3age-seniors

MA RECETTE SUPER-SECRÈTE POUR VOUS ÉCLATER EN LIBÉRANT VOTRE ARTISTE INTÉRIEUR SENIOR

  • Par
  • Le 06/11/2019
  • Dans Culture
  • 0 commentaire

Tous les artistes luttent contre l'insécurité et ceux d'entre nous qui ont commencé à faire de l'art à partir de 60 ans en souffrent encore plus.

Le discours intérieur contient souvent des idées telles que: Que dois-je penser, puis-je être un artiste? Si les gens détestaient mon travail? Puis-je réellement gagner ma vie en faisant quelque chose qui me plaît? Puis-je me cacher en rendant mon travail visible?

Même avant de mettre un stylo sur du papier ou de tremper un pinceau dans un pot de peinture, nous hésitons, car cela pourrait ne pas suffire.

Assez bon pour qui?

Chaque artiste doit commencer quelque part. Il est rare de voir un individu sortir de l’utérus composer une symphonie ou danser sur la table à langer jusqu'aux notes d’ouverture du Lac des cygnes.

Et pourtant, nous attendons la perfection de notre première tentative d’art. Bien sûr, certains d’entre nous sont naturellement plus doués pour la coordination œil-main, la mise en perspective ou la narration d’une histoire mais le reste d’entre nous peut apprendre.

La pleine conscience fait la différence

La pleine conscience est une tendance croissante qui nous encourage à prêter attention à nos pensées dans le temps présent. Que dites-vous de votre vie et de votre travail? Poursuivre la créativité en soi suffit-il?

Aimez-vous exprimer vos pensées profondes à travers votre créativité? Ensuite, passez à l'étape suivante. 60, 70 et même 80 ans est aussi bon qu'un autre.

Trouvez votre voix

Trouver votre voix peut prendre toute une vie. L'exprimer est le voyage de votre vie. Il n'y a pas de destination finale. C'est un moyen de découvrir qui vous êtes.

Explorer notre créativité nous aide à trouver un groupe de gens partageant les mêmes idées, qui apprécient ce que nous faisons et nous sépare des autres sur un chemin différent. Eux aussi cherchent un lieu d'appartenance. Voulez-vous écrire, peindre, tisser, travailler avec de l'argile ou autre chose? Vous pouvez expérimenter chacun d'eux.

Voix critiques

Les critiques ne sont pas à craindre. Ils sont simplement déçus de ne pas avoir encore trouvé leur groupe. Libérez l'attachement à leurs mots et vous leurs souhaitez bonne route.

Art seniors

En évitant d’entendre les autres, vous n'accordez pas trop d’attention à la distraction des autres voix. Faites de votre mieux pour ignorer votre propre critique interne et continuez, même en cas de doute, de votre côté.

Continuez dans le calme et écoutez-vous à l'intérieur. Même si tout ce que vous entendez est un murmure ou un petit cri, sachez que votre créativité gratte pour vous échapper. Laissez-la sortir, s'émerveiller et vous montrer ce qu'elle peut faire.

Comment commencer

La première étape que je suggère lorsque vous commencez votre voyage artistique consiste à utiliser vos couleurs préférées. En tant qu’écrivain, j’ai des stylos à encre rose vif, vert lime et bleu sarcelle. J'écris toujours à la main parce que j'aime la sensation d'un stylo sur le papier. Pour un peintre, sélectionnez vos pots de peinture préférés.

Juste pour le plaisir, décidez d'écrire un non-sens ou de peindre avec abandon. Continuez comme cela jusqu'à ce que votre voix naturelle émerge de manière plus développée. N'oubliez pas que nous avons tous des goûts différents. Les déchets pour les uns sont souvent un trésor artistique pour les autres. Notre dépôt de recyclage local est une muse constante pour certains autres artistes.

Trouvez un journal qui vous attire. Portez-le avec vous pour enregistrer des pensées et des observations aléatoires. Les poètes capturent souvent des extraits de conversation au hasard pour tisser un futur poème. D'autres artistes le font également. Vous pouvez le faire aussi.

Enfilez la cape et le chapeau d’un détective d’art infiltré, recherchez des indices pour exprimer votre propre voix créative. Portez une loupe, si vous voulez. Cela peut mener à des conversations intéressantes avec des étrangers intrigués par ce que vous êtes en train de faire.

Votre voix créative est le mystère que vous souhaitez résoudre. Suivez chaque indice que vous rencontrez. Faites-en une partie.

Recherche d'indices

Prenez votre loupe sur une promenade des sens. Trouvez un endroit dans la nature, un parc urbain ou une zone de nature sauvage. Explorez l'endroit en utilisant chacun de vos cinq sens. Vous créez une recette personnelle pour vous aider à libérer votre sens artistique intérieur qui se cachait depuis 60 ans.

Vue

Rechercher quelque chose qui est visuellement attrayant. Notez ce que vous voyez ou faites un dessin approximatif. Notez pourquoi vous êtes attiré. Pourquoi cela vous attire-il?

Du son

Ajoutez une pincée de son au mélange. Écoutez un son qui vous interpelle. Notez ce que vous entendez ou enregistrez une représentation visuelle du son et la raison pour laquelle vous êtes attiré. Pourquoi cela vous émeut-il?

Goût

Les bébés aiment tout goûter. En tant qu’artiste débutant, cherchez quelque chose de comestible que vous puissiez lécher ou mordre, bien que vous ne choisissiez que des choses que vous savez ne pas être toxiques.

Vous pouvez choisir de mâcher un brin d'herbe ou de manger une mûre sauvage. Notez ce que vous goûtez ou enregistrez une représentation visuelle de ce goût et comment vous y répondez. Quelle sensation ressentez-vous?

Toucher

Ajoutez une touche légère. Sentez l'écorce d'un arbre, les pétales d'une fleur, roulez un galet lisse entre vos doigts ou plongez vos orteils dans un ruisseau. Notez ce que vous touchez ou enregistrez une représentation visuelle de ce que vous avez ressenti et de la façon dont vous y répondez. Quel effet cela vous procure?

Odeur

Promenez-vous dans les bois juste après une tempête de pluie et respirez profondément ou sentez l'air salé de la mer ou le parfum d'une roseraie. Notez ce que vous sentez ou enregistrez une représentation visuelle de cet arôme et comment vous y répondez. Ces parfums vous enivrent-ils?

La prochaine étape consiste à rassembler tous les ingrédients. Créez un collage avec des mots et des images pour vous rappeler qui vous étiez ce jour-là et pourquoi. Répétez souvent. Vous créez un corpus d'œuvres. Tenir un journal de mots et d’images est la façon dont Michel-Ange a exploré sa créativité.

Un autre jour, visitez une vente aux enchères ou une vente de voitures dans un parc automobiles. Trouvez un objet qui vous intrigue. Explorez-le. Écrire à propos de ça. Esquissez-le. Peignez-le. Raconte son histoire. Créez-en 10 versions. Ensuite, choisissez votre favori.

Explorez plus loin, 10 fois plus, si vous aimez. C'est comme cela que vous pratiquez comme artiste. En fait, dans la pratique, vous êtes déjà un artiste. Bienvenue dans l'Art dans vos 60 ans.

Quel est le dernier projet artistique auquel vous avez participé? Pensez-vous que vous êtes un artiste? Qu'est-ce qui vous empêche d'explorer votre créativité? Parlons-en!

Traduction 3age-seniors d'un texte de l'auteur JAN MOORE

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire