3age-seniors

MYSTÈRE DE LA SAINE ALIMENTATION: QU'EST-CE QUE VOUS AVEZ VRAIMENT ENVIE ET POURQUOI?

Seniors qui mangent

Dire que notre relation avec la nourriture est complexe est un euphémisme, surtout en ce qui concerne la perte de poids. Si c'était facile, je mettrais mon chapeau de diététiste et je vous dirais combien de glucides, de protéines et de graisses que vous devriez manger.

Vous perdriez le poids et le garderiez, et nous aurions fini. Mais comme je suis sûr que vous savez que ça ne marche pas comme ça!

Notre relation avec la nourriture après 60 ans

La réalité est qu'il y a tellement d'émotion et de psychologie derrière notre alimentation, et si nous ne prenons pas le temps de comprendre cela, de l'accepter et de le guérir, nous ne réussirons probablement pas à libérer définitivement le surpoids.

Faites une pause et réfléchissez à votre relation avec la nourriture dans votre enfance.

La nourriture comme un régal

Lorsque vous avez appris à utiliser le pot, avez-vous été récompensé par des petits bonbons? Si vous avez eu une mauvaise journée à l'école, avez-vous été réconforté par un cookie? Avez-vous eu un régal si vous avez mangé tout votre dîner? Dans ces cas, votre cerveau apprend à reconnaître la nourriture comme un moyen de se sentir heureux ou soigné.

Outil d'adaptation

D'un autre côté, la nourriture est souvent utilisée comme un outil d'adaptation qui permet de calmer les émotions douloureuses ou de rester insensible.

Si votre enfance était chaotique et stressante, vous avez inconsciemment appris que les boissons et les aliments riches en glucides comme le pain, les céréales, les pâtes, les biscuits, les chips, les beignets, les bonbons et les boissons gazeuses vous faisaient sentir mieux. Et ce n'est pas seulement parce qu'ils avaient bon goût.

Ces aliments sucrés affectent la chimie de votre cerveau en augmentant votre taux de sérotonine et de dopamine, les produits chimiques qui vous aident à vous sentir calme, heureux ou excité et motivé.

Les recherches actuelles nous montrent également que si vous avez des antécédents d'expériences défavorables dans l'enfance, votre risque d'utiliser des aliments comme outil d'adaptation est considérablement accru.

Les facteurs de stress et les traumatismes de l’enfance contemporains affectent notre poids mais ne sont pas limités à : tout type d'abus physique, sexuel ou émotionnel; divorce ou séparation; la violence à la maison; alcool ou drogues à la maison; maladie mentale à la maison; un membre de la famille en prison et ne pas avoir vos besoins essentiels satisfaits.
 

INFO WEB SENIORS notre journal d'informations vous fait vivre gratuitement les grands événements qui se sont déroulés dans la semaine sur le web. Inscrivez vous maintenant : ici

 

Comment classer vos envies

Pour en savoir plus sur ce qui se passe avec vos envies et vos repas émotionnels, commencez par vous poser les questions suivantes lorsque vous vous retrouvez au garde-manger ou au réfrigérateur, car vous avez juste besoin de «quelque chose»:

  • Comment vous sentez-vous maintenant? Demandez-vous si vous êtes fatigué, dépassé, en colère, seul ou anxieux? Très souvent, nous avons besoin de soulagement de ces sentiments.

  • Si vous mangez la nourriture que vous recherchez, comment cela fera-t-il sentir votre cerveau et votre cœur? Les fringales et la consommation émotionnelle sont rarement liées à votre niveau de faim physique.

  • Y a-t-il un souvenir d'enfance associé à la nourriture que vous recherchez? La mémoire est-elle bonne ou mauvaise?

  • Si tu n'avais pas le droit de manger cette nourriture, comment te sentirais-tu?

J'adore explorer ces questions avec mes clients car cela ouvre la voie à un processus de guérison plus holistique en matière de perte de poids et de santé optimale.

Si vous êtes fatigué de savoir ce que vous êtes «censé faire» mais que vous n'êtes pas capable de le faire, je vous invite chaleureusement à essayer une approche plus centrée sur le cœur et plus attentive à la libération de poids permanente.

Avez-vous envie de certains types d'aliments plus souvent que d'autres? Avez-vous connecté votre faim à des sentiments spécifiques? Que pensez-vous de la perte de poids grâce à des méthodes holistiques qui prennent soin de votre santé? S'il vous plaît partager vos pensées sur le forum.

Traduction 3age-seniors d'un texte de KAREN DONALDSON

Si cet article vous a plu merci de le partager avec vos amis sur les réseaux sociaux.

INFO WEB SENIORS notre journal d'informations vous fait vivre gratuitement les grands événements qui se sont déroulés dans la semaine sur le web. Pour la retraite et les seniors de 60 à 100 ans. Divers sujets abordés, toujours une inquiétude pour les retraites. 

Bonne semaine!

Inscrivez vous maintenant : ici

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire