3age-seniors

6 FAÇONS DONT LE STRESS AFFECTE DAVANTAGE VOTRE CORPS SENIORS

Le stress peut être un phénomène intéressant. À bien des égards, en faire l'expérience tout au long de notre vie quotidienne peut être une bonne chose, nous poussant à devenir plus adaptables et nous aidant à devenir plus résilients.

Cependant, à mesure que nous vieillissons et quelle que soit la raison de son apparition, faire face au stress peut devenir plus difficile qu'auparavant. C'est pourquoi il est important d'avoir en place de bons mécanismes d'adaptation pour faire face à tout stress qui pourrait survenir.

En plus de cela, à mesure que nous vieillissons et surtout lorsque nous passons 60 ans, le stress peut commencer à avoir des effets différents sur le corps. Mais quels sont-ils exactement et quels impacts peuvent-ils avoir sur votre santé globale?

Ci-dessous, j'ai décrit six des façons les plus courantes dont le stress peut affecter davantage votre corps de senior, pour vous donner une idée de certains signes à surveiller.

Stress de seniors

Difficulté à dormir seniors

Une façon courante dont le stress peut vous affecter davantage après avoir atteint 60 ans est de perturber votre rythme de sommeil. Le stress émotionnel peut être particulièrement problématique, car une production élevée d'hormones liées au stress peut empêcher votre cerveau de s'éteindre la nuit.

Cela peut à son tour entraîner d'autres effets d'entraînement.

Une bonne nuit de sommeil est l'un des moyens les plus efficaces de lutter contre le stress, car elle aide à éliminer les hormones de stress indésirables. Par conséquent, ne pas pouvoir obtenir suffisamment de temps de sommeil peut entraîner encore plus de stress.

Si vous trouvez que vous avez des difficultés à dormir, il est important de trouver des mécanismes pour atténuer votre niveau de stress. Une excellente méthode pour cela est l'exercice régulier. Quelque chose d'aussi simple qu'une longue marche peut aider à libérer ces hormones indésirables.

Suppression seniors du système immunitaire

Quel que soit l'âge, le stress peut diminuer l'efficacité globale du système immunitaire. En termes simples, cela signifie que lorsque les niveaux de stress sont élevés, vous êtes beaucoup plus susceptible de tomber malade.

En vieillissant, notre système immunitaire devient naturellement plus faible et moins efficace.

Par conséquent, la combinaison d'un système immunitaire naturellement plus faible et de niveaux de stress élevés rend les seniors de plus de 60 ans particulièrement susceptibles de tomber malades.

Des niveaux de stress élevés chez les personnes de ce groupe d'âge peuvent également prolonger les temps de récupération après une maladie, ainsi qu'augmenter la probabilité de tomber malade à l'avenir.

Complications cardiaques seniors

Lorsque vous commencez à vous sentir stressé et anxieux, le corps augmente sa production d'adrénaline, augmentant ainsi votre tension artérielle et votre taux de cholestérol. Pour les seniors de plus de 60 ans, cela peut augmenter considérablement le risque de souffrir d'une complication cardiaque ou même de souffrir de quelque chose comme une crise cardiaque soudaine.

Pour cette raison et en particulier pour ceux qui souffrent déjà d'une maladie cardiaque ou qui suivent une forme de traitement cardiovasculaire, il est vraiment important d'essayer de maintenir votre niveau de stress au minimum.

Les techniques de relaxation sont un bon moyen de réduire votre niveau de stress et d'aider à réduire votre tension artérielle et votre taux de cholestérol. Cela peut être quelque chose de simple, comme respirer profondément, lire un bon livre ou écouter de la musique. Si vous en voulez plus, essayez des activités telles que le yoga ou la méditation, car elles peuvent être d'excellents moyens de réduire votre stress.

Diabète seniors type 2

Des recherches récentes ont suggéré que des niveaux de stress élevés peuvent jouer un rôle dans le développement du diabète de type 2. On s'est contenté qu'une présence importante d'hormones de stress puisse empêcher les cellules du pancréas responsables de la production d'insuline, de fonctionner correctement. Cela peut à son tour conduire au développement du diabète de type 2.

Il est également courant de trop manger pendant les périodes de stress important. Se tourner vers des aliments réconfortants riches en matières grasses et en sucre peut aider à atténuer le stress à court terme, mais cela peut avoir pour effet d'entraîner une prise de poids et potentiellement le développement du diabète.

Cela ne signifie pas que vous devez éliminer complètement ces aliments, mais essayez de vous assurer que vous maintenez une alimentation saine dans l'ensemble pour maintenir vos niveaux de graisse, de sel et de sucre à un faible niveau.

Se sentir pas bien seniors

Se sentir «mal à l'estomac» est une façon courante dont le stress peut affecter votre corps. Cependant, à mesure que nous vieillissons, le flux sanguin et les zones autour de l'estomac deviennent plus délicats, ce qui signifie que cette réaction au stress peut être potentiellement plus problématique.

Des niveaux de stress élevés peuvent entraîner des problèmes gastro-intestinaux plus compliqués tels que le syndrome du côlon irritable, la constipation ou les brûlures d'estomac. Cependant, il convient de noter que si des niveaux élevés de stress ne peuvent pas causer d'ulcères d'estomac, mais ils peuvent les aggraver.

Si vous ne vous sentez pas bien pendant de longues périodes, il peut être utile de consulter votre médecin. Il sera en mesure de fournir des conseils plus spécifiques à votre situation personnelle. Suite à cela, je recommanderais de passer des contrôles réguliers au moins une fois par an pour aider à prévenir la présence de toute maladie future.

Développement de la démence seniors

Quelques études ont été menées sur les liens entre des niveaux de stress élevés et le développement de la démence. Certains types de démence, la maladie d'Alzheimer et la démence vasculaire en particulier se sont avérés accélérés par la présence de stress.

Cependant, la recherche sur cette corrélation en est encore à ses débuts. Il est difficile de déterminer le rôle exact du stress sur le développement de la démence, d'autant plus qu'il existe un certain nombre d'autres facteurs qui peuvent jouer un rôle ici.

Cela étant dit, il est toujours important de prendre des mesures pour essayer de réduire tout stress que vous pourriez avoir, car cela profitera considérablement à votre santé globale à long terme.

Conseils pour réduire seniors le stress

Comme je l'ai mentionné précédemment, il existe un certain nombre de moyens simples et efficaces pour réduire votre niveau de stress. Ci-dessous, j'ai présenté quelques recommandations que vous pouvez essayer.

Exercice régulier

Cela ne signifie pas nécessairement un travail aérobique intense. Le simple fait de se promener peut vraiment aider à libérer les hormones de stress accumulées.

Techniques de relaxation

Essayez des activités telles que la méditation ou le yoga pour faire baisser votre rythme cardiaque et aider votre esprit à échapper aux problèmes qui vous stressent.

Notez vos soucis

Écrire les choses qui vous causent du stress et en parler avec un être cher, peut vraiment aider à soulager l'anxiété.

Régime équilibré

Bien que la consommation de grignotines et d'alcool puisse aider à court terme, cela ne fera qu'empirer les choses à long terme. Maintenir une alimentation équilibrée peut vraiment aider à créer un corps sain et un esprit sain.

Détendez-vous en musique

Écouter de la musique peut être un moyen simple mais excellent d'aider votre esprit à s'évader du problème qui cause le stress.

À quelle fréquence sentez-vous le stress vous ronger? Qu'est-ce qui en est la cause? Avez-vous trouvé une méthode particulière pour faire face au stress? Partagez avec nos lecteurs et soutenons-nous les uns les autres!

Production 3age-seniors d’après un texte de l’auteur SOPHIE CHUNG

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire