3age-seniors

LA PERTE AUDITIVE VOUS REND-ELLE ANXIEUSE?

  • Par
  • Le 26/03/2018
  • Dans Santé
  • 0 commentaire

Sourd

Cela peut vous surprendre que la perte auditive puisse avoir un grand impact sur votre bien-être mental. En fait, une étude nationale réalisée au début du siècle a révélé que les personnes ayant une déficience auditive, qui n'utilisaient pas d'appareils fonctionnels (c.-à-d. Les prothèses auditives), présentaient des taux de troubles psychosociaux beaucoup plus élevés que les autres.

Les symptômes de l'anxiété, de l'isolement social, de la dépression, de l'inquiétude, de la paranoïa et de l'insécurité générale étaient fréquemment signalés par les personnes malentendantes et leurs proches qui n'utilisaient pas d'appareils auditifs.

Le bilan émotionnel et social de la perte auditive a surpris de nombreux chercheurs, notamment parce que les taux d'anxiété semblaient diminuer chez les personnes âgées à la fin du XXe siècle.

Il se trouve que de nombreux aînés ne rapportent tout simplement pas les symptômes mentaux et émotionnels qu'ils ressentent, ils se concentrent généralement sur des problèmes physiques pendant les visites du médecin. Ils vont même jusqu'à ne pas mentionner la difficulté d'entendre aussi, car c'est culturellement un signe révélateur du vieillissement.

Perte auditive et adultes plus âgés

Le fait est que plus de 30% des adultes âgés de 65 à 74 ans ont une perte auditive. Ce chiffre augmente à 50% pour les personnes âgées de plus de 75 ans. Comme la perte d'audition est graduelle, beaucoup de gens ne réalisent même pas qu'ils l'ont, ce qui peut contribuer à son impact mental négatif.

Les personnes ayant une déficience auditive peuvent ne pas simplement demander aux autres de répéter des choses dans la conversation, ou d'avoir constamment besoin d'augmenter le volume de la télévision ou de la radio. Ils peuvent également passer à côté des parties clés des conversations ou des réponses verbales de leurs proches ou de leurs amis.

Ils peuvent être amenés à penser qu'ils sont ignorés ou que la personne avec qui ils parlent est ennuyée ou frustrée avec eux. Cette paranoïa peut sembler gênante, embarrassante et instable, menant à la dépression et à l'isolement social.

Conseils pour répondre à l'anxiété liée à l'audition

Si la perte d'audition vous conduit à éviter les situations sociales, à vous retirer des conversations ou à vous sentir nerveux ou insécurisé à l'idée d'être seul ou de prendre soin de quelqu'un, ne manquez pas ces conseils importants:

Parlez avec votre famille et vos amis

Avant même de voir un médecin en ce qui concerne les problèmes d'audition, parlez avec votre famille et vos amis de tout problème qu'ils ont vu surgir et qui pourrait être lié à une perte auditive potentielle.

De nouveaux comportements, des changements dans les relations et ainsi de suite pourraient faire la lumière sur le coût émotionnel de la perte d'audition pour vous.

De plus, les amis proches et les proches peuvent également vous aider à noter l'exposition sonore passée, c'est-à-dire les bruits forts dans votre environnement de travail, les blessures et / ou les infections chroniques qui pourraient contribuer au diagnostic d'un audioprothésiste.

Rester connecté

Avez-vous de la difficulté à comprendre les gens au téléphone? Etes-vous à l'écart des fêtes familiales bruyantes parce que vous vous sentez anxieux ou gêné par votre perte auditive?

Bien que sortir de la maison est important pour votre bien-être physique et mental, trouver des moyens plus faciles de se connecter avec d'autres dans le confort de votre propre salon peut aussi aider.

Les applications gratuites d'appel vidéo en direct comme Facetime, Skype et Hangouts peuvent être utilisées sur votre ordinateur ou sur d'autres appareils intelligents, comme l'iPhone, pour parler avec votre famille et vos amis de près ou de loin.

Pouvoir ajuster le volume sur votre appareil et voir la personne avec qui vous parlez vous aidera à mieux les entendre et à les comprendre pendant votre conversation.

Commencez un dialogue avec votre médecin

Tout comme de légères altérations de la vue peuvent augmenter le risque de chute, de légères déficiences auditives peuvent affecter votre santé plus que vous ne le pensez.

Au premier signe d'un problème, qu'il s'agisse d'une sonnerie ou d'un bourdonnement dans l'oreille, d'une conversation difficile dans une pièce avec un bruit de fond ou d'un bruit sourd, consultez un médecin pour une évaluation.

Le plus tôt vous abordez la déficience auditive, le plus tôt vous pouvez obtenir les outils dont vous avez besoin pour le gérer avant qu'il ne soit préjudiciable à votre propre santé mentale.

Pratiques de pleine conscience comme la méditation et le yoga, ainsi que la connexion avec un conseiller ou un thérapeute qui peut vous aider à traverser vos propres angoisses, peuvent également jouer un rôle bénéfique dans votre bien-être émotionnel.

Avez-vous déjà entendu une anxiété liée à une perte? Si vous avez une perte auditive, quels signes avez-vous remarqué en premier lieu qui vous ont fait aller voir un médecin? Merci de les partager sur le forum.

Traduction d'un texte de l'auteur JESSICA HEGG

Seniors désirez vous gratuitement l'actualité et les évenements importants sur les retraites, les seniors, les maisons de retraite, les résidences seniors, les nouvelles technologies pour seniors, les placements financiers?

Voulez vous une sélection gratuite des meilleures articles de presse, des commentaires radios, des vidéos et extraits télévisés de la semaine sur les seniors?

Êtes vous d'accord pour une information hebdomadaire gratuite et complète sur les seniors?

INFO WEB SENIORS notre Newsletter vous fait vivre gratuitement les grands événements qui se sont déroulés dans la semaine sur le web inscrivez vous Maintenant.

 

Bonus de 9 vidéos gratuites spéciales seniors.

Une séance de yoga seniors
Séance de méditation
Une séance de gym douce
La marche nordique
Soignez définitivement l'arthrose
Croisière pour seniors avec stars des années 60
Conférence "Ma retraite : quand et combien ?" 
Le marché très lucratif des
maisons de retraite 
Humour « Mamie prend des cours d'informatique ».

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire