3age-seniors

DU SINGE À L'ANGE - CÉLÉBRATION DU 50ÈME ANNIVERSAIRE DE 2001: L'ODYSSÉE DE L'ESPACE

  • Par
  • Le 27/07/2018
  • Dans Loisirs
  • 0 commentaire

2001l odyssee de l espace

Même après 50 ans de visionnement étonné, le sens de 2001: l'Odyssée de l'Espace reste ouvert à la discussion.

Il s'agissait d'un projet conjoint du célèbre réalisateur Stanley Kubrick et du célèbre romancier Arthur C. Clarke. Depuis ses débuts en 1968, les amateurs de science-fiction et les fans de grands films ont débattu de sa signification.

Voilà pourquoi beaucoup d'entre eux espéraient avec le 2018 sortie de son livre, Odyssée de l'espace: Stanley Kubrick, Arthur C. Clarke, et la réalisation d'un chef d'œuvre, qui célèbre le film énigmatique 50 du e anniversaire, l' auteur Michael Benson saurait enfin apporter des réponses définitives à leurs questions.

Cependant, malgré des années de recherche, Benson admet volontiers qu'il n'est toujours pas certain de ce que Kubrick et Clarke essayaient de dire dans leur film "implicite plutôt explicite".

C'est à propos de quoi?

"C'est un chef-d'œuvre de significations obliques viscérales et intuitives qui permet à chaque spectateur de projeter sa propre compréhension à ce sujet. Et c'est une raison importante pour la puissance et la pertinence du film », dit Benson.

En 1968, Kubrick a prétendu qu'il voulait que les spectateurs «prêtent attention à leurs yeux» en considérant son voyage épique et évolutif des humains, de «singe à ange».

Quand il a été publié il y a 50 ans, le film a d'abord été rejeté comme incompréhensible. Mais il a rapidement trouvé la faveur des éléments de la génération Baby Boom, qui se tournaient vers la drogue et les anciennes philosophies orientales pour les emmener dans un voyage intérieur.

Ils ont vu le film comme une tentative similaire de saisir les complexités d'un univers encore plus ahurissant.

L'un des films les plus influents jamais réalisés

Bientôt le film a commencé à recevoir des éloges critiques aussi. Aujourd'hui, il est considéré comme l'un des films les plus grands et les plus influents jamais réalisés. 2001 a été nommé le film de science-fiction numéro 1 de tous les temps par l'American Film Institute (AFI).

En 1991, le film a été jugé «culturellement, historiquement et esthétiquement significatif» par la Bibliothèque du Congrès des États-Unis et sélectionné pour la conservation dans le registre national du film.

Je ne prétends pas être un expert en 2001 , mais j'ai vu le film une demi-douzaine de fois dans ma vie.

Je l'ai regardé pour la première fois à l'âge de 16 ans quand il a été publié, et plus récemment à l'âge de 66 ans lors d'une récente visite au Muséum d'histoire, suivie d'une conférence stimulante de Benson. .

Une odyssée des temps modernes

2001 : L'Odyssée de l'espace - Bande Annonce Officielle (VOST) - 50ème anniversaire

Alors, après cinq décennies, de quoi est-ce que je suis sûr quand je parle du film?

Tout d'abord, comme son titre l'indique, c'est une saga d'un voyage, vaguement informé par le poème épique d' Homère , l'Odyssée, une suite de la célèbre l'Iliade .

Alors que l'Iliade parle de la chute de Troie, l'Odyssée suit le voyage de 10 ans de l'un des plus grands guerriers grecs survivants, Ulysse connu dans les mythes romains comme Ulysse alors qu'il se bat pour retourner dans son royaume à Ithaque .

Alors que le conte d'Homère était lié à la connaissance limitée du monde antique, 2001 aborde l'immensité de l'espace interplanétaire, interstellaire et intergalactique avec une aventure fantastique qui englobe 400 millions d'années d'évolution humaine, des singes hurlants découvrant que les os pourraient être des armes de mort à la renaissance fictive d'un seul explorateur spatial survivant en tant que nouvel «enfant star» surhumain.

Le plus grand hommage à Homère est le fait que le super-ordinateur Bowman, qui parle calmement, mais qui est décidément maléfique, doit "tuer" dans le film. Il est représenté par un œil unique, faisant écho à la caractéristique centrale du puissant borgne. Cyclope qu'Ulysse doit surmonter dans son voyage.

Une histoire de l'évolution humaine en termes mythiques

Il ne fait aucun doute que Kubrick et Clarke étaient déterminés à offrir leur histoire de l'évolution humaine en termes mythiques et ont été imprégnés des idées de l'œuvre de l'auteur Joseph Campbell, Le héros aux mille visages.

Dans son livre, Campbell soutient que le rite de passage pour n'importe quel héros mythologique englobe «séparation-initiation-retour», une séquence qui capture parfaitement l'histoire d'Ulysse et de Bowman l'ordinateur.

Une grande partie du mystère du film vient des monolithes noirs géants, le premier vu dans la scène d'ouverture avec les singes.

Découverte de l'outil. 2001, l'Odyssée de l'Espace/A Space Odyssey de Stanley Kubrick (1968)

Un autre monolithe noir, découvert plus tard enterré sur la lune, prouve la découverte qui lance Bowman et ses compagnons astronautes qui aiment les hommes d'Ulysse ne survivent pas sur leur voyage incroyable à Jupiter et au-delà.

Ici, je suis d'accord avec la croyance que les monolithes sont les créations d'une race super-extraterrestre qui, comme les dieux suzerains de la légende grecque antique, a continué à prendre part aux affaires de la planète Terre.

Bien sûr, le plus grand impact du film réside dans ses scènes visuellement envoûtantes, qui peuvent encore étonner aujourd'hui.

De l'apparition inquiétante des singes meurtriers, aux divers vols spatiaux, à la lobotomisation de HAL-9000 - "Je suis désolé Dave. Je crains de ne pas pouvoir le faire "- à la dernière séquence abstraite" la porte des étoiles "où Bowman vieillit, pour finalement se matérialiser comme un fœtus flottant éthéré, le film offre une expérience qui doit encore être reproduite même avec nos progrès technologiques modernes.

Il ne fait aucun doute que 2001 traite de certaines des questions majeures de la modernité, y compris l'évolution, les avantages et les dangers de la technologie, l'intelligence artificielle, l'exploration spatiale et le concept de Dieu. Cependant, le film pose plus de questions que de réponses.

En fait, l'éclat durable de la création de Kubrick et Clarke continue parce qu'il nous permet de prendre nos propres décisions de sens. Tout comme dans la réalité de nos vies actuelles, nous devons peser la possibilité de la transformation humaine par la technologie contre les avertissements des dangers de cette même technologie.

2001: L'Odyssée de l'espace est un film Pessimiste ou Optimiste?

Une grande partie du désaccord sur le film réside dans la perception de sa signification. Certains spectateurs considèrent le film en particulier sa fin comme une déclaration optimiste de l'humanité. D'autres soutiennent que le film est un conte pessimiste de la nature humaine et du futur de l'humanité.

Ainsi, si ses premières 50 années sont une indication, il apparaît que contrairement aux voyages d'Ulysse dans l' Odyssée antique qui a finalement conclu, le voyage dépeint en 2001: Une Odyssée de l'Espace continuera tant qu'il y aura des humains sur la Terre, séduisants planètes à visiter, et des étoiles brillantes pour éclairer le ciel.

Si vous avez vu 2001: l'Odyssée de l'espace, que pensez-vous du film? Est-il optimiste quant à l'avenir de l'humanité ou à un avertissement sur les dangers de la technologie? Quel impact cela a-t-il eu sur vous en tant que spectateur? S'il vous plaît partager vos pensées dans notre forum.

Traduction d'un texte de l'auteur DAVE PRICE

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire