3age-seniors

Oxymétre de pouls : comprendre comment ça marche

  • Par
  • Le 04/03/2019
  • Dans Santé
  • 0 commentaire

Oxymetre de pouls onyx vantage 9590 nonin

La technologie repousse la limite de la médecine et vise également à réduire le taux de décès face à un diagnostic incomplet et pas souvent précis. D’ailleurs, parmi les inventions issues d’une technologie révolutionnaire est l’Oxymétrie de pouls. Très pratique et efficace, cet outil apporte une nouvelle méthode de suivi médical. Pour mieux comprendre, voici les détails.

Oxymètre de pouls : un appareil de mesure d’oxygène

Avant toute chose, son usage se tient en quelques mots : mesure d’oxygène dans le sang. Mais aujourd’hui, un oxymetre de pouls embarque diverses fonctionnalités plus poussées pour permettre d’obtenir des résultats plus précis. En somme, il s’agit d’un outil de mesure notamment de la quantité d’oxygène qui circule dans le sang et précisément dans les artères. On obtient alors des résultats rapides et précis à partir des informations données sans que l’on soit contraint de faire un prélèvement de sang et attendre le résultat après quelques jours. Ici, le résultat est immédiat et bien précis. En d’autre mot, un oxymètre de pouls constitue un bon outil médical pour examiner rapidement un patient et d’accélérer son traitement. Il peut être aussi utilisé chez soi pour un meilleur suivi de son état de santé et prévenir le décès ou une rechute.

Les possibilités d’utilisation

Un oxymetre de pouls peut être attribué à un usage unique ou à usage multiple. Outre le fait de mesurer le taux d’oxygène dans les artères, il permet aussi de déterminer son rythme cardiaque et même la saturation de l’oxygène dans le sang afin d’apporter un meilleur contrôle de l’état de santé d’un patient souffrant des maladies spécifiques. Notons qu’il est utilisé dans le cas des maladies cardiaques et pulmonaires ainsi que dans d’autres contextes comme les réanimations, après une intervention médicale ou comme lorsqu’un patient est sous anesthésie. Cependant, bien qu’il soit multi-usage, un oxymètre de pouls doit être utilisé en s’en tenant à son mode d’emploi car en cas de fausse mesure, cela peut conduire au décès d’un malade. De plus, tous les détails doivent être pris en compte chez les patients car tout peut changer la mesure comme dans le cas d’une hypertension par exemple ou si le patient porte des vernis à ongle, D’autre part, ce type de marché est en plein développement de nos jours, ce qui pose énormément de problème étant donné que certains modèles sont sans garantis et d’autres sont de mauvaise gamme. Il est recommandé alors de trouver un fournisseur agrée et de comprendre le mode de fonctionnement, lequel se révèle être différent d’un modèle à un autre.

Mode d’emploi

Un oxymetre de pouls fonctionne à l’aide de deux faisceaux lumineux rouge et infrarouge. Il est aussi doté d’un moniteur, d’un capteur et d’un câble. Le capteur sera alors posé dans un petit tube en forme de pince et à placer sur un doigt ou un orteil, sur la plante des pieds ou sur le nez afin d’effectuer la mesure. L’appareil est facile d’utilisation mais il vaut mieux prendre en compte de certains paramètres pour obtenir le résultat recherché avec une bonne précision.

Un texte de Margaux GARNIER du site WIXIBI.COM et Les Echappées Belles

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire