3age-seniors

LOISIRS AMUSANTS POUR LES SENIORS : LE JARDINAGE BIOLOGIQUE

  • Par
  • Le 07/07/2019
  • Dans Loisirs
  • 0 commentaire

Réduire notre exposition aux produits chimiques malsains peut avoir un impact positif sur notre santé en vieillissant. Un des moyens utilisés par de nombreux seniors pour réduire leur consommation de produits chimiques et d'ingrédients alimentaires malsains consiste à commencer à faire du jardinage biologique dans son propre jardin.

Le jardinage biologique offre de nombreux avantages: les aliments sont exempts de produits chimiques, d’additifs et d’ingrédients non naturels; travailler dans le jardin est un excellent exercice et peut aussi être méditatif et enrichissant sur le plan émotionnel; cultiver notre propre nourriture nous procure un grand sentiment de satisfaction et d’autosuffisance. Sans oublier: les fruits et légumes frais du jardin sont délicieux!

Si vous souhaitez vous lancer dans le jardinage biologique, voici quelques idées pour commencer:

Tester et préparer le sol

Un élément important du jardinage biologique est que le sol doit être exempt de produits chimiques et riche en nutriments organiques. Avant de commencer à jardiner, vous devez améliorer votre sol afin de le rendre optimal pour les types de plantes que vous souhaitez cultiver. Ensuite, vous pouvez commencer à préparer le sol avec beaucoup de fumier et de matière organique (compost, rognures de feuilles et de graminées).

Faire du compost

En tant que jardinier biologique, vous avez besoin d'un apport constant de nouveau compost à ajouter pour enrichir le sol et aider à nourrir vos plantes. Commencez par faire un tas de compost (vous pouvez acheter un bac à compost dans un magasin ou faire un simple tas dans un coin du jardin) et remplissez-le d'alternant couches de matières végétales vertes et brunes, le matériel vert comprend des restes de cuisine (pelures de banane, etc.) et brun signifie feuilles et garnitures de jardin. Mélangez le sol dans votre tas de compost.

Au fil du temps, vos couches de compost se décomposeront et deviendront une terre végétale riche que vous pourrez ajouter à votre jardin. Le compostage est idéal car il vous offre également un moyen écologique de réutiliser vos déchets de cuisine.

Construire des lits surélevés

Une des meilleures façons de faire du jardinage biologique est d'utiliser des lits de jardin surélevés. Avec les plates-bandes surélevées, vous «élevez» votre jardin au-delà du sol en construisant des plates-bandes spéciales pour abriter votre sol et vos plantes. Les plates-bandes surélevées facilitent le désherbage, l'arrosage et la récolte de vos plantes. Voici des instructions sur la fabrication de lits surélevés pour votre jardin.

Choisissez vos plantes

Le jardinage biologique peut être un peu plus difficile que le jardinage conventionnel, car vous devez choisir des plantes qui prospéreront sans pesticides ni engrais chimiques et aliments végétaux. Toutes les plantes ne font pas aussi bien dans toutes les régions et tous les climats. Si vous résidez en France, consultez les légumes à planter suivant la saison et même le mois possible pour sa plantation. Cela vous aidera à choisir les bonnes plantes dans le magasin de semences.

Arroser dans le bon sens

Le meilleur moment pour arroser votre jardin est le matin, lorsque l'air est frais et que les vents sont calmes, ce qui diminue les risques de perte d'humidité due à l'évaporation. Si vous arrosez votre jardin le soir, les plantes restent humides toute la nuit et sont plus vulnérables aux maladies fongiques et bactériennes.

Aussi, assurez-vous de ne pas arroser les feuilles vertes des plantes, mais prenez directement l’eau aux racines de la plante. Ce style d'arrosage évite les dommages aux plantes et met l'eau aux endroits nécessaires.

Potager de senior

Lutter contre les mauvaises herbes

Si vous ne faites pas attention, vos légumes de jardin durement gagnés seront remplacés par les mauvaises herbes. Combattez les mauvaises herbes de façon intelligente en paillant autour de vos plantes (en utilisant un paillis organique et décomposable comme une tonte de gazon, au lieu de tissu paysager) et en arrachant les mauvaises herbes dès qu'elles ne sont pas envahissantes.

Si vous avez du mal à rester assis ou à genoux toute la journée dans le jardin, envisagez l’achat d’un tabouret à roulettes ou d’autres outils de jardinage conçus pour les personnes à mobilité réduite, souffrant d’arthrite ou d’autres affections. votre corps a quelques douleurs et craquements.

Prévenir les problèmes de parasites

Au lieu de pulvériser des produits chimiques pour tuer les insectes nuisibles, le jardinage biologique consiste à utiliser des «méthodes pacifiques» comme des couvertures de rangées et des filets pour éloigner les insectes de vos plantes.

Si vous suivez certaines de ces directives simples, votre jardin biologique sera bientôt prêt à être récolté, offrant ainsi une richesse abondante et délicieuse à votre cuisine.

Aimez-vous le jardinage? Avez-vous un jardinage biologique ou sans pesticides? Quels autres loisirs pour les seniors recommanderiez-vous que nous essayions? Faites le nous savoir dans les commentaires!

Traduction 3age-seniors d'un texte de MARGARET MANNING

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire