3age-seniors

SENIORS! AUX PRISES AVEC LA JALOUSIE APRÈS UN DIVORCE DANS LA CINQUANTAINE OU LA SOIXANTAINE? L'AIDE EST LÀ!

Si vous avez divorcé dans la cinquantaine ou la soixantaine, vous connaissez ce sentiment. Certains d'entre nous le savent trop bien, à la fois pendant le divorce et après.

Cela surgit lorsqu'un de vos enfants adultes, après avoir passé le week-end avec votre ex, vous parle du « nouvel ami » qui est chez votre ex.

Ou, lorsque vous entendez parler du voyage que votre ex entreprend en Europe alors que vous avez du mal à joindre les deux bouts.

Ah la jalousie.

Le monstre aux yeux verts qui nous consume alors que ce que nous devrions vraiment faire, c'est nous concentrer sur notre propre rétablissement après un divorce.

Vous n'êtes pas seul face à la jalousie après un divorce à 50 ou 60 ans. J'aimerais partager avec vous deux vérités très moches sur cette émotion.

Divorce seniors

Un : la jalousie est égoïste seniors

Avez-vous déjà connu quelqu'un qui était toujours préoccupé par  "moi, moi, moi"  et qui n'a jamais pris la peine de poser des questions sur votre journée, ou vos espoirs et vos rêves? Eh bien, la jalousie est comme cette personne. C'est une barrière qui vous fait vous inquiéter de quelque chose (la nouvelle vie de votre ex) sur lequel vous n'avez aucun contrôle.

Au lieu de vous concentrer sur vous-même, la jalousie est là, faisant ressortir des pensées comme :  « Oh, regarde leur vie merveilleuse! Oh, regardez toutes les choses qu'ils font qui sont incroyables!

Quel avantage tirez-vous de concentrer votre énergie sur ce que fait l'autre personne? Quel avantage avez-vous de penser à quel point votre ex l'a, alors que vous vous sentez comme si vous étiez foutu?

Vous connaissez déjà la réponse. Être jaloux ne sert à rien. Alors pourquoi est-ce encore quelque chose que nous ne pouvons pas sembler secouer en essayant de penser au divorce?

La vérité blesse et vous êtes sur le point d'apprendre pourquoi.

Deux : la jalousie est aussi paresseuse seniors

Savez-vous ce qui est plus facile que de travailler sur vous même?

Assis là, à mijoter à quel point votre ex l'a mieux.

L'une des nombreuses raisons pour lesquelles la jalousie fait ressortir le pire en nous est qu'elle détourne l'attention de nous-mêmes. Au lieu de faire le travail acharné de se concentrer sur la façon dont nous pouvons passer à autre chose, la jalousie nous égare. Cela nous emmène sur la voie facile de la réactivité face à des choses indépendantes de notre volonté.

De plus, pendant que vous vous inquiétez de cela, vous perdez un temps précieux qui pourrait être consacré à la chose la plus importante : vous-même.

Il est plus facile de dire « Oh, ce devrait être moi qui prends ces vacances plutôt que mon ex » que de se concentrer sur vos propres finances et votre emploi du temps, et de planifier des vacances qui correspondent à votre style de vie et à votre budget.

C'est plus facile de dire : « Ce crétin a déjà un nouveau partenaire! Ce n'est pas juste!" que de commencer à  prendre soin de vous, d'apprendre à planifier votre propre avenir, à vous concentrer sur la sortie de votre ornière et à remettre votre vie sur les rails.

Vous voyez ce que je veux dire?

La jalousie vous sape votre énergie de départ. Il est beaucoup plus facile de rester amer à propos de quelque chose que vous ne pouvez pas contrôler que d'être responsable de votre propre bonheur et d'aller de l'avant selon vos conditions.

Mais je suis jaloux! Alors, qu'est-ce que je suis censé faire senior?

Je sais, je sais… Vous êtes humain et vous souffrez peut-être, surtout si votre mariage a duré des décennies. Mais il y a quelque chose que vous pouvez faire à ce sujet.

Exercice : Transformez votre jalousie en productivité seniors

La prochaine fois que vous vous sentirez jaloux de ce que fait votre ex ou si quelque chose se passe dans votre vie, faites ce qui suit :

Identifiez exactement ce qui vous rend jaloux. Ce sont vos déclencheurs de jalousie.

« J'ai entendu dire par mon fils que son père partait en Europe à l'automne, avec sa nouvelle petite amie, et j'ai du mal à payer le loyer. Que diable"?

Creusez plus profondément. De quoi êtes-vous jaloux exactement? Faites-en la liste et soyez honnête avec vous-même. La jalousie a rarement quelque chose à voir avec l'autre personne.

Cela a tout à voir avec ce que vous faites et comment vous pensez à vous-même. C'est une émotion qui n'a aucun pouvoir lorsque vous êtes attentif et proactif dans votre propre vie.

"Je suis jaloux parce que je suis blessé. Je me sens blessé parce que nous n'avons jamais rien fait d'amusant, d'aventureux ou de voyage dans notre relation, et maintenant je me sens exclu. Je suis aussi jaloux parce que j'ai l'impression que financièrement, je ne peux pas me soigner.

Demandez-vous ce que vous pouvez faire à la place. Comment pouvez-vous détourner la précieuse énergie que vous dépensez à être jaloux en quelque chose d'actionnable pour vous?

« Mes sentiments sont blessés, et peut-être que je ne peux pas réparer cette douleur moi-même. La prochaine fois que je serai déclenché, je pourrai peut-être demander de l'aide à des amis ou à ma famille, ou plutôt diriger cette énergie vers une activité que j'aime faire.

« En ce qui concerne les finances… bien sûr, je ne peux aller nulle part dans un lieu exotique en ce moment.

Je peux commencer à regarder mes finances et mon budget, et peut-être commencer à planifier une escapade ou un beau voyage pour moi qui respecte mon budget.

Le chemin vers la guérison du divorce dans la cinquantaine et la soixantaine n'est pas toujours facile, mais avec un état d'esprit sain, vous pourrez passer à la vie incroyable que vous méritez.

Êtes-vous aux prises avec la jalousie du divorce après 50 ou 60 ans? Quels sont certains des déclencheurs qui vous font ressentir cela? Que ferez-vous pour transformer cette jalousie en soins personnels? Veuillez vous joindre à la conversation ci-dessous!

Production 3age-seniors d’après un texte de l’auteur MARTHA BODYFELT

  • 1 vote. Moyenne 5 sur 5.

Ajouter un commentaire