3age-seniors

NOUVEAU DANS LA COMMUNICATION VIRTUELLE SENIORS? COMMENT DÉMARRER AVEC LES RÉUNIONS VIDÉO

  • Par
  • Le 16/04/2020
  • Dans Culture
  • 0 commentaire

Dans des moments comme ceux-ci, nous devons rouler avec les changements. Bien que nous ne puissions pas dîner avec des amis ou nous asseoir dans une salle de conférence pour une réunion, nous avons la chance de vivre dans une ère numérique où nous pouvons toujours avoir des contacts en face à face.

Il existe de nombreux outils gratuits qui vous permettent d'avoir des conversations vidéo avec vos amis, votre famille et vos collègues. Il est utile de prendre le temps de les connaître et de déterminer lequel(s) pourrait être le mieux pour nous dans différentes situations.

Options de vidéoconférence

FaceTime

FaceTime est une option facile si toutes les parties ont un appareil ou un ordinateur Apple et sont connectées avec leur identifiant Apple. Il est préinstallé, donc aucun téléchargement ni configuration n'est requis.

Ouvrez l'application FaceTime pour commencer. Appuyez sur le symbole dans le coin supérieur droit pour ajouter une personne que vous souhaitez appeler. Continuez à ajouter toutes les personnes que vous souhaitez faire partie de votre groupe. FaceTime permet jusqu'à 32 personnes sur un appel.

Videoconference seniors

Réunions Zoom

Zoom est un choix de visioconférence populaire pour les entreprises. Il peut également être utilisé pour des conversations vidéo personnelles. Pour utiliser Zoom, vous devez télécharger l'application sur votre ordinateur, tablette ou téléphone.

Zoom a été très populaire car vous n'avez pas besoin d'un compte pour participer. Vous n'avez besoin de créer un compte que si vous souhaitez organiser des réunions.

En utilisant l'option gratuite, vous pouvez accueillir jusqu'à 100 participants. Attention cependant. Si vous avez plus de deux personnes, vous êtes limité à 40 minutes. Si vous souhaitez discuter pendant plus de 40 minutes, vous devez passer à l'option payante ou arrêter et redémarrer l'appel.

L'option gratuite vous permet également d'enregistrer une session et de partager un écran pendant l'appel. Zoom pour les utilisateurs professionnels a de nombreuses fonctionnalités différentes, y compris la possibilité de configurer des salles de sous-commission.

WhatsApp

WhatsApp est l'une des applications sociales mobiles les plus populaires au monde. Il est principalement utilisé pour la messagerie instantanée et utilise un chiffrement de bout en bout. Une autre caractéristique de WhatsApp est ses capacités de vidéoconférence.

Avec WhatsApp, vous êtes limité à quatre personnes à la fois pour les appels de groupe vidéo. Il fonctionne sur les téléphones Apple, Android, Windows (8 au plus) et Mac. Cela nécessite d'abord une configuration sur le téléphone. Tous les utilisateurs doivent être enregistrés pour les comptes WhatsApp.

Skype

Skype est l'une des applications de chat vidéo originales. Il permet jusqu'à 50 personnes à la fois et la possibilité d'enregistrer et de partager des écrans sans frais. Skype fonctionne avec tout type de téléphone, tablette ou ordinateur.

Pour commencer avec Skype, vous devez vous inscrire et télécharger l'application sur chaque appareil que vous souhaitez utiliser. Tous les utilisateurs doivent avoir des comptes Skype pour utiliser cette application.

Viber

Viber est une autre application de textos entièrement cryptée qui a des applications pour votre smartphone, tablette et ordinateur et peut être utilisée sur toutes les plate formes. Comme WhatsApp, vous devez d'abord configurer votre compte sur le téléphone.

Vous ne pouvez discuter en vidéo qu'avec une seule personne à la fois et tout le monde doit avoir l'application sur son appareil et un compte configuré.

Google Hangouts

Les Hangouts sont une option populaire pour ceux qui ont un compte Google (Gmail). C'est gratuit et vous pouvez avoir jusqu'à 25 personnes à la fois. Tout le monde doit avoir l'application sur son appareil et être connecté à son compte.

Toutes les applications ci-dessus sont de bonnes options pour démarrer un chat vidéo. Il existe de nombreux autres services ou applications, mais ce sont les plus populaires.

Marco Polo apprécié par les seniors

Marco Polo,  une application de messagerie vidéo surnommée par certains critiques le « Snapchat des seniors », augmente son nombre d’utilisateurs en cette période de confinement.  

La ou les services que vous utiliserez dépendront de la personne avec laquelle vous souhaitez vous réunir et de leur niveau de savoir-faire technologique.

Un élément essentiel de l'utilisation de la vidéo est une forte connexion à Internet haut débit. Des vitesses Internet lentes ou une connexion inégale seront frustrantes pour tout le monde et ne vous permettront pas d'être vu ou de voir les autres.

Règle de vidéoconférence

Quelle que soit la plate forme que vous choisissez, il y a une règle générale à suivre pour assurer une expérience agréable à tout le monde.

  • Tout le monde peut entendre ce qui entre dans votre micro. En règle générale, c'est une excellente idée de mettre votre microphone en sourdine lorsque vous rejoignez une session. Tout bruit de fond que vous ignorez sera capté et tout le monde sera dérangé.

  • S'il y en a d'autres personnes dans votre salon, allez dans un espace privé calme, cela ne gâchera pas le chat vidéo pour tout le monde. 

  • Si vous écoutez une présentation sur Zoom et que le présentateur a le micro coupé, utilisez la fonction «lever la main» pour poser une question.

  • La vidéo est utilisée pour que les gens puissent se connecter et se sentir comme s'ils étaient ensemble. Présentez-vous, au moins la partie qui est visible, comme vous le feriez lors d'un événement régulier en face à face. Si vous organisez la conférence, déterminera comment vous devez vous habiller ou être présentable.

  • La fonction «chat» ne doit pas avoir de discussion parallèle avec les autres. Il ne doit être utilisé que pour les questions liées à la conférence.

Avez-vous été poussé à utiliser le chat vidéo pour des besoins personnels ou professionnels? Comment ça se passe? Quels problèmes avez-vous rencontrés? Quelles plate formes de visioconférence préférez-vous? Ayons une discussion!

Traduction 3age-seniors d'un texte de l'auteur JUDI JACOBS

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire