3age-seniors

SENIORS COMMENT VOTRE INTESTIN PEUT INFLUER SUR VOTRE RISQUE DE MALADIE D'ALZHEIMER

  • Par
  • Le 10/12/2018
  • Dans Santé
  • 0 commentaire

Alzheimer et votre intestin

Saviez-vous que vos bactéries intestinales affectent le métabolisme de votre corps? La recherche montre que la bactérie présente dans l'intestin d'une personne en bonne santé est différente de celle présente, par exemple, chez une personne obèse.

Un intestin en bonne santé contribue au renforcement du système immunitaire, à la santé cardiaque, à la santé du cerveau, à l'amélioration de l'humeur, à un sommeil sain et à une digestion efficace.

Il est un fait que votre corps abrite environ 100 000 milliards de bactéries et autres microbes tels que des virus et des champignons. Les microbes, bactéries, champignons et virus qui vivent dans ou sur votre corps constituent votre microbiome.

À propos de votre intestin et de votre microbiome

Ne vous sentez plus jamais seul! Vous êtes en compagnie d'environ mille espèces différentes de bactéries, de champignons et de virus sur votre peau et dans votre système digestif. Nous savons tous qu'il existe de bonnes et de mauvaises bactéries dans l'intestin, mais cela vous surprendrait-il d'apprendre que votre côlon contient environ 10 000 milliards de microbes?

En tant que groupe, ils s'appellent votre microbiote. Leurs gènes forment votre microbiome, qui contient plus de cent fois plus de gènes que votre propre ADN. Pas quelque chose à ignorer.

La recherche nous montre que le microbiome de notre tractus gastro-intestinal affecte de nombreux problèmes de santé. Diabète de type 2, syndrome métabolique, SCI, allergies, obésité, cancer colorectal et même, la maladie d'Alzheimer.

Alors, comment votre intestin affecte-t-il la maladie d'Alzheimer?

Une fuite intestinale peut résulter de modifications de votre microbiote où différents micro-organismes et les métabolites résultant de leur métabolisme peuvent pénétrer dans votre circulation. Cela a des effets profonds sur la chimie de votre corps.

Le lien entre les bactéries intestinales et la maladie d'Alzheimer

Les micro-organismes présents dans l’intestin peuvent produire des composés protéiques appelés amyloïdes qui, en entrant dans votre circulation sanguine, peuvent traverser la barrière hémato-encéphalique et pénétrer dans votre cerveau.

L'accumulation de plaques amyloïdes entre les cellules nerveuses du cerveau est l'une des caractéristiques de la maladie d'Alzheimer.

En outre, l’un des composants des membranes cellulaires bactériennes, les lipopolysaccharides, active les processus inflammatoires lorsqu’il pénètre dans la circulation sanguine du corps.

L'action de ces substances est exacerbée par un régime pauvre en antioxydants ou riche en acides gras pro-inflammatoires.

Comment pouvons-nous utiliser les connaissances sur le microbiome pour réduire le risque de maladie d'Alzheimer?

L'un des messages les plus importants à apprendre est de nourrir correctement nos amis du microbiote. Le régime méditerranéen est le régime dont il a été prouvé qu'il réduit le risque de maladie d'Alzheimer et est bénéfique pour notre microbiote.

Que faire pour changer votre régime

Le régime méditerranéen est un régime à base de plantes riche en fruits et légumes et riche en fibres. Il encourage la croissance de bactéries favorables à la santé.

Les bactéries malsaines sont inhibées par la consommation de polyphénols présents dans le thé vert et le thé noir.

Les prébiotiques sont un type de fibres non digestibles par l'homme qui servent d'engrais au microbiote intestinal. Vous pouvez trouver une liste des 19 meilleurs aliments prébiotiques sur le site Web.

Les recherches actuelles suggèrent que le régime MIND , qui comprend des aspects d'un régime méditerranéen, pourrait réduire le risque de maladie d'Alzheimer.

Un régime alimentaire sain, associé à d’autres facteurs liés au mode de vie, peut réduire d’un tiers votre risque de démence et, bien que la recherche en soit encore à ses balbutiements, des progrès ont été accomplis.

Que savez-vous de votre microbiome? Quelqu'un de votre entourage souffre-t-il d'Alzheimer? Votre médecin a-t-il mentionné un régime alimentaire spécifique qui pourrait aider à réduire le risque? Savez-vous quelque chose à propos de l'alimentation et de l'esprit? Partagez vos histoires sur l'effet de l'alimentation sur votre esprit.

Note de l'éditeur: Rien dans cet article ne doit être considéré comme un avis médical. Consultez toujours un médecin avant de modifier votre régime alimentaire, votre plan médical ou votre programme d’exercice.

Traduction 3age-seniors d'un texte de l'auteur PENELOPE JANE WHITELEY

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire