

Lorsqu'une personne âgée commence à avoir besoin d'aide, elle a tendance à demander à la famille proche en supposant que la personne a de la famille qui peut intervenir: époux, enfants adultes, frères et sœurs, neveux ou nièces, petits-enfants, etc. En fait, les membres de la famille sont de loin la principale source de «soutien et de services de soins de longue durée» pour les personnes âgées .

Parfois, fournir ce soutien peut être assez simple: un peu d'aide pour le transport ou pour obtenir de l'aide avec des achats ou des tâches ménagères.

Mais dans d'autres cas, les membres de la famille se retrouvent dans une situation difficile. Cela est souvent dû à des problèmes de santé affectant la capacité de la personne âgée à rester indépendante et à gérer différents aspects de la vie.

Parmi les situations les plus courantes, citons:

  • Une personne âgée qui commence à développer une démence , telle que la maladie d'Alzheimer ou une affection connexe

  • Maladies chroniques avancées qui limitent les fonctions quotidiennes et / ou provoquent des hospitalisations fréquentes, telles qu'une insuffisance cardiaque avancée, une maladie pulmonaire chronique avancée ou une affection neurologique progressive

  • Handicap soudain après une chute , un accident vasculaire cérébral ou une autre urgence sanitaire

  • Difficulté à se remettre d'une hospitalisation, surtout si la personne âgée a souffert de délire ou d'autres complications

  • Âge avancé, qui peut éventuellement entraîner une fragilité générale et une perte de force physique. L'âge très avancé a également tendance à entraîner des changements cognitifs liés à l'âge plus marqués , et constitue également un facteur de risque important pour la démence.

La plupart des gens sont heureux de pouvoir aider un parent plus âgé ou un autre être cher dans le besoin.

Mais il est également fréquent que les gens se sentent un peu confus ou débordés.

Essayer d’aider un parent plus âgé a tendance à soulever beaucoup de problèmes différents que les gens ne sont pas prêts à résoudre. Et beaucoup de gens doivent continuer à s'occuper de leur travail, de leurs enfants et d’autres responsabilités, car ils commencent également à essayer de définir leur nouveau rôle de soignant.

Au cours des dernières années, à la fois dans le cadre de mon travail de doctorat en personne et en tant qu'expert en santé vieillissant en ligne, j'ai vu d'innombrables personnes s'efforcer de déterminer ce dont leur parent âgé pourrait avoir besoin d'aide et comment aider.

Donc, cette année, j'ai créé un programme en ligne pour aider les gens avec ceci : Le début d'un programme d'aide aux seniors.

Dans le cadre de ce programme, j'ai créé une liste des domaines clés que les proches aidants doivent généralement aborder à un moment donné.

J'ai révisé cette liste récemment, puisque je me prépare à inviter les gens à participer à la prochaine partie du programme.

Comme la plupart des participants ont trouvé la liste très utile, je vous la partage ci-dessous.

9 domaines à considérer pour aider les parents âgés

Voici neuf types de problèmes qui ont tendance à apparaître lorsque vous aidez les parents âgés.

  1. Aider aux activités de la vie quotidienne (AVQ) et aux activités instrumentales de la vie quotidienne (AID)

    • Ce sont des tâches clés de la vie quotidienne, que je décris plus en détail ici: Que sont les activités de la vie quotidienne (AVQ) et les activités instrumentales de la vie quotidienne (AVQ)?

    • Les personnes âgées ont souvent besoin d'aide pour les IADL, notamment en ce qui concerne la gestion du transport, les finances, les achats, l'entretien de la maison et la préparation des repas.

    • Le besoin d'assistance d'une personne âgée avec des AVQ et / ou des PDIA détermine souvent le type de prise en charge ou les modalités de logement qu'une famille peut envisager.

  2. Des problèmes de sécurité

    • Cela inclut la résolution de problèmes tels que la vulnérabilité financière (ou même l'exploitation), les chutes, les problèmes de conduite, etc.

  3. Problèmes médicaux et de santé

    • Les problèmes médicaux sont assez fréquents en fin de vie. De nombreuses personnes âgées souffrent de maladies chroniques nécessitant des médicaments, une surveillance et d'autres formes de prise en charge continue.

    • Les personnes âgées peuvent également développer de nouveaux symptômes ou problèmes de santé et peuvent avoir besoin de l'aide de leur famille pour se faire évaluer. Les membres de la famille aident souvent à évoquer les questions et les préoccupations des prestataires de santé.

    • La plupart des gens auront également besoin d'aide pour se remettre d'une maladie.

    • Une maladie grave ou certaines conditions chroniques peuvent amener les personnes âgées à perdre la capacité de prendre leurs décisions en matière de santé ou à superviser leurs propres soins médicaux. Les membres de la famille doivent souvent prendre des décisions en raison d'une urgence sanitaire ou d'un déclin mental.

  4. Questions juridiques et financières

    • Certaines personnes âgées peuvent perdre la capacité de gérer certains types d’affaires financières ou juridiques.

    • Même les personnes âgées intactes sur le plan cognitif sont vulnérables à l'exploitation financière.

    • Les membres de la famille doivent souvent envisager d'aider avec des problèmes juridiques et financiers.

    • Planifier à l'avance et remplir les documents juridiques nécessaires peut aider beaucoup les familles, si et quand cela devient nécessaire.

  5. Problèmes de logement

    • La situation de logement d'une personne âgée affecte souvent la qualité de vie, les problèmes de sécurité, la capacité des autres à fournir de l'aide, etc.

    • Les familles doivent souvent considérer des questions telles que:

      • La situation actuelle du logement convient-elle bien au «vieillissement en place»?

      • Un environnement plus favorable, comme emménager avec un membre de la famille, est-il potentiellement nécessaire?

      • Quelles autres options (par exemple l'aide à la vie autonome) seraient financièrement viables et pourraient être envisagées?

  6. Qualité de vie et aide aux parents plus âgés

    • En plus de répondre aux besoins de base, la plupart des familles sont également préoccupées par la qualité de vie de leurs proches.

    • Cela signifie qu'il faut tenir compte de problèmes tels que la connectivité sociale, le but, l'autonomie et la dignité.

    • Il est également essentiel d'en savoir plus sur ce qui compte le plus pour la personne âgée et sur le genre de choses qu'ils considèrent moins importantes ou qui seraient disposées à faire des compromis.

  7. Planifier à l'avance 

    • Les choses à planifier pour l’avenir comprennent les déclins futurs, les urgences et les soins de fin de vie .

    • La planification à l’avenir a tendance à réduire le stress ultérieur, les tracas et parfois les dépenses.

  8. Gérer les relations et la dynamique familiale

    • Essayer d'aider un parent plus âgé pose souvent des problèmes relationnels et des émotions difficiles.

    • Les personnes bien intentionnées traitent souvent par inadvertance des membres de la famille âgés de manière à menacer leur autonomie ou leur dignité, ou à mettre la relation à rude épreuve.

    • Il est également fréquent que les proches aidants éprouvent des difficultés relationnelles avec leurs frères et sœurs, un parent aidant ou d'autres personnes impliquées.

    • La plupart des personnes tirent profit de l'apprentissage et de la pratique de meilleures compétences en communication, afin de mieux gérer ces dynamiques relationnelles.

  9. Auto-soins

    • Aider un parent plus âgé est gratifiant mais peut facilement devenir une source de stress chronique.

    • Parce que les aidants naturels sont souvent occupés, ils peuvent facilement négliger leurs propres besoins et le bien-être, ce qui peut mettre en danger leur propre santé, et affectent leur capacité à soigner et se connecter avec leurs parents plus âgés.

    • Les aidants familiaux peuvent utiliser une variété de stratégies de soins personnels pour que leur souche de soins reste gérable. Il s'agit notamment de rejoindre un groupe de soutien, de demander de l'aide, de définir des limites, d'attribuer du temps pour s'occuper de sa propre santé et d'autres besoins, etc.

    • J'ai également constaté que les aidants familiaux peuvent tirer parti de stratégies d'apprentissage pour organiser et hiérarchiser ce sur quoi ils travaillent.

Comme vous pouvez le constater - et comme beaucoup d’entre vous le savez déjà par expérience aider un parent plus âgé dans sa vie tardive peut être une tâche assez compliquée.

C'est en partie parce que tous les domaines ci-dessus ont tendance à interagir et à se chevaucher. Quelques exemples:

  • La situation médicale d'une personne âgée affecte souvent sa capacité à gérer les AVQ et les DJA et ses besoins en matière de soins.

  • L'intensité de la situation médicale affecte également le temps passé par une personne âgée et sa famille avec les professionnels de la santé, ce qui affecte la qualité de vie de chacun.

  • Les autorisations légales d'une famille pour aider déterminent la facilité avec laquelle ils peuvent aider avec des problèmes médicaux, des problèmes de logement, des problèmes financiers, etc.

  • La dynamique des relations et les soins personnels des proches aidants ont une incidence sur le stress de la prestation de soins, qui affecte alors la capacité d'aider un parent et le type d'énergie et de patience que l'on est capable de communiquer avec les autres.

  • Le tri des décisions - que ce soit en matière de sécurité, de médecine, de logement ou autre - doit toujours prendre en compte la qualité de vie de la personne âgée et ce qui compte le plus pour elle .

Et ainsi de suite.

Essayez-vous actuellement d'aider les parents plus âgés?

Si oui, j'espère que vous trouverez cette liste utile.

Il y en a beaucoup, mais avec un peu de persévérance, vous finirez par vous débrouiller.

N'oubliez pas de prendre soin de vous, ok?

Traduction 3age-seniors d'un texte du Dr LESLIE KERNISAN

Si cet article vous a plu merci de le partager avec vos amis sur les réseaux sociaux.

INFO WEB SENIORS notre journal d'informations vous fait vivre gratuitement les grands événements qui se sont déroulés dans la semaine sur le web. Pour la retraite et les seniors de 60 à 100 ans. Divers sujets abordés, avec cette période de rentrée.

Inscrivez vous maintenant : ici

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire