3age-seniors

5 SECRETS POUR CONSTRUIRE LA PLASTICITÉ DE VOTRE CERVEAU SENIORS

  • Par
  • Le 29/05/2019
  • Dans Culture
  • 0 commentaire

Des études récentes ont montré que vous pouvez créer de nouvelles voies neuronales pour le reste de votre vie!

Nous avions l'habitude de penser que notre plasticité cérébrale était stagnante et figée, jusqu'à ce que des chercheurs comme le docteur Norman Doige, psychiatre à l'Université de Toronto, nous aident à révéler que ce n'est pas le cas. Livre : Guérir grâce à la neuroplasticité.

Pourquoi est-ce important?

Comme tout autre muscle de votre corps, quand il s'agit de votre cerveau, vous l' utilisez ou le perdez. Pour que votre cognition reste forte et pour vous aider à bien vieillir, il est important de créer pour vous des expériences de croissance qui renforcent la santé de votre cerveau.

C'est pourquoi j'ai réuni ces cinq secrets pour vous aider à renforcer la plasticité de votre cerveau:

Fixer des objectifs significatifs

Trop souvent, je rencontre des personnes qui se perdent dans la cohue du travail, de la famille et des responsabilités, ce qui est un engagement tout à fait honorable.

La principale solution de repli est que votre liste de rêves d’objectifs significatifs est souvent oubliée dans un coffre à espoir et que, au moment où la retraite prend fin, vous avez perdu de vue votre liste de rêves et que vous n’avez plus l’intérêt de vous créer des défis significatifs.

L’un des moyens les plus importants d’améliorer la santé de votre cerveau consiste à vous créer de nouveaux défis passionnants, et vous vous fixez des objectifs significatifs.

Quelle est la meilleure façon de fixer des objectifs significatifs?

Trouvez la clarté grâce à une réflexion personnelle sérieuse, voici une évaluation gratuite du mode de vie à la retraite pour vous. Cela peut vraiment vous aider à découvrir certaines des passions qui vous habitent au plus profond de vous, ce qui, en fin de compte, peut vous aider à créer certains des nouveaux chemins neuronaux les plus dynamiques de votre cerveau.

Ne choisissez pas la solution de facilité

Une fois que vous avez défini vos objectifs, un moyen puissant de garder votre cerveau conscient activé et en mode «neurogenèse» consiste à travailler à les atteindre en adoptant un état d'esprit de croissance.

Selon le Dr. Carol Dweck, l’esprit de croissance repose sur l’idée que vous pouvez «développer la capacité de votre cerveau à apprendre et à résoudre des problèmes». C’est une perspective selon laquelle vous n'êtes pas né intelligent ou pas si intelligent, mais plutôt que vous êtes né avec la capacité d'apprendre.

La partie difficile?

Ça ne sera pas confortable.

Lorsque nous sommes confrontés à des pièges et à des "échecs" dans la vie, en particulier lorsque nous sommes disposés à essayer quelque chose de nouveau et d'excitant, il est facile d'abandonner et de fuir tout malaise ou tout obstacle.

Si vous pouvez vous entraîner à espérer vivre ces moments difficiles, vous apprendrez les rudiments de l'apprentissage et cela fera toute la différence pour améliorer la santé de votre cerveau, en particulier à long terme.

Plasticite de votre cerveau seniors

S'attaquer à vos objectifs à l'aide de micro-étapes

Un moyen efficace pour atteindre n'importe quel objectif est de le décomposer en morceaux plus petits que j'aime appeler des micro-étapes, ce qui fait quatre choses prometteuses pour vous:

  • Cela vous évite d'être submergé par l'objectif général.

  • Cela rend votre objectif plus réalisable et réaliste.

  • Vous saurez exactement quoi aborder ensuite.

  • Cela renforce votre élan et entretient l’habitude de toujours travailler à la réalisation de votre objectif.

Afin d'apporter des modifications durables à votre schéma cérébral, vous devez faire preuve de diligence pour vous donner un processus d'apprentissage. L'utilisation d'un outil comme les micro-étapes vous encouragera à maintenir votre élan et à continuer à vous mettre au défi régulièrement.

Si la définition et la réalisation de nouveaux objectifs significatifs peuvent devenir habituelles, la magie de la plasticité cérébrale peut alors exister.

Pratiquer la pleine conscience

Des chercheurs ont découvert que les gens ne font des choix fondés sur des valeurs que lorsque ces valeurs sont activées de manière cognitive.

Et une façon de le faire est de pratiquer la pleine conscience de sorte que vous soyez plus conscient de vous-même et plus enclin à prendre des décisions basées sur la valeur (par rapport au pilote automatique) tout au long de la journée.

Selon le Roberts Wesleyan College, vous prenez près de 35 000 décisions par jour, ce qui signifie qu'une tonne de ces décisions sont prises alors que votre cerveau est en pilote automatique. Si vous pouvez apprendre à vous impliquer dans la partie décisionnelle de votre cerveau, votre cortex préfrontal, cela renforcera la plasticité de votre cerveau.

Quelques idées de pleine conscience:

  • Méditer, faire du yoga ou des exercices de respiration

  • Renouer avec la nature

  • Tenir un journal de satisfaction

  • Exercice régulier

  • Passez moins de temps sur les appareils numériques et les médias sociaux

  • Regarder moins la télé

Faites correspondre votre cercle social

Votre cercle d’influence est déterminant pour l’impact de vos habitudes quotidiennes. Vous devenez avec qui vous passez le plus de temps, alors assurez-vous d’aligner votre cercle social sur vos objectifs personnels et vos bonnes habitudes.

En vous entourant de personnes partageant les mêmes idées et soucieuses des mêmes choses que vous, vous êtes beaucoup plus susceptible de continuer à conquérir vos objectifs et à élargir vos expériences de croissance.

C'est ce qui gardera votre neuroplasticité et votre santé cognitive construite et forte.

Donc, voilà cinq tactiques pratiques qui vous aideront à renforcer la plasticité de votre cerveau. Pour plus de conseils sur la façon d'améliorer votre santé et votre bien-être en général, consultez ces19 Conseils pour une vie incroyable après la retraite.

Quel secret de santé cérébrale allez-vous aborder en premier? Comment allez-vous continuer à créer de nouvelles expériences de croissance significatives pour vous-même? Ayons une conversation stimulante dans les commentaires ci-dessous!

Traduction 3age-seniors d'un texte de l'auteur CYN MEYER

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire