3age-seniors

LE PIC DE PAUVRETÉ CHOQUANT CHEZ LES SENIORS A DES CONSÉQUENCES POUR LES INDIVIDUS ET LA SOCIÉTÉ

  • Par
  • Le 27/11/2018
  • Dans Finance
  • 0 commentaire

Gilets jaunes seniors

Il n’est pas surprenant que de nombreuses seniors ont des difficultés financières. Entre la CSG, qui a détruit bon nombre de nos économies, la hausse des coûts médicaux et les bas taux d’intérêt, les seniors sont dans une situation délicate sur le plan financier.

Non seulement les économies sont en moyenne bien en deçà de ce qu'elles devraient être pour apporter confort et sécurité à la retraite, mais de nombreux seniors sont encore très endettés.

Biens immobiliers tardives

Une acquisition tardive de biens immobiliers peut devenir dure à rembourser avec la baisse de revenus de la retraite et l'augmentation du coup de la vie.

De nombreux prêts

Pouvoir enfin profiter de la retraite après des années de travail parfois difficiles. Certains seniors se lâchent pour une vie heureuse et réalisent des dépenses coûteuses comme voyages, camping car, bateau, travaux de logement. Pour cela ils utilisent des crédits personnels, quand ils aident pas enfants et petits enfants, cette accumulation aboutit au surendettement.

Facilité de crédit pour seniors 
Banques et sociétés de crédits facilitent l’obtention de crédits pour les seniors . Il s’agit de crédits rapides et faciles. Ces préteurs peu attentifs sur les capacités à rembourser des seniors, provoque des difficultés financières.

Le montant de la retraite qui n'augmente pas
Il y a le montant de l’allocation de retraite qui n’est pas près d'augmenter, qui même diminue. Il y a le coût de la vie qui ne cesse d’augmenter comme les taxes et les impôts. Les seniors qui ont des prêts en cours de remboursement au moment de leur entrée en retraite ont des difficulté à les acquitter vu la baisse du revenu.

Un tiers des seniors vit sous le seuil de pauvreté

Selon une étude de la Drees publiée ce 19 septembre 2018, un senior sur trois, ne touchant ni salaire, ni retraite vit en dessous du seuil de pauvreté. Les femmes sont majoritairement représentées dans cette frange de la population.

Un phénomène qui s'aggrave

70% des seniors ont encore des dettes, le phénomène s'aggrave d'année en année. Une enquête de la Banque de France en 2010 établit à 13% la part de surendettés âgés de plus de 55 ans et à 8% celle des plus de 65 ans. Il s'agit souvent de seniors seuls. Des crédits trop importants mais également les charges courantes qui ne cessent d'augmenter : loyer, chauffage, assurance, mutuelle, carburant…

Quels solutions pour les seniors face au surendettement ?

Malgré les arrangements à l'amiable passés avec votre banque, vous n'arrivez plus à rembourser vos dettes.

Solutionner ses dettes pour un senior, difficile mais pas impossible. La capacité à se désendetter est réduite mais il existe des solutions pour seniors.
En réduisant les factures et les dépenses inutiles
Réduire les vacances, rendre les achats moins luxueux, éviter les marques chères ainsi que les voitures de luxe.

Vendre des actions en bourse ou des biens personnels comme bijoux des biens mobilier ou immobiliers. Vendre ces articles vous permettra de remonter la pente et payer la majeur partie des dettes financières.

Demander l'aide familiale
Famille, enfants et amis peuvent aider les seniors à sortir de leur difficulté financière. Ou apporter un conseil avisé.

Déposer un dossier devant la commission de surendettement

Le dépôt d'un dossier devant la commission de surendettement du lieu de votre domicile va mettre en route la procédure.

Le plan conventionnel de redressement

Il n'est valable que si vous et vos créanciers êtes d'accord pour le signer. Le plan peut comporter de nombreuses mesures (réduction de taux d'intérêt, remise de dettes, mise en vente d'une résidence secondaire ou d'une voiture, clôture de produits d'épargne...). La durée du plan ne peut excéder 8 ans.

Le gel de vos dettes 

Si vous êtes dans l'incapacité de rembourser vos dettes faute de ressources suffisantes, la commission peut recommander un moratoire de ces dettes pour 2 ans. Vos dettes ne sont pas effacées, simplement vous n'avez pas à les rembourser pendant la période fixée.

Les intérêts peuvent également être gelés. Néanmoins, vous devez continuer de rembourser vos dettes alimentaires.

Conclusion

Les gilets jaunes et les seniors contestent contre la hausse du coup de la vie, vont ils réussir à se faire écoutés par le gouvernement?

Rédacteur Jean Luc COLIN du site 3age-seniors


 

 

 

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire