3age-seniors

SÉCURISER VOTRE PATRIMOINE: 3 FAÇONS D'AVOIR UN IMPACT APRÈS VOTRE DÉCÈS

  • Par
  • Le 28/03/2019
  • Dans Culture
  • 0 commentaire

En tant qu'ancien directeur à but non lucratif, j'avais l'habitude d'aider à collecter des fonds pour l'enseignement et l'apprentissage. L'une de nos campagnes de collecte de fonds les plus réussies a été le mur de donateurs. Ceux qui ont contribué un certain montant auront à jamais leurs noms inscrits sur un beau mur visible dans la communauté.

Sans surprise, le mur des donateurs était particulièrement attrayant pour les personnes âgées et les couples. La littérature sur le développement adulte explique cet attrait en soulignant que lorsque nous commençons à reconnaître notre mortalité, nous avons tendance à nous concentrer davantage sur l'héritage.

Laisser un héritage est un moyen de savoir que nos vies ont eu un impact. D'une certaine manière, laisser un héritage, c'est comme communiquer au-delà de la tombe. Cela dit à ceux que nous laissons derrière nous comment nous avons pris soin d'eux et comment nous avons essayé d'améliorer leur vie.

Voici trois opportunités d’héritage à considérer:

Peu importe le peu que vous avez, la communication compte

Deux sœurs étaient assises côte à côte aux funérailles de leur mère bien-aimée. Parce que leur mère avait très peu de moyens au cours de ses dernières années, elle ne pensait pas qu'un testament était nécessaire.

Pourtant, elle possédait une propriété qui avait beaucoup de valeur sentimentale, même si elle ne valait pas beaucoup d'argent. Elle possédait un simple médaillon d'argent que les deux soeurs voulaient.

La sœur aînée a supposé qu'elle aurait le médaillon. Quand elle a découvert que sa sœur cadette l'avait pris après la mort de leur mère, elle était furieuse. Les sœurs se disputèrent pendant des années à cause d'une question non résolue qui aurait pu être facilement résolue avant le décès de leur mère.

Mon mari et moi avons mené une vie assez modeste. Ce que nous possédons est une propriété commune. Toutes les polices ou autres documents financiers ont une liste de bénéficiaires. Nous avons tous les deux grandi d'enfants issus de mariages précédents et nous avons discuté avec eux de tout élément sentimental qu'ils pourraient souhaiter.

Cependant, nous tardions face à l’épreuve du testament. Nous pensions avoir tout couvert. Lorsque nous avons commencé à travailler avec un avocat pour préparer notre testament, nous avons réalisé à quel point ce document serait utile pour ceux que nous laisserons éventuellement derrière nous.

En fin de compte, mon mari et moi ne sommes pas les seuls à avoir procrastiné à rédiger un testament. Comme indiqué sur une étude, seuls 51% des Français âgés de 55 à 64 ans ont effectivement signé un testament.

Je soupçonne qu'il y a un certain nombre de raisons pour lesquelles les gens ne se déplacent pas pour écrire leur propre testament. Comme nous, certains pourraient ne pas penser avoir besoin d'un testament. Pour d'autres, il peut être difficile de parler de leur propre mortalité.

Un autre facteur pour certaines personnes pourrait être le coût, car travailler avec un avocat n’est pas vraiment bon marché. Pour certains d'entre eux, des testaments en ligne peu coûteux pourraient suffire.

Parce que mon mari et moi-même nous considérons comme des personnes responsables, nous avons discuté de la nécessité d'un testament pour devenir responsables.

Testament

Une fois que vous êtes parti, vos actions auront parlé plus fort que vos mots

Simone Veil est l'une de mes femmes préférées dans l'histoire. Elle a fait voter la loi sur l'avortement malgré des débats houleux et a continué à se battre pour sa cause. Le recours à l'avortement reste stable en France avec 200 000 actes pratiqués par an. Je sais que l'héritage laissé par Simone Veil a aidé beaucoup de femmes.

En ce qui concerne l'héritage que je veux laisser, il s'agit avant tout d'investir dans d'autres. Par exemple, lorsque je passe du temps avec mes petits-enfants, je veux qu'ils se souviennent que je les ai aimés.

J'ai également passé un quart de siècle à investir dans les étudiants en tant qu'instructeur de la parole dans les collèges communautaires. Tous les étudiants qui ont su se faire entendre grâce à l’investissement que j’y ai investi font maintenant partie de mon héritage.

Une autre partie de mon héritage consistera à aider les baby-boomers à naviguer dans les aspects non financiers de la planification de la retraite. Je souhaite que d’autres disposent des mêmes outils que ceux que j’ai découverts et qui m’ont permis de planifier, comme le dit une femme sage: «Une vie dont je ne veux jamais me retirer.»

Pour moi, la partie la plus importante de mon héritage sera l'investissement que je fais chez d'autres personnes. Ce type d'investissement durera longtemps après mon départ.

Les messages personnels peuvent créer nos relations au-delà de la vie

Lorsque j'étudiais pour obtenir mon certificat de coaching professionnel à la retraite, j'ai découvert un autre type d'héritage. Cela implique de partager certaines parties de votre vie avec vos proches en créant un compte rendu écrit (ou enregistré au format vidéo ou audio) de parties importantes de votre vie que vous n'avez peut-être jamais complètement exprimées.

Par exemple, que voulez-vous que votre famille et les générations futures sachent quelles sont vos valeurs, certains de vos défis et certaines de vos leçons de vie? Quel conseil aimeriez-vous laisser aux générations futures?

Même si j'ai partagé une grande partie de ces informations avec ma famille, je prévois de joindre une lettre à mon testament qui pourrait répondre à certaines questions des générations futures sur son identité.

Je veux que ma postérité sache que je tiens beaucoup à la famille, à la responsabilité, à l'apprentissage continu et à apprendre à vivre sans regret.

Je leur conseillerai également de ne pas se prendre trop au sérieux. J'espère qu'ils vont apprendre à rire, à aimer et à vivre avec le coeur rempli. C'est ce que je veux que ma vie communique après mon départ.

Selon vous, quel type d’héritage est le plus important? Comment faites-vous pour mettre ces héritages en action? Y a-t-il des actions que vous pouvez entreprendre au cours de la semaine prochaine pour avoir un impact durable? Commençons une discussion dans les commentaires ci-dessous.

Traduction 3age-seniors d'un texte de l'auteur PAULA USREY

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire